Critique de Minilit

Vies de chien a été écrit par Laura Trompette et publié aux éditions Pygmalion en 2020. Vies de chien raconte l'histoire de deux protagonistes principaux, Tom, jeune bouledogue français, et Maël, adolescent de quatorze ans. Tous deux, malgré leur jeune âge, n'ont pas connu une existence de tout repos. Alors, quand ils finissent par rejoindre la famille d'Alicia, Jacques et leur fils Pierre, ils y voient une chance. Celle de se reconstruire, de grandir et d'avancer, ensemble.

1) de la perte et de l'abandon à l'amour et l'acceptation : le reflet des deux protagonistes.
Laissez-moi vous parler des deux personnages principaux : Tom et Maël. Tom est un petit bouledogue français âgé d'un an, dont la vie avait très bien commencé. Confié à Blanche, une vieille dame qui venait de perdre son époux, par sa fille Léonie, Tom avait tout pour être heureux. Mais c'était sans compter sur la mort de sa maîtresse. Tom s'est alors retrouvé seul, face à la perte d'un être cher, sans personne à qui se raccrocher, sans personne sur qui compter. Amené à la Société Protectrice des Animaux (SPA) sans plus aucun repère, il prend dès lors conscience que sa vie, sa valeur, ses espoirs, reposent uniquement sur la chance. Maël, quant à lui, est un adolescent de quatorze ans dont la vie a débuté abruptement. Sa mère ne pouvant s'occuper de lui, son père étant depuis longtemps absent, Maël a été ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil pendant plusieurs années avant de finalement atterrir en foyer. Mais très récemment, il a été adopté par Alicia et Jacques Lion, couple ayant déjà un enfant, Pierre. Cette nouvelle famille dans laquelle il tente de trouver sa place, décide un jour d'adopter un chien, qui, comme Maël, s'est retrouvé sans famille. Et lorsque Maël se retrouve à la SPA, c'est le box de Tom qui attire son attention. le garçon et le chien ne sont finalement pas si différents, comme le reflet dans un miroir. Les Lion sont leur chance. Leur nouvelle famille. Leur espoir. Mais comment vivre avec quelqu'un de différent ? Comment aimer quelqu'un que l'on ne connaît pas ? En apprenant. En écoutant. En aimant. En acceptant. Réunis, tous les cinq, ils vont apprendre à vivre ensemble malgré les difficultés. S'il s'agit-là d'un message d'espoir, c'est également un message d'amour et d'acceptation que nous délivre Vies de chien, un message d'amour et d'acceptation envers autrui mais également envers soi-même.

2) Les différents points de vue ou la pluralité d'un moment de vie.
Ce que nous raconte Vies de chien, c'est un moment de vie, moment durant lequel les personnages vont évoluer, vont apprendre, vont découvrir, vont souffrir et vont aimer. Il ne s'agit pas seulement de Maël et de Tom. Il s'agit de Mia, de Léonie, d'Amandine et François, d'Alicia et Jacques, de Pierre, de Coline et de Claude, de Boris, de Davina, d'Astrid, de Clotilde. Autant de prénoms qui, pris séparément, ne signifient pas grand-chose mais qui, ensemble, dépeignent un même moment, un court laps de temps dans une vie où chacune de ces existences se retrouve mêlée aux autres. le protagoniste solitaire est rejoint par une pluralité d'autres personnages qui l'accompagnent : côte à côte, ils s'épaulent et cheminent malgré les peines et l'adversité. le lecteur, à son tour, qui arpentait jusqu'alors son chemin de lecture en solitaire, trouve face à lui une multitude de voies et de personnages qui l'accompagnent dans son voyage et lui font découvrir, chacun de leur point de vue, chacun à leur façon, un même moment de vie dont il fait désormais partie.

3) La réalité derrière la fiction : entre espoir et résignation – focus sur le personnage de Mia.
Je souhaiterais vous parler plus en profondeur de Mia, un personnage que l'on pourrait qualifier de « secondaire » car elle finit par disparaître peu à peu de l'histoire pour laisser place aux autres personnages et ne revient qu'à la fin du livre. Mia est bénévole à la SPA, c'est elle qui se charge des pensionnaires, de leur accueil à leur potentielle adoption. Mia est un personnage simple mais pour autant essentiel. Elle est le « vecteur de la réalité » et par là j'entends qu'elle est le lien qui lit la fiction qu'est Vies de chien à la réalité qu'est la SPA. Une réalité qui, si elle est romancée, n'en reste pas moins sincère et parfois révoltante. Avec Mia, le lecteur oscille entre espoir et révolte, entre résignation et volonté. Si Mia se lève chaque jour, c'est pour sauver des vies. Des vies qui, pour certains humains, ne sont que secondaires parce qu'elles sont celles de animaux. Ce qu'elle vit ici, nous le vivons aussi, à travers sa sincérité, ses émotions et ses problématiques. Au-delà d'une simple histoire touchante, ce sont de véritables questionnements que soulèvent ce personnage. Quand l'abandon s'arrêtera-t-il ? Quand les gens prendront-ils enfin conscience qu'un animal n'est pas une peluche ? Quand leurs sentiments, sensations et émotions seront-ils reconnus ? Mia c'est le reflet de tous ces gens qui travaillent à la SPA pour lutter contre les injustices commises par leurs pairs. Ce sont ceux qui se lèvent en espérant trouver une nouvelle famille pour leurs protégés, ceux qui s'investissent, physiquement, moralement et financièrement, avec l'objectif d'offrir une nouvelle chance sans malheureusement toujours y parvenir. Mia, ce sont ces hommes et ces femmes qui répriment leur colère pour la transformer en patience, ceux qui refoulent leur envie de répliquer et d'hurler pour écouter et conseiller, ceux enfin qui ravalent leurs doutes pour créer de l'espoir. L'espoir d'une nouvelle vie pour ceux qui ne peuvent pas se faire entendre, pour ceux à qui on ne laisse pas le choix.

4) Pour conclure…
Certains pourraient penser que ce livre narre une histoire simple. Ce n'est pas le cas. C'est une histoire complexe, qui soulève de nombreuses questions et bien plus d'intérêts littéraires que ceux évoqués précédemment. Je n'ai pas l'habitude de parler de romans, parce que c'est un exercice complexe que de sélectionner uniquement trois points sur lesquels travailler. Ce que je peux simplement dire, c'est merci à Laura Trompette pour son travail, sa précision toujours poignante et sa sincérité touchante. Un roman qui vous donnera autant le sourire que de larmes sur les joues, avec justesse et authenticité.