Éditeur : Editions Fleurus (09/06/2017)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 9 notes)
"Evidemment, la première fois que j'ai rencontré Digby, je ne l'ai pas du tout aimé. Mais il produit le même effet chez tout le monde. Il est désagréable, n'en fait qu'à sa tête y compris quand vous lui dites non, et se comporte avec vous comme si vous étiez un livre qu'il a déjà lu et dont il connaît la fin, même si vous-même n'avez aucune idée du dénouement final. Alors si comme moi vous êtes une banale ado de seize ans, il ne faut pas vous étonner si vous avez du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  10 avril 2017
Alors que Zoé et sa mère viennent d'emménager à River Heights, la jeune fille, plutôt solitaire, fait la connaissance de Digby. Et la voilà entrainée malgré elle dans une succession d'aventures rocambolesques avec Digby, jeune homme sarcastique et obstiné, décidé à mener l'enquête pour découvrir ce que cache la disparition d'une élève de leur lycée...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour ados.
Digby est un personnage vraiment attachant avec son humour décapant, ses idées farfelues et ses fêlures. Il n'a de cesse de chercher la vérité, quitte à entrainer dans son sillage ses amis dont Zoé fait désormais partie, mais aussi Henry, son comparse footballeur, et Félix qui l'idolâtre et serait prêt à tout pour lui.
J'ai eu plus de mal avec Zoé qui semble subir les choses mais qui, d'un autre côté, n'arrive pas à imposer sa volonté. Alors, certes, c'est son point de vue que l'on suit mais le véritable héros de ce roman est Digby.
J'ai apprécié le rythme soutenu de ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.
Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
orbe
  17 juillet 2017
Zoé déménage suite au divorce de ses parents dans une ville moyenne des Etats-Unis. Aussitôt arrivée, elle est happée par Digby, un jeune homme fantasque, à l'esprit déductif particulièrement redoutable.
Il l'entraîne dans une enquête personnelle qui l'incite à débusquer le responsable de la disparition d'une lycéenne qui vient réveiller celle plus ancienne d'une petite fille de huit ans des années plus tôt.
Pour arriver à ses fins, rien n'est impossible et Zoé qui devait se conforter aux désirs de son père d'être une fille sage et avoir pour seule envie d'intégrer une prestigieuse université, se voit bientôt dans les situations les plus folles...
Un formidable roman captivant qui nous emporte dès le premier chapitre dans des aventures rocambolesques où l'humour côtoie des situations périlleuses.
Le lecteur se demande en permanence si les deux jeunes filles vont être retrouvées et comment vont évoluer les relations entre les deux protagonistes.
Un roman d'aventure avec une enquête déployée de manière très fine !
A lire absolument.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jumax
  19 octobre 2017
Ha Digby... quel phénomène ! J'avoue que cet ado m'a bien plu, il est complètement farfelu, extrêmement intelligent et vous mettra sans aucun doute dans les pires ennuis.
Zoé est la petite nouvelle du lycée, elle aurait peut-être pu être populaire avoir plein d'amis, mais malheureusement (pour son ascension sociale) c'est Digby qu'elle rencontre en premier, et tout ce qu'elle va gagner c'est un casier judiciaire, une cicatrice au menton, des enquêtes plus folles et dangereuses les 1 que les autres et 2 vrais amis.
Leslecturesde_steph
  29 septembre 2017
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Fleurus pour l'envoi de ce roman que je n'avais pas demandé mais qui m'ont gentiment conseillé comme étant le coup de coeur des éditeurs. Et en regardant sur Livraddict j'ai constaté effectivement que ce roman avait que des bonnes notes. Donc je me suis lancée dans la lecture de ce petit pavé en me disant que j'allais surement apprécié. J'ai été surprise parce que je n'ai pas apprécié ce livre, je l'ai adoré. C'est une petite pépite.
On va donc découvrir Zoé une jeune fille de 16 ans discrète qui ne cherche pas les ennuis mais ça ne va pas être le cas quand elle va rencontré Digby. Un jeune homme qui passe son temps à sécher les cours et à se mettre dans des situations assez farfelues. Quand Marina une jeune fille de leur école va disparaître, Digby décide de mener l'enquête pour la retrouver et bien sur il va entraîner Zoé avec lui. Ils vont donc partir à la recherche de Marina mais aussi de Sally la petite soeur de Digby qui a disparu il y a huit ans. Une enquête hors du commun menée par deux jeunes adolescents.
Je lis très rarement des romans avec des enquêtes, ce n'est pas trop mon style mais là j'ai été captivé par l'histoire. Malgré que ce livre fasse plus de 400 pages, on ne les voit pas passer. Il y a plein de rebondissements, d'actions donc forcement on n'a pas le temps de s'ennuyer. On découvre en même temps que nos deux protagonistes les faits et les révélations. Cette enquête va les mener dans des situations assez bizarres. Mais malgré l'enquête, l'auteur aborde certains sujets délicats comme le divorce, les relations entre les parents et les enfants qui ne sont pas toujours évidentes. Mais aussi les amourettes, le bal de promo …
J'ai adoré le personnage de Digby, il m'a fait mourir de rire par moment mais en même temps il cache une grande sensibilité que j'ai vraiment apprécié. C'est un peu le foufou dans l'histoire, celui qui va essayer de dédramatiser la situation à chaque fois. Et Zoé est aussi attachante, la pauvre va se retrouver à faire des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé. Elle s'est plus le personnage très carré qui n'enfreint aucune règles à la base. J'ai donc préféré Digby à Zoé, en même temps c'est lui malgré tout le personnage clé du roman.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman, c'est un coup de coeur pour moi. Au début, je pensais que je n'allais pas forcément accroché parce que s'était une enquête mais destiné à un public d'adolescents mais c'est tout le contraire. J'ai été captivé du début à la fin. Je recommande fortement ce livre et pour tout public. La fin est ouverte et apparemment il va y avoir une suite, j'espère qu'elle sortira bientôt pour que je n'attende pas trop longtemps.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Desmotsalavie
  09 avril 2017
L'histoire commence d'une façon assez habituelle puisque Zoé arrive en ville. Or, qui dit arrivée, dit nouveau départ, recherche d'amis, bref, Zoé est nouvelle et rencontre de nouvelles personnes. Parmi celles-ci, on retrouve Digby ! Que dire de Digby ! Il est un peu entre le Sherlock Holmes mystérieux, dont on ne connaît jamais les pensées, et l'adolescent perturbé. Mais j'ai ADORÉ Digby : il est un peu fou, un peu décalé mais c'est dans le bon, et il est véritablement le héros de cette histoire !
L'histoire, où plutôt l'intrigue, parlons-en : elle commence de façon inopinée par l'arrivée de Digby à la porte de Zoé, et enchaîne avec une histoire d'enlèvement, qui continue par une histoire plus complexe pour arriver aux motivations de Digby. Bref, vous l'aurez compris, sous ses airs d'intrigue adolescente se cache une histoire complexe, profonde et sombre : celle de l'enlèvement de la soeur de Digby, celle d'un adolescent en quête de réponse, et qui les veut toutes, qu'elles le concernent ou non.
Digby est le personnage phare de ce roman, et je me suis plus attachée à lui qu'à Zoé, ou qu'à Henri, leur acolyte. Mais c'est sans regret puisqu'il correspond aux types de personnage que j'apprécie.
Les intrigues se succèdent et on comprend peu à peu les engrenages qui se mettent en place, et comme dans les oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle, on ne comprend les raisons de Digby que lorsque ce dernier accepte de les dévoiler. Un véritable détective sous des airs innocents.
Malgré tout, l'intrigue policière ne prend pas toute la place et la vie adolescente est au centre du roman : bal de promo, amourettes, tout y est pour faire coïncider l'intrigue principale et l'intrigue secondaire, à savoir la vie de famille de Zoé et ses sentiments face à tout ce qui l'entoure, qu'il s'agisse du divorce de ses parents ou de ce qu'elle ressent pour les garçons qu'elle côtoie.
le roman se conclut sur une suite de chapitres au rythme trépidant, et on découvre petit à petit les bas fonds de River Heights (le lycée), et les secrets de cette petite ville de l'état de New York. Les derniers chapitres font apparaître de nombreux rebondissements et le roman se conclut sur une fin ouverte, qui donne franchement envie de lire la suite ! Car oui, Digby sera bientôt de retour et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures !
Pour résumer en quelques mots, si vous aimez les romans sur les adolescents et les intrigues policières à la Sherlock Holmes, "Le jour où j'ai rencontré Digby sera parfait pour vous" ! ^^
À retrouver dans toutes les librairies dès le 9 juin prochain
Lien : http://desmotsalavie.over-bl..
JumaxJumax   13 octobre 2017
Il ne faut pas vous étonner si vous avez du mal à encaisser ce qu'il vous balance. Comme Digby le disait lui-même : la vérité est presque toujours décevante.
JumaxJumax   17 octobre 2017
Pas le genre de dépendance " s'il me bat, c'est qu'il m'aime" bien sûr. Parce que ça, ma chérie, sois bien sûre que ce n'est pas de l'amour. L'amour, ça ne fait jamais mal...
mariebenmarieben   19 septembre 2017
- Toi, tu es Brandon Spano et tu es là pour prendre des photos pour un article spécial à paraître dans le journal du lycée.
Puis il se tourna vers moi et me dit :
- Toi, tu es Brianna Wick et tu es ma rédactrice en chef. Moi, je suis Taylor Berry et c'est moi qui écris l'article. Taylor, Brianna et Brandon. C'est bon? Vous me laissez parler. Princeton, contente-toi de rester avec nous et de prendre ta tête de mal embouchée.
- Ma tête de mal embouchée? Quelle tête de mal embouchée? demandai-je.
- Voilà, c'est parfait, dit Digby.
- C'est ma tête normale, rétorquai-je.
JumaxJumax   14 octobre 2017
Je ne m'encombre plus d'amis. Je préfère voyager léger.
Virginie94Virginie94   08 mai 2017
Les parquets grinçaient tellement que je m’attendais à tout instant à ce que nous nous fassions repérer. En descendant l’escalier, je nous aperçus tous dans un miroir : Digby, moi, et la le de petites lles. On aurait dit Peter Pan et Wendy en train de montrer le chemin aux Enfants Perdus. Puis je vis ma robe recouverte de plumes qui partaient dans tous les sens et me rendis compte que je ressemblais plutôt à une Fée Clochette qui serait passée au sèche-linge.