Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (27/09/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Depuis la mort subite de sa femme trois ans plus tôt, Paul, chef cuisinier, élève seul sa fille de sept ans. Le quotidien n'est pas toujours facile et Paul remarque que sa fille souffre encore beaucoup de ce décès brutal. Lorsqu'il croise un chat abandonné, il décide de l'offrir à Louise afin d'améliorer son bien-être. L'animal a également des souffrances à soigner.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
coquinnette1974
13 août 2017
Courant juillet, il était possible d'acheter avec le Télé Star le roman C'est toi le chat de Laura Trompette.
Un lundi, le tome un : Collisions, et le lundi suivant le tome deux : Effusions.
Evidemment, je n'allais pas passer à coté d'une telle offre :)
Comme C'est toi le chat est référencé en un seul tome mais c'est bien du même livre que je parle :)
Collisions nous raconte comment un chat, Figaro, est abandonné par ses maîtres dans un aéroport parisien ! Sympa les maîtres :( Ils partent en vacances, ont eu un enfant, et du coup ils abandonnent leur chat. Je dois avouer que ça m'a fait bondir, surtout en ce moment où il y a de plus en plus d'abandon, grrr. Laissez un chat dans un aéroport parisien, seul, non mais quelle idée !!!
Mais le poilu (notre matou narrateur) a heureusement plus d'un tour dans son sac et bien l'intention de trouver un maître sympa, et sans enfants s'il vous plait !
Second narrateur de ce roman : Paul, un chef cuisinier, veuf et papa d'une petite fille.
Ils vont rentrer à collision et devoir apprendre à cohabiter ensemble même si ce n'est pas toujours évident car Paul ne connait pas les chats, mais que ne ferait t'il pas pour sa fille Louise :)
Dans Effusions, les choses changent car il y a une nouvelle donne... Mais je ne vous en dirais pas plus , pour ne pas spoilier ;)
J'ai beaucoup aimé ce roman, le fait qu'il y ai deux narrateurs tours à tours : le chat (alias le poilu, Figaro puis Harold :) puis Paul, le chef cuisinier.
C'est intéressant, sympathique et le fait d'avoir deux narrateurs apporte du dynamisme.
J'ai aimé les personnages, avec une affection particulière pour la jeune Louise.
J'ai aimé l'histoire, le fait que ce soit un roman en deux parties n'est pas gênant surtout que les deux tomes sont de qualité égale.
J'ai passé un bon moment avec tout ce petit monde, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à C'est toi le chat :)