Critique de jelismesenvies

Quel beau roman signé Laura Trompette, que je ne connaissais pas et qui est loin d'être à ses débuts. Jolie surprise ! J'avais du mal à reposer mon livre. J'appréhendais un peu la façon dont seraient abordés les sujets du résumé et pourtant, c'est fait avec beaucoup de douceur.

Sur la forme du livre, j'ai trouvé très sympathique d'avoir un roman à trois points de vue au lieu de deux, c'était très enrichissant au niveau des personnages. Cependant les points de vue de Roxanne m'ont souvent paru long au départ, les chapitres qui lui étaient dédiés ne me permettaient pas de m'attacher à elle.

Au niveau du contenu, je dirais que ce roman est un bonbon que l'on savoure pour sa douceur. Aérien, léger mais qui marque pourtant l'esprit. La révérence de l'éléphant est un chassé-croisé de beaucoup de sujets : humains et actuels. Tout aussi importants les uns que les autres. J'ai notamment été sensible au fait que l'auteure aborde la mort, les au revoir possibles ou manqués, le rappel du braconnage qui sévit et menace l'extinction d'espèces (ici les éléphants entre autres), la volonté d'apporter un minimum d'éducation et de santé dans des villages africains sans pour autant empiéter sur les traditions locales…
Un croisement de beaucoup de thématiques auxquelles nous ne pouvons être insensibles et qui correspondent aux valeurs défendues par les personnages.

Pour les personnages, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Marguerite. Cette dame est d'une force et d'une lucidité louables. On ne peut qu'admirer son choix de choisir sa fin, tout en faisant face à la maladie. Elle provoque sa chance pour mettre le point final à son histoire, à sa vie bien remplie. Admirable.
Sa dernière mission concernant son petit-fils Emmanuel a d'autant plus de valeur. Aider son petit-fils à trouver l'amour, en voilà un défi ! Cela nous permet donc de rencontrer un second personnage qui peut paraître froid voire grincheux. Pourtant je l'ai aimé. J'ai aimé son histoire. Il est investi dans ses projets et veut rendre le monde meilleur à son échelle. Un homme complexe, réservé mais avec un grand coeur.
Mon petit bémol au niveau des personnages restera Roxanne. Comme indiqué plus haut, je n'arrivais pas à apprécier son personnage lors des premiers chapitres dédiés, cela se reproduira parfois au fil du roman. Les deux personnages que sont Marguerite et Emmanuel sont tellement profonds que Roxanne me paraissait peut-être superflue et moins authentique dans sa façon d'être.

Un beau roman, simple, dont on devine aisément la fin, mais qui pourtant fait du bien. Que sont la tristesse, la solitude et les regrets face à l'Amour dans sa plus grande définition ?