Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (07/03/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
«— Elle a été asphyxiée et pendue post mortem.
Le légiste est formel. Il ne nous regarde pas quand il parle. Il s’agite autour de ce corps qui ne se mouvra plus.
Je me réveille dans un sursaut et prends une respiration comme si je remontais à la surface. Cette affaire n’en finit pas de me hanter.»

Charlotte Paoli, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris, et Hugo Decroix, docteur en droit, vivent ensemble depuis bientôt sept ans. Pour... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
livreclem
  11 mai 2018
Un roman policier où le lecteur sait qui est le coupable. C'est plus la construction et le rapport entre les personnages qui sont intéressants. Un roman prenant, un peu stressant. Je suis un peu déçue par la fin.
VoluptueusementVotre
  26 mars 2018
Asphyxie est le roman parallèle à Hello dans le sens où celui-ci est écrit par Emma l'Coste l'héroïne du premier opus. J'étais curieuse de savoir comment Laura Trompette allait gérer ce pan si particulier de son duo, mais je suis ravie de constater que peu importe le genre, elle surprend son lecteur et lui offre un récit de qualité bien difficile à quitter.
Oublier la romance, oublier la légèreté Asphyxie est un vrai thriller psychologique qui prend aux tripes. Charlotte et Hugo cachent sous les apparences une histoire complexe, des blessures ouvertes et, mine de rien, un besoin de justice omniprésent qui parfait le tout. Lorsque l'on ajoute à ce mélange de puissants sentiments, des traumatismes sévères et un amour authentique, il n'est pas étonnant de se retrouver totalement emportée par ce texte.
Laura Trompette sait écrire, ça ne fait aucun doute et je suis toujours séduite par ces romans forts, émouvants et justes. Avec ce second opus, j'avoue avoir traversé les pages guidés par la relation unique de ce couple idéal aux yeux de tous. Seulement la perfection n'existe pas et je me suis passionnée pour les dessous de cette histoire, pour l'immersion totale dans ces deux mondes opposés dont la narration à deux voix intensifie la tension chapitre après chapitre. Addict du genre, vous allez être soufflé par le travail fait en amont et les rebondissements qui jonchent cet ouvrage.
J'ai vraiment adoré l'enquête policière, la vision de ce métier aux multiples risques, mais également aux répercussions émotionnelles très intéressantes. On sent que l'auteure s'est documentée, a beaucoup travaillé sur son sujet de sorte qu'à aucun moment on ne puisse remettre en doute ses choix et ses décisions. Entre procédure, indices et reconstitution, elle évoque les difficultés quotidiennes que rencontrent ces agents hors normes et la nécessité de cloisonner leur vie personnelle de leur vie professionnelle. Un équilibre pas simple à trouver, mais indispensable à leur santé mentale.
Le point de vue d'Hugo apporte également sa pierre à l'édifice. Je n'ai pas pu m'empêcher de chercher les ressemblances avec Dorian et de superposer les deux hommes. Alors même si les deux romans peuvent se lire indépendamment, je trouve qu'il est important de les lire l'un à la suite de l'autre pour avoir cette vue d'ensemble qui fait le charme de ce diptyque.
Asphyxie est donc une histoire passionnante qui vous tiendra en haleine et vous entraînera malgré vous dans une affaire sombre, aux intentions pourtant louables. Oui je sais, cela vous semble inconcevable et pourtant force est de constater que j'ai compris les motivations profondes qui poussent le coupable à agir.
Un livre donc à découvrir, à se procurer et à apprécier.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Elodieuniverse
  08 mai 2018
Ce livre est écrit par Emma L. Coste, l'écrivain fictif et le personnage de "Hello" de Laura Trompette. (voir chronique sur le blog) L'histoire se déroule sur 4 mois et les chapitres alternent entre Hugo et Charlotte. Deux personnages assez forts, l'un est perturbé par quelque chose, l'autre est obsédé par son métier. C'est un livre où l'intrigue est bien menée même si dès le début on ressent ce qu'il va se passer. J'ai aimé le dénouement de l'histoire et le sujet principal du livre qui est la relation nocive entre une mère et son enfant. Bref, c'est une lecture prenante, avec des personnages au caractère bien trempé, bien écrit mais dans l'ensemble un peu trop prévisible.
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
MariLovesBooks
  18 novembre 2018
J'ai déjà lu Laura Trompette dans un genre totalement différent (avec Si on nous l'avait dit) et j'avais adoré ! Alors j'avais très envie de découvrir cette auteure dans un genre différent. J'ai donc été très heureuse lorsque j'ai vu que j'avais été sélectionnée lors de l'opération Masse critique de Babelio j'étais plus qu'heureuse de pouvoir lire cette histoire !
Charlotte Paoli, en couple depuis 7 ans avec Hugo, un professeur de droit, a une vie tout à fait normale... Enfin presque ! Elle travaille à la Brigade criminelle de Paris et, depuis 1 an, elle s'occupe de l'affaire des pendues, une affaire des plus mystérieuses puisqu'elle n'a aucune piste sérieuse... Et cela la ronge !
Le personnage le plus intéressant de cette histoire est Hugo ! On apprend très vite le secret mentionné dans le résumé... Et heureusement ! Car quasiment dès le début de l'histoire je l'ai trouvé très étrange dans sa façon d'être...
Je ne vais pas trop développer son personnage, je préfère vous laissez le soin de découvrir à quel point il est complexe et de ce fait à quel point il est intéressant.
Pour ce qui est de Charlotte, au début je ne la trouvais pas exceptionnelle. Il faut entendre par cela qu'elle est une femme comme les autres : elle est passionnée par son travail, elle est en couple depuis longtemps... bon elle a un perroquet plutôt qu'un chat ou un chien (seule petite originalité dans sa vie).
Mais c'est justement sa passion et sa force dans son travail qui m'ont plu ! Son désespoir et son envie de retrouver le meurtrier de toutes ces femmes pendues !
Ce n'est pas une lecture facile à lire ! C'est souvent très lourd car il y a par moment des scènes assez choquantes... J'ai dû à plusieurs reprises m'arrêter pour reprendre mon souffle et mes esprits !
J'ai beaucoup aimé, même s'il y a eu quelques longueurs et malgré les scènes lourdes... Ces d'ailleurs ces dernières qui font que j'ai beaucoup aimé ce roman !
Cette histoire m'a vraiment donnée envie de lire Hello et de découvrir 'l'auteure" d'Asphyxie !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Cellardoorfr
  26 novembre 2018
J'ai lu ce roman avec attention et intérêt, même si je débarquais un peu dans l'univers de l'auteure sans trop savoir où je mettais les pieds. Si je me fie à ce que j'ai compris, Asphyxie est un roman écrit par un écrivain fictif, Emma l'Coste qui était le personnage principal d'un autre roman de Laura Trompette, soit Hello. Ok. du coup, je pense que ma lecture a un peu souffert de ce manque de connaissances : je n'ai pas pu savourer toutes les facettes de ce diptyque. Si les deux romans peuvent visiblement se lire indépendamment l'un de l'autre, peut-être est-ce intéressant de les lire dans l'ordre, histoire de… et bien, de faire les choses bien, tout simplement !
Asphyxie est donc un roman à deux voix : nous suivons Charlotte Paoli, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris et son cher et tendre, Hugo Decroix, docteur en droit. La première nous permet de nous immerger corps et âme dans le quotidien d'une enquêtrice (on sent que l'auteure a bossé son sujet et cherche à être la plus crédible possible), le second nous mène sur un autre chemin… mais je vous laisse ouvrir ce roman pour découvrir à quoi je peux faire référence mais soyez sûrs que vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Dans ce roman, l'histoire d'un couple est centrale mais attention, ce n'est absolument pas une romance mais bel et bien un thriller à l'état pur avec des mensonges, des secrets, une enquête, des crimes sordides et pas mal de traumatismes un peu partout. Si, vu de l'extérieur, ce couple phare se veut parfait, autant vous dire que chaque personnage a un passé chargé et un caractère bien trempé… autant de choses qui apportent évidemment de la richesse de l'intrigue.
En bref,
Asphyxie est un roman bien écrit, documenté, bien mené mais il a manqué ce petit truc qui me fait m'extasier à la fin d'un thriller. C'est bien, c'était agréable à dire, divertissant mais finalement, peut-être pas assez surprenant pour moi, qui ai beaucoup lu dans ce genre. Un roman qui est néanmoins à découvrir !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
ElodieuniverseElodieuniverse   07 mai 2018
Nous, le couple que nos amis appellent "idéal" sans avoir la moindre idée de son essence réel. Ils ne voient tous que les branches fleuries en été mais ne connaissent pas ce qui coule dans le tronc, de la cime au pivot.
Videos de Laura Trompette (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Trompette
Née en 1987, Laura Trompette est l'auteure de l'une des premières séries new adult écrites par une Française : "Ladies Taste" et "Ladies Secret". Elle a écrit dans plusieurs domaines, et "C'est toi le chat" édité chez France Loisirs dans la collection Piment, est ce qu'on appelle un "feel good book".
C'est toi le chat, c'est un "livre bourré d?émotions intenses, de personnages forts et touchants. Ces pages vont plongeront dans un quotidien tellement réel et vous laisseront l?impression de vivre l?intrigue. Enfants, adultes, animaux : Tous les points de vue seront accessibles. Déstabilisant et addictif à souhait !" Avis d'Audrey, lectrice.
"Amoureux des chats, ce livre est fait pour vous ! On reconnait en Harold les comportements et attitudes si caractéristiques à nos félins préférés. Pour ceux qui doutent encore des bienfaits que peut apporter un chat dans un foyer, et surtout avec les enfants, ce livre ce livre bourré d?humour, de tendresse et bonne humeur est aussi fait pour vous." Avis de Jordane, lectrice.