Éditeur : Editions Fleurus (09/06/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
[EPREUVES NON CORRIGEES]

Après le divorce de ses parents, Zoé et sa mère déménagent. Nouvelle maison, nouveau quartier, nouvelle école. Comme elle le dit elle-même, elle passe la moitié de son temps à se poser des questions sur son futur, et l'autre moitié à envisager l'intérêt du maquillage et des régimes. Toutes ces questions restant bien entendu insolubles.
Digby, adolescent énigmatique qui semble avoir pour principe de sécher tout les cours... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
murielan
10 avril 2017
Alors que Zoé et sa mère viennent d'emménager à River Heights, la jeune fille, plutôt solitaire, fait la connaissance de Digby. Et la voilà entrainée malgré elle dans une succession d'aventures rocambolesques avec Digby, jeune homme sarcastique et obstiné, décidé à mener l'enquête pour découvrir ce que cache la disparition d'une élève de leur lycée...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman pour ados.
Digby est un personnage vraiment attachant avec son humour décapant, ses idées farfelues et ses fêlures. Il n'a de cesse de chercher la vérité, quitte à entrainer dans son sillage ses amis dont Zoé fait désormais partie, mais aussi Henry, son comparse footballeur, et Félix qui l'idolâtre et serait prêt à tout pour lui.
J'ai eu plus de mal avec Zoé qui semble subir les choses mais qui, d'un autre côté, n'arrive pas à imposer sa volonté. Alors, certes, c'est son point de vue que l'on suit mais le véritable héros de ce roman est Digby.
J'ai apprécié le rythme soutenu de ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.
Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
Desmotsalavie
09 avril 2017
L'histoire commence d'une façon assez habituelle puisque Zoé arrive en ville. Or, qui dit arrivée, dit nouveau départ, recherche d'amis, bref, Zoé est nouvelle et rencontre de nouvelles personnes. Parmi celles-ci, on retrouve Digby ! Que dire de Digby ! Il est un peu entre le Sherlock Holmes mystérieux, dont on ne connaît jamais les pensées, et l'adolescent perturbé. Mais j'ai ADORÉ Digby : il est un peu fou, un peu décalé mais c'est dans le bon, et il est véritablement le héros de cette histoire !
L'histoire, où plutôt l'intrigue, parlons-en : elle commence de façon inopinée par l'arrivée de Digby à la porte de Zoé, et enchaîne avec une histoire d'enlèvement, qui continue par une histoire plus complexe pour arriver aux motivations de Digby. Bref, vous l'aurez compris, sous ses airs d'intrigue adolescente se cache une histoire complexe, profonde et sombre : celle de l'enlèvement de la soeur de Digby, celle d'un adolescent en quête de réponse, et qui les veut toutes, qu'elles le concernent ou non.
Digby est le personnage phare de ce roman, et je me suis plus attachée à lui qu'à Zoé, ou qu'à Henri, leur acolyte. Mais c'est sans regret puisqu'il correspond aux types de personnage que j'apprécie.
Les intrigues se succèdent et on comprend peu à peu les engrenages qui se mettent en place, et comme dans les oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle, on ne comprend les raisons de Digby que lorsque ce dernier accepte de les dévoiler. Un véritable détective sous des airs innocents.
Malgré tout, l'intrigue policière ne prend pas toute la place et la vie adolescente est au centre du roman : bal de promo, amourettes, tout y est pour faire coïncider l'intrigue principale et l'intrigue secondaire, à savoir la vie de famille de Zoé et ses sentiments face à tout ce qui l'entoure, qu'il s'agisse du divorce de ses parents ou de ce qu'elle ressent pour les garçons qu'elle côtoie.
le roman se conclut sur une suite de chapitres au rythme trépidant, et on découvre petit à petit les bas fonds de River Heights (le lycée), et les secrets de cette petite ville de l'état de New York. Les derniers chapitres font apparaître de nombreux rebondissements et le roman se conclut sur une fin ouverte, qui donne franchement envie de lire la suite ! Car oui, Digby sera bientôt de retour et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures !
Pour résumer en quelques mots, si vous aimez les romans sur les adolescents et les intrigues policières à la Sherlock Holmes, "Le jour où j'ai rencontré Digby sera parfait pour vous" ! ^^
À retrouver dans toutes les librairies dès le 9 juin prochain
Lien : http://desmotsalavie.over-bl..
AnneNY
31 mars 2017
Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour ce livre.
J'ai vraiment bien aimé cette histoire.
Les personnages m'ont fait rire. L'ambiance lycée américain avec ses stéréotypes fonctionne plutôt bien.
Digby est une vraie tête à claque mais on ne peut pas résister à son côté sarcastique et désinvolte. Concernant Zoé, c'est une fille qui a du caractère, même si elle est hésitante à suivre Digby, elle y va quand même. Et il y a aussi le personne d'Henri, le sportif. On pourrait penser que c'est le footballeur débile de base, mais pas du tout c'est un ami loyal et fidèle. Ce trio est très attachant. On a envie de faire partie de la bande.
Ce roman est bien construit, c'est un bon divertissement dans le style roman ados. Il y a un côté Breakfast club et Ferris Bueller qui n'est pas déplaisant. Il ne va pas révolutionner le genre, mais on passe un très bon moment en la compagnie de ces 3 énergumènes.
Il me semble qu'il y a un deuxième volume qui est sorti aux Etats-Unis .... et bien j'ai hâte qu'il sorte en France.