Charleston (22/03/2022)
4.24/5   120 notes

Huit femmes. Huit destins. Une journée.

Elles sont huit Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

37 avis
16 avis
4 avis
1 avis
0 avis

celine85
  20 février 2022
C'est une auteure que j'avais découvert avec « La révérence de l'éléphant », qui avait été un vrai coup de coeur. Huit battements d'ailes est son neuvième roman.
Dans ce nouveau livre, Laura Trompette parlent de sujets qui lui tiennent à coeur et qui sont malheureusement d'actualité. Depuis le confinement, les violences conjugales n'ont fait qu'augmenter. On retrouve aussi le droit des femmes, la protection animale…
Elle écrit en alternance sur ces huit femmes de pays différents pour montrer l'importance des retentissements, l'ampleur de ces sujets. Même si rien ne laissait penser que leurs destins se croisent, c'est pourtant ce qui va se passer.
zabeth55
  24 juin 2022
France, Chine, Allemagne, Inde, Italie, États-Unis......
Des pays différents, éloignés.
Et dans chacun de ces pays, une femme qui se bat.
Une seule journée, le 24 avril 2020.
L'engagement de ces huit femmes va permettre par humanité et solidarité d'en protéger d'autres.
Les chapitres alternent d'une histoire à l'autre et sont entrecoupés de mails qui font souvent le lien entre elles.
Une auteure que je ne connaissais pas.
Un livre dont je ne savais rien.
Quand j'ai vu que ça parlait de pandémie et de confinement, j'ai craint le pire.
Tant d'auteurs s'en sont servi pour écrire, déjà que ça a été tellement pénible à vivre.
Mais mes craintes se sont vite estompées.
J'ai rapidement été prise dans toutes ces histoires et passionnée par tous ces personnages.
C'est écrit avec tact, émotion et pudeur.
Toutes ces vie croisées nous embarquent dans des aventures le plus souvent dramatiques mais avec l'espoir de mains tendues.
C'est franchement une belle découverte pour moi.
polly013
  28 mars 2022
Retrouvez moi sur Instagram
@my_littles_books_13
Bonjour tout le monde !
J'ai lu “Huit battements d'ailes”, de Laura Trompette, aux éditions Charleston.
Une construction époustouflante, une ode la solidarité, un roman puissant et bouleversant que je ne suis pas prête d'oublier. Un coup de coeur magistral.
Résumé
Huit femmes au quatres coins du monde, d'horizon différents, qui à priori n'ont rien en commun et pourtant, en cette journée du 24 avril 2020 ou le monde est à l'arrêt, leurs destins vont se croiser.
Mon point de vue
C'est avec “La révérence de l'éléphant”, son précédent roman que j'ai découvert la plume de Laura Trompette, j'avais été conquise et là je dois dire que cette fois encore j'ai été totalement séduite.
Un roman dur, qui dénonce les failles de notre société, sur le plan humanitaire mais pas que. J'apprécie beaucoup l'engagement de l'auteure en ce qui concerne la protection animale, car c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Je dois vous avouer que ce roman m'a vraiment percuté, elle aborde de nombreux sujets sensibles avec une grande justesse, comme la violence conjugale, la pauvreté, la cruauté envers les animaux à des fins scientifiques, le viol, l'abandon.
Au travers de ces huits femmes, de leurs histoires, de leurs parcours de vie ou de l'instant présent elle nous livre une véritable ode à la solidarité, un humanisme à toute épreuve, chacunes d'entres elles, va faire preuve de courage et s'unir pour s'entraider.
La construction du récit est particulièrement impressionnante, au départ on se demande bien le lien qu'il peut bien exister entre une conductrice de poids lourd, une porte parole à la maison blanche, une prisonnière en chine, une orpheline en Inde ou encore une dame âgée en Italie… et au fil des pages tout s'éclaire, les personnages prennent vie tellement ils sont bien construit, et cela se transforme en véritable chaîne humanitaire.
La fin m'a complètement bouleversé, je ne veux pas vous en dire plus car vous devez lire ce roman qui rends hommage à la femme, à la solidarité, à travers ce roman l'auteure nous livre un message pour dénocer et faire réagir, elle n'a pas eu peur de nous livrer une réalité brutale, choquante pour que nous ouvrions les yeux.
La plume de Laura Trompette est sublime, elle vous happe du début à la fin, elle vous percute par sa justesse et sa bienveillance.
Avez-vous déjà lu des romans de cette auteure? Celui-ci vous tente?

aurelievdm
  01 juillet 2022
❤❤❤ Alerte coup de coeur intersidéral ❤❤❤
Huit battements d ailes - huit femmes - huit histoires - huit destins qui se croisent
Ce roman m a complètement bouleversée.
C est le premier roman de cette autrice que je lis et sa plume pleine de sensibilité m'a complètement retournée.
Elle nous parle de huit femmes fortes, huit femmes qui ont du se battre, et qui doivent encore le faire. Elle nous raconte 24h de leur vie.
Laura Trompette écrit sur des sujets importants qui lui tiennent à coeur comme à beaucoup de monde (j'espère)
Elle écrit en alternance sur ces huit femmes de pays, d'origine, de culture,.... différentes pour montrer qu'un seul battements d'ailes peut changer beaucoup de choses....alors huit
Ce roman est une ode à l'entraide et la sororité.
Foncez découvrir ce roman
lecturesdethibaut
  23 mars 2022
J'étais déjà séduit par la plume de Laura Trompette grâce à son précédent roman, je le suis désormais d'autant plus suite à ma lecture de ces huit battements d'ailes.
Brillamment écrit avec énormément de délicatesse et de pudeur, ce roman lie et fait s'entrecroiser, sur une seule et même journée, les destins de huit protagonistes féminines de tous âges et de diverses origines et conditions sociales, sur différents points du globe.
Les thèmes ici abordés sont difficiles et compassionnels, mais l'auteure les traite tous avec beaucoup d'humanité. Cet hymne à la solidarité est finalement un vibrant hommage rendu à ces héroïnes du quotidien qui s'évertuent à tendre la main à leur prochain, peu importe la cause que chacune défend à son échelle.
C'est avec un frisson d'émotion me parcourant tout le corps que j'ai tourné la dernière page et lu les dernières lignes de ce roman profondément juste, qui réaffirme la nécessité d'agir pour rendre la vie d'autrui meilleure lorsque notre coeur nous l'intime.
Très grand enthousiasme, donc, autour de ce roman, certes dur, mais qui transpire in fine la bienveillance qui caractérise tant Laura Trompette, une auteure fondamentalement solaire !

AlineDHSAlineDHS   28 juin 2022
" Le passé que l'on doit trainer en soi, ne nous définit pas."
aurelievdmaurelievdm   26 juin 2022
Dans la première cage de la ligne de gauche, étendu sur le ventre, le numéro 9072 semble absent de son propre corps. Pour cette femelle de douze ans, c'est l'heure du prélèvement. Un corset métallique de dix kilogrammes lui enserre le bas-ventre. Ses griffes s'accrochent à peine aux barreaux. Le regard vide et les membres en souffrance, elle ne se débat pas. Elle est immobilisée, aplatie. Tandis qu'un homme masqué relie le cathéter - implanté à vif qu'un dans sa vésicule biliaire il y a plus de dix ans -à un tuyau en caoutchouc permettant de sécuriser l'extraction, elle sent l'écoulement. Le goutte à goutte. Son précieux liquide se vide dans une poche retenue par une boîte en fer rubigineuse. C'est à la fois douloureux, gênant et paralysant. Tel est son quotidien, deux fois par jour depuis plus d'une décennie. Jusqu'à la récolte des cent millilitres.
AlineDHSAlineDHS   28 juin 2022
" Dans les mémoires se gravent la violence des épreuves mais aussi la vertu des symboles."
AtasiAtasi   13 avril 2022
Lucia habite au dernier étage de son immeuble romain. Peu sujette au vertige, elle a toujours aimé prendre de la hauteur pour contempler le ballet de la vie, comme un oiseau perché sur un toit. Au sommet d'un clocher, d'un monument ou d'un arbre, lorsqu' elle y grimpait encore il y a très longtemps, elle se sentait plus vivante. Du fond des océans aux confins du ciel, chaque strate a ses codes, son univers, sa liberté. Si Lucia croyait en la réincarnation, elle aurait souhaité revenir avec des ailes. L'eau n'a jamais été son élément, la terre lui convient bien, mais l'immensité de l'air la fascine. Les migrations qui rythment l'existence de certains, la routine désinvolte des autres, c'est attirant tout de même. Et quoi de plus insolent que de savoir voler ?
Charlotte9Charlotte9   25 février 2022
L’odeur des pins portée par l’air frais des montagnes a quelque chose
d’apaisant dans la montée d’adrénaline du moment. Les rues sont plus
propres que jamais, mais désertes. Le miaulement d’un chat, une porte
qui claque, les cabrioles d’un rat dans les poubelles, la conversation
d’une famille qui dîne fenêtre ouverte sur le trottoir, les battements d’ailes
d’un oiseau dans un feuillage : tous les bruits qui se confondent
d’ordinaire à une ambiance sonore dense et continue sont désormais
identifiables. D’un pas certes décidé, elle essaie de se mouvoir avec
légèreté. Plus elle sera aérienne, moins elle attirera l’attention.
(Rafaella)