AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756423500
262 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (07/03/2018)
3.91/5   23 notes
Résumé :
«— Elle a été asphyxiée et pendue post mortem.
Le légiste est formel. Il ne nous regarde pas quand il parle. Il s’agite autour de ce corps qui ne se mouvra plus.
Je me réveille dans un sursaut et prends une respiration comme si je remontais à la surface. Cette affaire n’en finit pas de me hanter.»

Charlotte Paoli, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris, et Hugo Decroix, docteur en droit, vivent ensemble depuis bientôt sept ans. Pour... >Voir plus
Que lire après AsphyxieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 23 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman policier où le lecteur sait qui est le coupable. C'est plus la construction et le rapport entre les personnages qui sont intéressants. Un roman prenant, un peu stressant. Je suis un peu déçue par la fin.
Commenter  J’apprécie          150
Ce livre forme un diptyque assez original avec Hello, qui j'ai lu en début de mois. Ici, nous découvrons le roman qu'Emma Coste, l'héroïne de Hello, a écrit durant sa phase de deuil. Il peut se lire indépendamment, et cela est peut être préférable, même si le processus est super intéressant.
Pour ma part, j'étais très curieuse de découvrir Asphyxie et, cette lecture n'a pas du tout été celle à laquelle je m'attendais. Là où je m'attendais à découvrir une enquête criminelle, j'ai plutôt trouvé un récit lent, axé sur la psychologie des personnages; un texte à deux voix, alternant les chapitres entre Charlotte (dite Charlie), et son boulot d'enquêtrice à la Crim' et Hugo, son compagnon, docteur en droit qui compartimente sa vie. Là où je m'attendais à une infidélité, j'ai découvert une autre forme de trahison. Une trahison encore pire, si tant est que cela soit possible.
Asphyxie est de ces livres qui retourne le cerveau. Il est dur. On n'a pas réellement d'empathie pour les personnages, qui ont une relation assez particulière en soi, basée sur l'image. Mais on ne peut pas leur enlever l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, même si cet amour est imparfait, construit sur les valeurs, les certitudes et les visions propres à chacun. A travers ce récit, Laura Trompette nous propose une dissection de l'amour. A travers plusieurs couples, plusieurs histoires, plusieurs tentations. Mais aussi à travers la famille, l'amour fraternel, l'amour maternel ou son absence, sa déviance.
Si la première partie du roman m'a intéressée, notamment grâce à l'originalité de l'affaire criminelle; j'ai été renversée par la fin. Cet étau qui se resserre, ces visions différentes, ce cercle vicieux qui s'est mis en place… Laura jour clairement avec nos nerfs en même temps que ceux de ses personnages. J'ai trouvé la réaction de Charlie particulièrement bien retranscrite quand, alors qu'elle pense découvrir que son compagnon la trompe, elle trouve tout autre chose.
A travers Asphyxie, il est également question de blessures, liées à la perte d'un être proche, liées aux brimades ou au dénigrement. Il est question de silence. de l'absence de communication sur certains sujets, tabous ou non; par peur de jugement, ou tout simplement en pensant protéger l'autre. Or, les non-dits ne sont jamais bons; car ils sont sujets à l'interprétation des autres et il est dangereux de se bâtir sur un malentendu.
Et le petit côté intéressant dont je vous parlais, c'est l'aspect pédagogique de l'enquête. En effet, ici, on découvre les dessous du 36 quai des orfèvres. Contrairement à la plupart des livres policiers que j'ai eu l'occasion de lire, on est dans la pédagogie, l'explication des procédures et des méthodes de travail de la vraie vie des policiers de la Crim'; un peu de jargon professionnel et du détail !
Ce livre était atypique, porté par une plume qui analyse, qui pose des questions, qui tente de délimiter les limites du bien et du mal et qui nous fait forcément cogiter.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Asphyxie est le roman parallèle à Hello dans le sens où celui-ci est écrit par Emma l'Coste l'héroïne du premier opus. J'étais curieuse de savoir comment Laura Trompette allait gérer ce pan si particulier de son duo, mais je suis ravie de constater que peu importe le genre, elle surprend son lecteur et lui offre un récit de qualité bien difficile à quitter.

Oublier la romance, oublier la légèreté Asphyxie est un vrai thriller psychologique qui prend aux tripes. Charlotte et Hugo cachent sous les apparences une histoire complexe, des blessures ouvertes et, mine de rien, un besoin de justice omniprésent qui parfait le tout. Lorsque l'on ajoute à ce mélange de puissants sentiments, des traumatismes sévères et un amour authentique, il n'est pas étonnant de se retrouver totalement emportée par ce texte.

Laura Trompette sait écrire, ça ne fait aucun doute et je suis toujours séduite par ces romans forts, émouvants et justes. Avec ce second opus, j'avoue avoir traversé les pages guidés par la relation unique de ce couple idéal aux yeux de tous. Seulement la perfection n'existe pas et je me suis passionnée pour les dessous de cette histoire, pour l'immersion totale dans ces deux mondes opposés dont la narration à deux voix intensifie la tension chapitre après chapitre. Addict du genre, vous allez être soufflé par le travail fait en amont et les rebondissements qui jonchent cet ouvrage.

J'ai vraiment adoré l'enquête policière, la vision de ce métier aux multiples risques, mais également aux répercussions émotionnelles très intéressantes. On sent que l'auteure s'est documentée, a beaucoup travaillé sur son sujet de sorte qu'à aucun moment on ne puisse remettre en doute ses choix et ses décisions. Entre procédure, indices et reconstitution, elle évoque les difficultés quotidiennes que rencontrent ces agents hors normes et la nécessité de cloisonner leur vie personnelle de leur vie professionnelle. Un équilibre pas simple à trouver, mais indispensable à leur santé mentale.

Le point de vue d'Hugo apporte également sa pierre à l'édifice. Je n'ai pas pu m'empêcher de chercher les ressemblances avec Dorian et de superposer les deux hommes. Alors même si les deux romans peuvent se lire indépendamment, je trouve qu'il est important de les lire l'un à la suite de l'autre pour avoir cette vue d'ensemble qui fait le charme de ce diptyque.

Asphyxie est donc une histoire passionnante qui vous tiendra en haleine et vous entraînera malgré vous dans une affaire sombre, aux intentions pourtant louables. Oui je sais, cela vous semble inconcevable et pourtant force est de constater que j'ai compris les motivations profondes qui poussent le coupable à agir.

Un livre donc à découvrir, à se procurer et à apprécier.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est écrit par Emma L. Coste, l'écrivain fictif et le personnage de "Hello" de Laura Trompette. (voir chronique sur le blog) L'histoire se déroule sur 4 mois et les chapitres alternent entre Hugo et Charlotte. Deux personnages assez forts, l'un est perturbé par quelque chose, l'autre est obsédé par son métier. C'est un livre où l'intrigue est bien menée même si dès le début on ressent ce qu'il va se passer. J'ai aimé le dénouement de l'histoire et le sujet principal du livre qui est la relation nocive entre une mère et son enfant. Bref, c'est une lecture prenante, avec des personnages au caractère bien trempé, bien écrit mais dans l'ensemble un peu trop prévisible.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          90
𝕷𝖊𝖈𝖙𝖚𝖗𝖊 𝖙𝖊𝖗𝖒𝖎𝖓é𝖊

📗Asphixie
✒️ @lauratrompette
📚 @ed_pygmalion
283 pages
👌👌👌👌👌/5

⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️

🅜🅞🅝 🅐🅥🅘🅢

Je découvre l'autrice dans un registre complètement différent et j'avoue que ça match plutôt bien pour moi.

Un thriller psychologique rondement bien mené , une intrigue plus que présente.

J'ai vraiment passé un très bon moment, beaucoup d'émotions ressenties durant ma lecture.

Les protagonistes sont attachants et détestables à la fois.

J'avoue que c'est un peu incohérent pour vous, mais vous comprendrez si vous le lisez afin d'éviter de trop en dévoiler 😉.

Vous l'aurez donc compris c'est un grand oui pour moi.

PS : je tiens à préciser que personne n'est décédé avant ou après la prise de cette photo😬. ( Je préfère le dire où cas où 🤪)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
J’aime bien le juge Régnier. Il n’est vendu à aucune politique, à aucune ambition démesurée, à aucun camp. Il est, comme sa profession l’exige, impartial, droit et le plus juste qu’un homme puisse être en appliquant la loi. C’est autre chose que cette saloperie de juge Tessier. Victoire Tessier. Une teigne, parvenue, odieuse, anti-flics dans l’âme et qui pratique la justice à deux vitesses. Tout ce qui me donne la nausée. Il y a aussi l’entre-deux : le juge Valentin Meyer. Un petit jeune carriériste, pédant sur les bords mais dont la dévotion trahit la couleur d’âme. S’il fait quelquefois du zèle, il est aussi capable de prendre deux ou trois raccourcis et d’exécuter une pirouette par souci d’efficacité. Et il n’est ni empoté ni sectaire, jusqu’à preuve du contraire.
Ce sont les trois juges auxquels nous sommes le plus souvent confrontés au TGI1 de Paris ces dernières années, même s’il nous arrive de voir d’autres visages.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a toujours deux versions d’une même histoire. Un point sur lequel Charlie et moi ne sommes absolument pas d’accord. Pour elle, quels que soient le sujet ou les circonstances, il y a les faits, indiscutables, et le reste n’est qu’interprétation.
Je passe la main derrière le dos de Carmen, en lui disant que ça va aller, que ce n’est pas forcément irrémédiable. Je sens bien qu’elle l’aime et que ce sont justement ses sentiments qui la mettent en rogne, à cause de la dichotomie entre la haine et l’amour, qui ne forment pourtant que les deux moitiés d’un même état. Un état qui oscille mais ne tranche pas.
« Je vous laisse entre filles… »
Je pose une bise tendre sur la joue de Carmen et botte en touche, en ayant l’air de m’effacer par respect. J’ai bien compris qu’elle allait passer la nuit ici et que manger ce risotto semblerait déplacé. Heureusement, j’ai des provisions de chips et autres cochonneries dans mon bureau.
Commenter  J’apprécie          00
Nous, le couple que nos amis appellent "idéal" sans avoir la moindre idée de son essence réel. Ils ne voient tous que les branches fleuries en été mais ne connaissent pas ce qui coule dans le tronc, de la cime au pivot.
Commenter  J’apprécie          30
Donner à l’autre ce qui est contre nature sous prétexte qu’il en serait heureux revient à se travestir. Et même si c’est un art que je maîtrise dans bien des domaines, sur ce point précis, c’est au-dessus de mes forces. Le mariage est une prison. C’est aussi le tombeau des sentiments. Il contraint, il enferme, il enchaîne. Or, pour s’aimer longtemps, il faut se croire libre. Libre de tout envoyer valser. Et il faut savoir que l’autre peut en faire autant, en un claquement de doigts, sans procédure. Ça lui donne encore plus de valeur. Les acquis, même illusoires, sont l’ennemi de l’âme et de l’amour. Ils embrouillent, rendent sauvage et insufflent une envie d’espace, sans carcan, sans effort, sans obligations. Et puis ce satané mariage n’a plus de sens au XXIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Mener une enquête à la Crim’ est synonyme d’opiniâtreté. Il faut savoir raison garder, parfois juguler ses ardeurs et trouver le savant dosage entre sagesse, endurance et prudence.
Cet étalage de mots me donnerait presque des haut-le-cœur. Comme si on pouvait résumer notre métier par trois expressions ampoulées, trop chiadées. Ce qui compte, monsieur le patron, c’est de respecter les victimes et leurs proches, de donner le maximum et d’essayer de ne pas perdre en chemin nos familles ou notre santé. Mais on peut difficilement s’ériger en grands sages inébranlables. Nous ne sommes rien de plus que des tas de chair et d’os soumis aux intempéries.
Bref. Au fond, je sais bien qu’il fait de son mieux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laura Trompette (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Trompette
"La Révérence de l'éléphant", le nouveau roman de Laura Trompette, sera disponible en librairie et en ebook le 9 février 2021 !
Plus d'informations https://bit.ly/lareverencedelelephant
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://www.editionsleduc.com/produit/2408/9782368126042 - Fnac : https://livre.fnac.com/a15235373/ - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B08R272MVX
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston/ - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..