Critique de Zazaboum

Je ne m'attendais pas à rire en ouvrant ce livre. L'histoire est assez dramatique en elle-même, celle d'une jeune fille ruinée et qui se retrouvera sans rien à la mort de son père !

Histoire banale pour l'Angleterre du 19ème siècle où les héritages étaient transmis à des mâles qu'ils soient ou non descendants directs du défunt et où les femmes à moins d'être mariées ou dotées se retrouvaient sans ressource !

Le domaine Belton est dans cette situation à la suite du suicide du frère de Clara Amedroz, célibataire à 25 ans et ruinée, son père ayant dépensé leur fortune à tenter d'aider son fils. L'héritier sera donc un cousin lointain et inconnu, riche fermier qui porte le nom du domaine.

Clara est amoureuse du capitaine Aylmer, fils cadet d'une haute famille mais son cousin Belton devient éperdument amoureux de la jeune femme et fera tout son possible pour réussir à se faire aimer d'elle.

Le narrateur nous dit en aparté que c'est une très mauvaise idée de vouloir épouser la famille Aylmer et parfois il prend même à témoin ses lecteurs sur les erreurs de discernement commises par Clara.

Ces apartés sont croustillants au possible, remplis d'humour tout autant que ses descriptions des personnages détestables. J'ai adoré cette façon de faire participer le lecteur à cette histoire, tout j'ai particulièrement apprécié le féminisme de Trollope.

Il a fait de Clara une jeune fille au caractère bien trempée, indépendante et déterminée à ne pas se laisser dominer, très consciente des désavantages d'être femme ! Son orgueil ne fait pas toujours d'elle une personne censée mais cela donne l'occasion à Anthony Trollope d'exprimer ses convictions sur l'inégalité homme/femme tout en restant un témoignage sur les moeurs, l'amour et les conventions.

Une lecture plaisir et éclairante sur le 19ème siècle sans le côté coincé et moralisateur d'autres écrivains !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020