Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (07/03/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
«— Elle a été asphyxiée et pendue post mortem.
Le légiste est formel. Il ne nous regarde pas quand il parle. Il s’agite autour de ce corps qui ne se mouvra plus.
Je me réveille dans un sursaut et prends une respiration comme si je remontais à la surface. Cette affaire n’en finit pas de me hanter.»

Charlotte Paoli, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris, et Hugo Decroix, docteur en droit, vivent ensemble depuis bientôt sept ans. Pour... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
livreclem
  11 mai 2018
Un roman policier où le lecteur sait qui est le coupable. C'est plus la construction et le rapport entre les personnages qui sont intéressants. Un roman prenant, un peu stressant. Je suis un peu déçue par la fin.
VoluptueusementVotre
  26 mars 2018
Asphyxie est le roman parallèle à Hello dans le sens où celui-ci est écrit par Emma l'Coste l'héroïne du premier opus. J'étais curieuse de savoir comment Laura Trompette allait gérer ce pan si particulier de son duo, mais je suis ravie de constater que peu importe le genre, elle surprend son lecteur et lui offre un récit de qualité bien difficile à quitter.
Oublier la romance, oublier la légèreté Asphyxie est un vrai thriller psychologique qui prend aux tripes. Charlotte et Hugo cachent sous les apparences une histoire complexe, des blessures ouvertes et, mine de rien, un besoin de justice omniprésent qui parfait le tout. Lorsque l'on ajoute à ce mélange de puissants sentiments, des traumatismes sévères et un amour authentique, il n'est pas étonnant de se retrouver totalement emportée par ce texte.
Laura Trompette sait écrire, ça ne fait aucun doute et je suis toujours séduite par ces romans forts, émouvants et justes. Avec ce second opus, j'avoue avoir traversé les pages guidés par la relation unique de ce couple idéal aux yeux de tous. Seulement la perfection n'existe pas et je me suis passionnée pour les dessous de cette histoire, pour l'immersion totale dans ces deux mondes opposés dont la narration à deux voix intensifie la tension chapitre après chapitre. Addict du genre, vous allez être soufflé par le travail fait en amont et les rebondissements qui jonchent cet ouvrage.
J'ai vraiment adoré l'enquête policière, la vision de ce métier aux multiples risques, mais également aux répercussions émotionnelles très intéressantes. On sent que l'auteure s'est documentée, a beaucoup travaillé sur son sujet de sorte qu'à aucun moment on ne puisse remettre en doute ses choix et ses décisions. Entre procédure, indices et reconstitution, elle évoque les difficultés quotidiennes que rencontrent ces agents hors normes et la nécessité de cloisonner leur vie personnelle de leur vie professionnelle. Un équilibre pas simple à trouver, mais indispensable à leur santé mentale.
Le point de vue d'Hugo apporte également sa pierre à l'édifice. Je n'ai pas pu m'empêcher de chercher les ressemblances avec Dorian et de superposer les deux hommes. Alors même si les deux romans peuvent se lire indépendamment, je trouve qu'il est important de les lire l'un à la suite de l'autre pour avoir cette vue d'ensemble qui fait le charme de ce diptyque.
Asphyxie est donc une histoire passionnante qui vous tiendra en haleine et vous entraînera malgré vous dans une affaire sombre, aux intentions pourtant louables. Oui je sais, cela vous semble inconcevable et pourtant force est de constater que j'ai compris les motivations profondes qui poussent le coupable à agir.
Un livre donc à découvrir, à se procurer et à apprécier.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Elodieuniverse
  08 mai 2018
Ce livre est écrit par Emma L. Coste, l'écrivain fictif et le personnage de "Hello" de Laura Trompette. (voir chronique sur le blog) L'histoire se déroule sur 4 mois et les chapitres alternent entre Hugo et Charlotte. Deux personnages assez forts, l'un est perturbé par quelque chose, l'autre est obsédé par son métier. C'est un livre où l'intrigue est bien menée même si dès le début on ressent ce qu'il va se passer. J'ai aimé le dénouement de l'histoire et le sujet principal du livre qui est la relation nocive entre une mère et son enfant. Bref, c'est une lecture prenante, avec des personnages au caractère bien trempé, bien écrit mais dans l'ensemble un peu trop prévisible.
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
ElodieuniverseElodieuniverse   07 mai 2018
Nous, le couple que nos amis appellent "idéal" sans avoir la moindre idée de son essence réel. Ils ne voient tous que les branches fleuries en été mais ne connaissent pas ce qui coule dans le tronc, de la cime au pivot.