Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (27/09/2017)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 18 notes)
Depuis la mort subite de sa femme trois ans plus tôt, Paul, chef cuisinier, élève seul sa fille de sept ans. Le quotidien n'est pas toujours facile et Paul remarque que sa fille souffre encore beaucoup de ce décès brutal. Lorsqu'il croise un chat abandonné, il décide de l'offrir à Louise afin d'améliorer son bien-être. L'animal a également des souffrances à soigner.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  13 août 2017
Courant juillet, il était possible d'acheter avec le Télé Star le roman C'est toi le chat de Laura Trompette.
Un lundi, le tome un : Collisions, et le lundi suivant le tome deux : Effusions.
Evidemment, je n'allais pas passer à coté d'une telle offre :)
Comme C'est toi le chat est référencé en un seul tome mais c'est bien du même livre que je parle :)
Collisions nous raconte comment un chat, Figaro, est abandonné par ses maîtres dans un aéroport parisien ! Sympa les maîtres :( Ils partent en vacances, ont eu un enfant, et du coup ils abandonnent leur chat. Je dois avouer que ça m'a fait bondir, surtout en ce moment où il y a de plus en plus d'abandon, grrr. Laissez un chat dans un aéroport parisien, seul, non mais quelle idée !!!
Mais le poilu (notre matou narrateur) a heureusement plus d'un tour dans son sac et bien l'intention de trouver un maître sympa, et sans enfants s'il vous plait !
Second narrateur de ce roman : Paul, un chef cuisinier, veuf et papa d'une petite fille.
Ils vont rentrer à collision et devoir apprendre à cohabiter ensemble même si ce n'est pas toujours évident car Paul ne connait pas les chats, mais que ne ferait t'il pas pour sa fille Louise :)
Dans Effusions, les choses changent car il y a une nouvelle donne... Mais je ne vous en dirais pas plus , pour ne pas spoilier ;)
J'ai beaucoup aimé ce roman, le fait qu'il y ai deux narrateurs tours à tours : le chat (alias le poilu, Figaro puis Harold :) puis Paul, le chef cuisinier.
C'est intéressant, sympathique et le fait d'avoir deux narrateurs apporte du dynamisme.
J'ai aimé les personnages, avec une affection particulière pour la jeune Louise.
J'ai aimé l'histoire, le fait que ce soit un roman en deux parties n'est pas gênant surtout que les deux tomes sont de qualité égale.
J'ai passé un bon moment avec tout ce petit monde, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à C'est toi le chat :)
Lire-une-passion
  20 novembre 2017
Cela fait déjà un moment que j'entends parler de Laura Trompette, sans jamais encore avoir tenté un de ses livres. Alors quand j'ai vu celui-là qui parlait de chat, bah je n'ai pas su résister. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture ! Un roman feelgood avec un chat très particulier et sarcastique à souhait.

Cette histoire fait croiser plusieurs destins qui pourtant n'auraient pas forcément dû se croiser. Tout d'abord Paul et Luna. Depuis la mort de sa femme, Paul a du mal à essayer de refaire sa vie. Sa fille, Luna, est devenu la personne la plus importante dans sa vie et il est prêt à tout pour elle. Ensuite, nous avons Louise. Une jeune femme qui essaye d'échapper à un ex violent et manipulateur. Brisée par la vie, elle a du mal refaire confiance. Et pour finir, nous avons le Chat. le personnage principal de ce roman, en quelque sorte.

Que dire à part que j'ai su dès les premières pages que j'allais passer un très bon moment de lecture. de toute manière, dès qu'il est question de chat, on ne peut que passer un bon moment de lecture, du moins pour ma part. En plus quand on est dans les pensées du fameux chat en question !

J'ai vraiment bien accroché à ces différents personnages. Ils ont tous une histoire à raconter, un passé plus ou moins compliqué. Paul, tout d'abord, a du mal à se remettre de la mort rapide de sa femme. Il s'imaginait vivre toute sa vie à ses côtés. Bien qu'il soit triste, il n'en oublie pas pour autant sa petite fille Luna. Luna, elle, est une enfant plutôt mature pour son âge. Elle ne se laisse pas avoir par les non dits des parents et connaît très bien son père. Malheureusement depuis quelques temps, elle semble assez triste, renfermée et ne parle plus à Paul.
Et c'est ainsi que le Chat fait son apparition ! Un chat plutôt sarcastique, qui nous offre des passages vraiment drôles. Mais au-delà de ces passages drôles, nous avons réellement l'impression de mieux comprendre ces bêtes à quatre pattes. L'impression d'être eux et d'entendre ce qu'ils pensent. Et je peux vous dire que ce n'est pas forcément toujours positif pour nous ! À travers la voix de ce Chat, l'auteure met en avant beaucoup de choses et surtout beaucoup d'habitudes que prennent les propriétaires de chats (ou même de chiens). Et c'est à la fois frôle et gênant. Pour être honnête, je me suis retrouvée dans plusieurs de ces cas, ce qui m'a beaucoup fait glousser.
Et puis nous avons aussi Louise. Une jeune femme qui ne fait plus confiance aux hommes, mais qui pourtant va croiser la route de Paul. Mais comment des destins aussi différents les uns des autres peuvent se croiser ? C'est une question que nous pose l'auteure tout le long de son récit et qui essaye de nous donner des réponses, du moins son point de vue. Et rien que pour ça, ce roman est vraiment intéressant à lire. C'est à la fois une thérapie et à la fois une histoire bien menée, drôle, avec des moments que l'on vit chaque jour, chacun à sa manière.​
​En résumé, voilà un court roman qui se lit avec délice et beaucoup d'amusement. Être dans la tête d'un chat taciturne, énigmatique et sarcastique est vraiment une expérience à vivre. Bien que ce ne soit qu'une histoire inventée, il n'en est pas moins que tout ce qui s'y passe, se déroule véritablement comme ça chez les propriétaires d'animaux de compagnie (l'auteure aurait-elle une expérience?). Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture, vous passerez un très bon moment, je vous le promets !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Hamisoitil
  31 octobre 2017
C'est toi le chat de Laura Trompette est un roman feel good, sans prise de tête, et qui fait du bien, le temps d'un week-end, sous la couette. Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de lecture avec tous les protagonistes du livre, dont le chat, un des personnages principaux de l'histoire.
On débute avec le Poilu, un chat abandonné par ses maîtres, et qui peine à trouver un lieu pour se réfugier, jusqu'à ce qu'il se retrouve devant la porte d'un vétérinaire. Puis nous avons Paul, un chef cuisinier, veuf depuis trois ans, qui élève seul sa fille Louise, âgée de sept ans, qui rencontre de son côté, quelques petits soucis (moqueries) avec les élèves de son école. Si l'histoire est écrite avec les différents points de vue, l'auteur aborde avant tout, des sujets très sérieux, comme le harcèlement, le deuil, la reconstruction, et les difficultés à s'adapter pour la petite Louise. C'est donc là que rentre en jeu ce fameux chat, pas comme les autres, adopté par Paul, espérant faire plaisir à Louise et, surtout, l'aider à aller mieux.
Pour tous les amoureux des bêtes et plus encore des chats, ce livre va carrément vous plaire, parce que Laura Trompette décide de donner le point de vue à cet animal, nommé Harold. Tellement narcissique, tellement trop dans tout que, par moments, j'avais l'impression de lire les pensées et réflexions d'un mec avec ses nombreux défauts et ses toutes petites qualités. Harold se comporte réellement comme un macho égoïste, snobinard, à la langue mauvaise, qui déteste partager, et pense que personne est à sa hauteur à part lui-même. Ah, ce chat excelle en la matière et ce n'est pas du tout une blague même si tout cela fait sourire. Pis ensuite arrive une nouvelle venue, Luna, rencontrée par hasard, au bord de la seine, en pleurs, et qui va petit à petit, bouleverser la vie de Paul et bien évidemment celle du Chat.
De mon côté, j'ai adoré Paul dans sa façon de faire en tant que père de famille et son travail de chef cuisinier. Tout chez lui est admirable et touchant. Quant à sa fille, Louise, qui se refuge dans les dessins, en laissant parler sa créativité, a été un passage, pour ma part, indescriptible. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui se rajoutent à l'histoire, notamment l'ami gay, les employées de la brigade du chef qui espèrent attirer le regard de celui-ci, ou les grands-parents et ami(e)s qui arrivent plus vers la fin.
EN CONCLUSION :
C'est frais, dans l'air du temps, la plume est simple et touchante, avec des sujets qui font réfléchir, mais l'ensemble apporte quelque chose de positif en nous.
leslecturesdeVal
  28 octobre 2017
Laura Trompette est une auteure que j'aime énormément ayant adoré ses précédents romans, c'est avec un grand plaisir que j'ai eu l'envie de découvrir celui-ci et je peux vous dire que j'ai tout simplement adoré , il est juste génial. Dès les premières pages j'ai su que j'allais aimé cette histoire et le fait qu'elle soit en partie racontée du point de vue d'Harold, le chat, j'ai trouvé ça top...
Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance tout d'abord du Poilu, un chat, abandonné par ses maitres dans un aéroport , Figaro/ Harold, est un chat peu commun, il est pas très beau  mais d'une  belle intelligence .  Il ne se laisse pas abattre, de toute façon, cette famille il ne l'aimait plus depuis l'arrivée du mioche sa vie était devenue un enfer , car oui, Figaro, n'aime pas les enfants, ça braille, ça tire les poils et les oreilles, beurk , il va se trouver un logis sans enfants et sans vieux ( car eux, ils bavent ....) où il sera pépère. Mais voilà, le destin en décidé autrement et confié à Saxo, un gentil vétérinaire, il va ensuite être adopté par une nouvelle famille avec une petite fille à son grand désespoir.
Paul, est un papa veuf, depuis qu'il a perdu sa femme, il s'occupe de sa petite fille, Louise, une enfant très précoce et avec un joli don pour la peinture. Louise ne va pas bien, elle n'est pas acceptée par les autres élèves et se renferme de plus en plus sur elle-même , pour tenter de lui redonner le sourire, Tom pousse la porte du vétérinaire en voyant l'affiche de ce chat à donner. Il aime pas trop ces bestioles mais il sait que cela fera plaisir à sa fille de partager du temps avec un petit compagnon.
Luna quand à elle, est une jeune femme un peu paumée dans sa vie sentimentale, elle a quitté son ex qui lui menait la vie dure et habite maintenant sur une péniche avec des colocataires, un soir elle va rencontrer Paul et tous deux vont s'apprivoiser.
Nous allons suivre la nouvelle vie d'Harold au sein de cette famille et rencontrer de jolies personnes, tout ça du point de vue de ce bon vieux matou et de Paul, ce gentil père veuf en adoration devant sa jolie petite fille.
Une histoire tendre, bourrée d'humour qui nous promet un très bon  moment  de détente et de rire mais aussi beaucoup d'émotions.
Du coté de l'écriture:  J'ai adoré retrouver la plume de Laura Trompette, toujours aussi addictive et agréable, elle nous inonde de son humour dans cette histoire et cela fait du bien. Nous suivons avec délice, les péripéties de ce gentil matou au caractère bien trempé et nous découvrons la vie de Paul et Louise, ce gentil père courage qui s'occupe de sa jolie petite fille si attachante. J'ai  vraiment été touchée par ces deux personnages et j'ai eu beaucoup de tendresse pour eux. Quand à Harold, lui j'ai complètement craquée face à cette boule de poil, mon dieu qu'il m'a fait rire et je ne regarderais plus les chats de la même façon maintenant, ça je vous l'assure.
Les chapitres courts et alternant les deux voix ( celle du chat et de Paul ) est un choix judicieux et très atypique qui j'avoue fait la force également de ce roman, pas commun de se retrouver à lire les pensées d'un chat mais qu'est ce que c'est hilarant, je me suis amusée vraiment du début à la fin de cette histoire, j'ai ri , j'ai été émue, j'ai souri et j'ai pesté tout ça en presque 400 pages que je n'ai pas vu défilées d'ailleurs, ce roman je l'ai lu d'une traite et je suis bien contente d'être en vacances car sinon je crois bien que j'aurais pas beaucoup dormi avant de reprendre le travail :) , j'ai vraiment été embarquée  dans l'histoire. Mais je n'oublie pas de vous parler des autres personnages secondaires car franchement ils sont tous top que cela soit Gustave, le tonton homo super sympa ou Luna la jeune femme paumée, tous apportent leur brin de folie en plus dans ce roman.

En conclusion : C'est toi le chat est une histoire juste magnifique,  j'ai adoré être dans la tête d'Harold et de Paul et d'être aux cotés de tous ces personnages. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman grâce aux nombreuses péripéties du chat mais il y a également beaucoup de moments de tendresse et d'émotions en partageant la vie de Paul et de la petite Louise.  Les pages défilent toutes seules, on a envie de découvrir ce qui se passe ensuite dans le chapitre qui suit, puis encore dans le suivant, ce roman est un véritable pages turner. La plume de Laura Trompette est excellente, fluide, agréable, bourrée d'humour, elle nous transporte aisément dans son univers et nous donne réellement envie de découvrir tous ses personnages, on aime suivre leur quotidien, leurs rencontres, leurs moments de doute ou d'espoir, on est avec eux et on aime ça.
C'est toi le chat est une lecture que je vous conseille vraiment et Laura Trompette, si vous ne connaissez pas encore sa plume dans ses romances  et bien n'hésitez pas à la découvrir ici dans cette comédie burlesque je suis certaine que vous allez l'aimer.
C'est un véritable coup de coeur pour moi.

Lien : https://aupaysdelire.blogspo..
Colombedelesperance
  16 octobre 2017
Non, non, vous ne rêvez pas ! C'est bien une nouvelle chronique sur le blog ! La deuxième du mois d'octobre 2017 ! Et je ne crois pas que la neige soit prochainement annoncée par la météo, mais je ne suis sûre de rien… hihi !
C'est toi le chat nous embarque auprès d'une petite bande familiale. Harold est un chat qui vient d'être abandonné, au caractère assez bien trempé, et qui va être accueilli dans une famille un peu atypique : celle de Paul et Louise, qui vivent sans Aurélia. Il manque une maman et une femme, et aucun des deux ne se construit très bien, même s'ils font de leur mieux. L'arrivée d'Harold coïncide avec beaucoup de vagues dans cette famille : Paul qui essaie de sortir à nouveau, puis qui va rencontrer quelqu'un sans trop savoir comment, Louise qui est beaucoup plus évoluée intellectuellement et qui souffre déjà à l'école. Et le chat, au milieu, qui va essayer de survivre… un savant mélange bien onctueux !
En débutant ce roman, je ne savais pas trop quoi penser. J'avais déjà croisé le nom de Laura Trompette sur des couvertures de romans qui ne me faisaient pas forcément envie. Mais le chat, l'aspect psychologique présentés dans le résumé m'ont convaincue. Quelle bonne idée j'ai eu de lui laisser sa chance !
Laura Trompette nous démontre très vite que sa plume est douce, précise, et qu'elle sait s'accorder à ses personnages. Difficile de confondre la narration d'Harold et celle de Paul ! Elle fait véritablement émerger la personnalité de chacun dès le début, puis parvient à créer une évolution dans leurs caractères au fur et à mesure, ce qui est assez fort. Surtout quand on voit l'épaisseur du roman ! En plus de cela, nous sommes confrontés à un (voire deux !) points de vue masculin, ce qui change pas mal la dynamique de la « romance », et je dirais même de l'histoire en général. C'était fascinant !
Là où j'ai été curieusement surprise aussi, ça a été de me dire que la narration avec Paul ressemblait parfois à ce que je trouvais dans les romans de Gilles Legardinier, dans la façon de nous présenter les choses. Ça m'a beaucoup charmée, parce que c'était simple, humain, et touchant. Et tout le long du roman regorge de passages soit très drôles et cocasses, directs, avec Harold, soit de touches plus humaines, douces et convaincantes de la part de Paul. Je pense qu'il faut beaucoup de psychologie et de sensibilité à l'autre pour réussir à écrire un bouquin comme ça, sans se perdre dans une narration trop complexe et aller à l'essentiel. Pour moi, Laura Trompette l'aura très bien réussi !
En plus de cela, la thématique centrale de (re)construction est très enrichissante. de bien des façons, l'auteure nous invite à changer notre regard sur différentes choses, à la tolérance, et la tolérance envers soi-même. Louise est pour cela un bel exemple, parce que son enfance n'est vraiment pas évidente, et ses proches l'accompagnent comme ils le peuvent, avec beaucoup d'amour et de tendresse. Paul aussi est bien entouré, même s'il fait face à des défis qu'il n'aurait jamais imaginés.
Après, n'allez pas croire que le roman est pesant, au contraire ! Il se lit de façon très fluide, très légère, même si on ne peut éviter de se plonger dedans parfois avec un peu de gravité, vu les thèmes abordés. Comme le tout est abordé avec simplicité, sans fioritures, c'est juste un plaisir à lire, mais qui fait aussi réfléchir. Avec l'automne qui s'installe véritablement, c'est super à lire avec une boisson chaude sous un plaid !
Et comme je n'ai pas grand-chose de plus à dire, hormis que le rythme est prenant, tranquille, et que l'alternance des points de vue donne un bon dynamise au roman, je vais clore cette chronique ! On dirait que la douce efficacité de la plume de Laura Trompette m'aura contaminée (du moins, je l'espère !).
Je vous conseille donc C'est toi le chat, une histoire qui regorge de jolis messages, dans laquelle vous rencontrerez un chat au caractère bien trempé, au langage assez châtié (aha), tout en côtoyant une famille en reconstruction, tranquillement mais sûrement. Ce roman est doux, réaliste et touchant, avec une plume très maîtrisée et chaleureuse, qui met en valeur des personnages intéressants et riches. Aucun jugement, au contraire, c'est une invitation à avancer sur le chemin de la vie, surtout quand on n'a pas été épargné. Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
ILLEILLE   13 novembre 2017
Le manque de sommeil, ça brise un chat. J'ai la patte malhabile, le corps et les paupières lourdes. Je suis en mode automatique, ce qui, dans la rue, peut se révéler périlleux.
ILLEILLE   13 novembre 2017
Ne jamais juger un livre à sa couverture. Jamais. Le cas échéant, je ne serais qu'un ours un peu autoritaire et, elle, qu'une blonde pulpeuse très rock et trop fun.
ILLEILLE   13 novembre 2017
Dans une cage, qu'elle soit en plastique ou en tissu, avec ou sans plaid, que vous fassiez "gouzi-gouzi" ou pas, sachez que oui, on se sent mal. Vous vous sentiriez bien, vous, si on vous enfermait de force dans une cage grillagée?
leslecturesdeValleslecturesdeVal   28 octobre 2017
La clé qui tourne dans la serrure me surprend dans un moment de silence parfait, Je dresse les oreilles, puis les pattes et j'avance vers les humains, Il faut bien que je montre un peu d'intérêt,
J'avoue que je suis surtout curieux de savoir si tout le monde est aussi beau ici,
-Tu es prête ma puce? Dit Paul à quelqu'un qui est encore dans le couloir,
-Ouiiii !!
Soudain je vois un petit corps sautiller et hurler en me repérant, Je défaillis ,
Oh, papa,papa! Je suis tellement contente! C'est le plus beau cadeau du monde! Non mais quoi ? C'est CA, Louise ? C'est une plaisanterie?
Au secours, Je file en sens inverse, à la vitesse de l'éclair, Putain je me suis fait piéger, Il faut que je retourne chez le Saxo,Je ne peux absolument pas vivre avec un enfant,
leslecturesdeValleslecturesdeVal   28 octobre 2017
Je ne suis pas sorti depuis ce coup de la honte,
Impossible de mettre une patte dehors, Je ne me sentais presque plus chat, Ou plus vraiment mâle , du moins,
Jouir en trois minutes, c'est pour les chihuahuas,
Et puis après avoir vu Ana pardonner à Christian dans Cinquante nuances de Grey, avec Gustave qui a obligé Paul, j'ai réfléchis,
Aujourd'hui j'ai décidé que tout était possible,