Éditeur : Editions Fleurus (09/06/2017)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
[EPREUVES NON CORRIGEES]

Après le divorce de ses parents, Zoé et sa mère déménagent. Nouvelle maison, nouveau quartier, nouvelle école. Comme elle le dit elle-même, elle passe la moitié de son temps à se poser des questions sur son futur, et l'autre moitié à envisager l'intérêt du maquillage et des régimes. Toutes ces questions restant bien entendu insolubles.
Digby, adolescent énigmatique qui semble avoir pour principe de sécher tout les cours... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
murielan
10 avril 2017
Alors que Zoé et sa mère viennent d'emménager à River Heights, la jeune fille, plutôt solitaire, fait la connaissance de Digby. Et la voilà entrainée malgré elle dans une succession d'aventures rocambolesques avec Digby, jeune homme sarcastique et obstiné, décidé à mener l'enquête pour découvrir ce que cache la disparition d'une élève de leur lycée...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour ados.
Digby est un personnage vraiment attachant avec son humour décapant, ses idées farfelues et ses fêlures. Il n'a de cesse de chercher la vérité, quitte à entrainer dans son sillage ses amis dont Zoé fait désormais partie, mais aussi Henry, son comparse footballeur, et Félix qui l'idolâtre et serait prêt à tout pour lui.
J'ai eu plus de mal avec Zoé qui semble subir les choses mais qui, d'un autre côté, n'arrive pas à imposer sa volonté. Alors, certes, c'est son point de vue que l'on suit mais le véritable héros de ce roman est Digby.
J'ai apprécié le rythme soutenu de ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.
Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
orbe
17 juillet 2017
Zoé déménage suite au divorce de ses parents dans une ville moyenne des Etats-Unis. Aussitôt arrivée, elle est happée par Digby, un jeune homme fantasque, à l'esprit déductif particulièrement redoutable.
Il l'entraîne dans une enquête personnelle qui l'incite à débusquer le responsable de la disparition d'une lycéenne qui vient réveiller celle plus ancienne d'une petite fille de huit ans des années plus tôt.
Pour arriver à ses fins, rien n'est impossible et Zoé qui devait se conforter aux désirs de son père d'être une fille sage et avoir pour seule envie d'intégrer une prestigieuse université, se voit bientôt dans les situations les plus folles...
Un formidable roman captivant qui nous emporte dès le premier chapitre dans des aventures rocambolesques où l'humour côtoie des situations périlleuses.
Le lecteur se demande en permanence si les deux jeunes filles vont être retrouvées et comment vont évoluer les relations entre les deux protagonistes.
Un roman d'aventure avec une enquête déployée de manière très fine !
A lire absolument.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Desmotsalavie
09 avril 2017
L'histoire commence d'une façon assez habituelle puisque Zoé arrive en ville. Or, qui dit arrivée, dit nouveau départ, recherche d'amis, bref, Zoé est nouvelle et rencontre de nouvelles personnes. Parmi celles-ci, on retrouve Digby ! Que dire de Digby ! Il est un peu entre le Sherlock Holmes mystérieux, dont on ne connaît jamais les pensées, et l'adolescent perturbé. Mais j'ai ADORÉ Digby : il est un peu fou, un peu décalé mais c'est dans le bon, et il est véritablement le héros de cette histoire !
L'histoire, où plutôt l'intrigue, parlons-en : elle commence de façon inopinée par l'arrivée de Digby à la porte de Zoé, et enchaîne avec une histoire d'enlèvement, qui continue par une histoire plus complexe pour arriver aux motivations de Digby. Bref, vous l'aurez compris, sous ses airs d'intrigue adolescente se cache une histoire complexe, profonde et sombre : celle de l'enlèvement de la soeur de Digby, celle d'un adolescent en quête de réponse, et qui les veut toutes, qu'elles le concernent ou non.
Digby est le personnage phare de ce roman, et je me suis plus attachée à lui qu'à Zoé, ou qu'à Henri, leur acolyte. Mais c'est sans regret puisqu'il correspond aux types de personnage que j'apprécie.
Les intrigues se succèdent et on comprend peu à peu les engrenages qui se mettent en place, et comme dans les oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle, on ne comprend les raisons de Digby que lorsque ce dernier accepte de les dévoiler. Un véritable détective sous des airs innocents.
Malgré tout, l'intrigue policière ne prend pas toute la place et la vie adolescente est au centre du roman : bal de promo, amourettes, tout y est pour faire coïncider l'intrigue principale et l'intrigue secondaire, à savoir la vie de famille de Zoé et ses sentiments face à tout ce qui l'entoure, qu'il s'agisse du divorce de ses parents ou de ce qu'elle ressent pour les garçons qu'elle côtoie.
le roman se conclut sur une suite de chapitres au rythme trépidant, et on découvre petit à petit les bas fonds de River Heights (le lycée), et les secrets de cette petite ville de l'état de New York. Les derniers chapitres font apparaître de nombreux rebondissements et le roman se conclut sur une fin ouverte, qui donne franchement envie de lire la suite ! Car oui, Digby sera bientôt de retour et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures !
Pour résumer en quelques mots, si vous aimez les romans sur les adolescents et les intrigues policières à la Sherlock Holmes, "Le jour où j'ai rencontré Digby sera parfait pour vous" ! ^^
À retrouver dans toutes les librairies dès le 9 juin prochain
Lien : http://desmotsalavie.over-bl..
AnneNY
31 mars 2017
Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour ce livre.
J'ai vraiment bien aimé cette histoire.
Les personnages m'ont fait rire. L'ambiance lycée américain avec ses stéréotypes fonctionne plutôt bien.
Digby est une vraie tête à claque mais on ne peut pas résister à son côté sarcastique et désinvolte. Concernant Zoé, c'est une fille qui a du caractère, même si elle est hésitante à suivre Digby, elle y va quand même. Et il y a aussi le personne d'Henri, le sportif. On pourrait penser que c'est le footballeur débile de base, mais pas du tout c'est un ami loyal et fidèle. Ce trio est très attachant. On a envie de faire partie de la bande.
Ce roman est bien construit, c'est un bon divertissement dans le style roman ados. Il y a un côté Breakfast club et Ferris Bueller qui n'est pas déplaisant. Il ne va pas révolutionner le genre, mais on passe un très bon moment en la compagnie de ces 3 énergumènes.
Il me semble qu'il y a un deuxième volume qui est sorti aux Etats-Unis .... et bien j'ai hâte qu'il sorte en France.
Sami33
21 juin 2017
Après le divorce de ses parents, Zoé emménage dans une petite ville avec sa mère. Elle ne connaît personne. Elle en veut terriblement à sa mère pour l'avoir éloignées de ses amies, de sa vie, d'avoir ignorer pendant longtemps les infidélités de son père et pour finir, de l'avoir emmener dans cette nouvelle ville, loin de New-York où elle devra tout reconstruire... Son objectif ? Bien travailler à l'école afin de pouvoir intégrer une grande école et pouvoir retrouver New-York, et son ancienne vie.

Elle va faire la rencontre de Digby, un ado qui enquête pour essayer de retrouver une adolescente disparue durant l'été. Il soupçonne fortement les voisins de Zoé ! C'est ainsi qu'il fera la connaissance de la demoiselle. Zoé finira par croire cet ado qui semble convaincu par ses propos ! C'est ainsi qu'il va entraîner Zoé dans ses aventures tel Sherlock Holmes et le Docteur Watson.

C'est Zoé qui nous raconte l'histoire. A travers son regard, nous allons découvrir tout ce qui entoure cette ville et ses habitants. Elle se laisse embarquer par Digby bien malgré elle.

Digby est drôle, sensible, attachiant, ingénieux et à un côté mystérieux. On apprend que la petite soeur de Digby a elle aussi disparu, de la même façon que l'ado qui est plus âgée que cette dernière. On comprend qu'il soit plus motivé que jamais à retrouver sa soeur, savoir qui a bien pu les enlever ! On voit à quel point cela l'a affecté lui, ainsi que sa famille surtout qu'ils ont été soupçonné à un moment...
Nos deux protagonistes enquêtent comme de vrais détectives ! Il y a de nombreux rebondissements dans cette affaire, ce qui n'est franchement pas pour me déplaire ! Cela dynamise beaucoup le récit et donne le rythme ! Il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse à des jeunes ados et certaines scènes peuvent manquer de crédibilités mais elles n'enlèvent rien au cachet de cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide et entraînante ! Les chapitres sont courts donc n'ayez pas peur de la taille du livre, il se laisse lire ! Je n'ai qu'un seul bémol à émettre : à quand la suite ?
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe11 juillet 2017
Se préparer à survivre à un jour normal avec Digby, ça revenait à peu près à se préparer à survivre à l'apocalypse.
Virginie94Virginie9408 mai 2017
Les parquets grinçaient tellement que je m’attendais à tout instant à ce que nous nous fassions repérer. En descendant l’escalier, je nous aperçus tous dans un miroir : Digby, moi, et la le de petites lles. On aurait dit Peter Pan et Wendy en train de montrer le chemin aux Enfants Perdus. Puis je vis ma robe recouverte de plumes qui partaient dans tous les sens et me rendis compte que je ressemblais plutôt à une Fée Clochette qui serait passée au sèche-linge.
Virginie94Virginie9408 mai 2017
– Toi, tu peux t’attendre à ce que j’en parle à tes parents, menace Papa.
– N’hésitez pas à tenir au courant mon agent de probation aussi. Il déteste ne pas être dans la boucle, dit Digby.
Digby retira sa veste.
– C’est comme le jean magique. Il va à tous ceux qui ont un cœur pur. C’est bien comme ça que ça marche, hein, Princeton ?
Je levai les yeux au ciel, mais oui, ce livre aussi, je l’avais lu. Et non, ce n’était pas comme ça que le jean marchait. C’est vrai, quoi : il allait aussi à Efie, alors que c’était une petite peste.
Virginie94Virginie9408 mai 2017
Digby, Maman et moi arrivâmes tant bien que mal à porter Cooper, toujours inconscient, vers les escaliers. Maman et Digby avaient chacun pris un bras, et je m’étais retrouvée à porter les pieds. Et c’est ainsi que, allongé sur le ventre, Cooper monta les escaliers, à la façon de Superman.