Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Blackbird est un roman court (moins de 200 pages) que j'ai lu en une journée. Nous suivons trois personnages sur différentes époques. Fin XIXe siècle, les destins d' Anna, fille de capitaine australien et d'Umah, jeune Néo-hébridais vont se croiser dans de tragiques circonstances. À notre époque, en 2014, Patrick, archéologue australien entame des fouilles sur l'îlot d'Uripiv au large des grandes îles du Vanuatu. le lien entre ces personnages ? Et bien je vous laisserai le découvrir 😉.

Un roman choral que j'ai beaucoup apprécié tant sur le fond que la forme.
Une écriture fluide, rythmée, visuelle.
J'ai découvert ces îles, les populations et leurs modes de vie et cette route du « Blackbirding », période peu glorieuse de l'Australie. Les voiliers dédiés aux cargaisons de santal partaient à la recherche de « volontaires » autochtones pour les champs de canne à sucre. Vous pouvez imaginer qu'il ne s'agissait malheureusement pas toujours volontaires...
Il y a également dans le récit une part de mysticisme. Les ancêtres se rappelant aux vivants. L'importance des traditions, des croyances qui dans certains cas entraînent des actes inimaginables.

C'est le deuxième roman que je lis de cette ME et encore une fois une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..