Citations sur Quelle époque ! (30)

Très bon roman à lire au long court (plus de 800 pages). Il me semble que cela ne vaut pas George Eliot, Thomas Hardy ou D.H Lawrence, mais voilà une approche très crédible de la société anglaise du 19 ème siècle avec ses trois pivots : le rang, l'argent et le mariage.

C'est intelligent, distrayant, les caractères sont bien campés.

J'aurais préféré des coupes franches, une simplification de l'intrigue, moins d'éclairages sur les mobiles des personnages. Mais Anthony Trollope écrivit cette oeuvre au 19 ème siècle, pas au 20 ème, et il la pré-publia en feuilletons, ce qui explique sa longueur.

Il paraît que pendant les bombardements du second conflit mondial, les anglais lisaient Trollope dans les abris et le métro : l'auteur aurait le talent d'abstraire des réalités oppressantes. Je crois que c'est vrai.
« M’aimez-vous vraiment assez ? murmura-t-elle.
— Bien sûr que oui. Je ne suis pas doué pour faire de beaux discours et tout ça, mais vous savez que je vous aime.
— Vraiment ?
— Mais oui, sapristi ! Je vous ai toujours appréciée, depuis le premier instant où je vous ai vue. C’est vrai, vous savez. »
C’était une médiocre déclaration d’amour, mais elle fut suffisante. « Alors je vais vous aimer, dit-elle. Vous aimer de tout mon cœur.
— Quel ange !
— Serai-je votre ange ? Oh, je crois bien que oui ! Je peux vous appeler Felix, désormais, n’est-ce pas ?
— Pour sûr !
— Oh, Felix, j’espère que vous allez m’aimer. Moi, je vais vous adorer. Vous savez, beaucoup d’hommes m’ont demandé de les aimer.
— J’imagine.
— Mais je ne me suis jamais, jamais, intéressée à l’un d’eux le moins du monde, pas le moins du monde.
— Et moi, vous vous intéressez à moi ?
— Oh, oui ! » Elle leva les yeux vers son beau visage, en parlant, et il vit qu’elle avait les yeux inondés de larmes. À cet instant, il se dit qu’elle paraissait très quelconque. Pour ce qui était de la simple apparence, il aurait préféré, même, quelqu’un comme Sophia Longestaffe. Il y avait, en réalité, une certaine authenticité radieuse, qu’un homme aurait pu lire dans les sourires de Marie, mêlés à ses larmes, mais qui lui échappait complètement. Ils se promenaient dans une charmille vraiment éloignée de la maison, où on ne les voyait pas ; alors, comme il était de son devoir, il lui passa le bras autour de sa taille et l’embrassa. « Oh, Felix, dit-elle en levant son visage vers lui, personne ne l’a jamais fait auparavant. » Il ne la crut pas du tout, et cela n’avait pas la moindre importance pour lui.
Il y avait, assurément, différents niveaux parmi les gentlemen, mais le gentleman anglais par excellence était celui qui avait de la terre, des titres de propriété de famille, des portraits de famille, des ennuis financiers de famille, et qui, par tradition de famille, n'exerçait aucune profession utile.
On n'a jamais traîné devant les tribunaux […] un propriétaire ou un rédacteur en chef de journal parce qu'il a attribué une dimension quasi divine à un très médiocre spécimen de l'humanité mortelle. On n'a jamais réclamé des dommages et intérêts à un homme, parce qu'il a attribué à quelqu'un des mobiles nobles. Ce serait peut-être bon pour la politique, pour la littérature, pour l'art – et pour la vérité en général, s'il était possible de le faire.
Bien sûr, c'est un sale type. La plupart des types sont des sales types, d'une façon ou d'une autre.
- Mais lui, il est entièrement mauvais, (...)
Je suis seule, et je dois me défendre seule. L'arme d'une femme, c'est sa langue.
Il y a cinquante ans , même si un juif pouvait légitimement prétendre à être considéré aussi bien qu'un chrétien, il n'était pas assurément considéré comme tel. La bonne société lui était fermée, sauf dans des circonstances particulières, de même que tous les privilèges d'une situation élevée. Mais cela a changé. Votre père n'accepte pas ce changement ; mais moi, je pense qu'il ne le voit pas, parce qu'il ne veut pas le voir.
Elle était personnellement au-dessus de tous les préjugés de cette nature. Juif, turc, ou incroyant, cela n'avait pas d' importance pour elle. Son expérience du monde était suffisante pour qu'elle sache que son bonheur n'était pas dans cette direction, et qu'il ne pouvait absolument pas dépendre de la religion de son mari.
Un enfant a une telle emprise sur sa mère. Quand sa raison lui ordonne de le condamner, son cœur ne lui permet pas d'exécuter la sentence."
Si vous pardonnez tout le mal qui vous ait fait, vous encouragez les autres à vous faire du mal !