AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800174839
184 pages
Éditeur : Dupuis (28/02/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu'il se voyait encore révolutionnaire et contestataire).
Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être. Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l'ont suivi pendant des ann... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
bdelhausse
  18 avril 2020
Je n'avais pas été convaincu par ma précédente lecture d'un tome de Tronchet. Ici, j'ai été transporté... ému... amusé... comblé.
Le personnage principal est bibliothécaire. Ses idéaux de jeunesse, anarcho-rebelle, sont loin. Il fait un burn-out. le monde va trop vite Cela donne de chouettes cases où il vide son appart et vit comme son chat, langoureusement, posément, avec des sardines bien sûr. le ton est donné. Tronchet en mode couveuse, tendre...
Mais on change de régime. le personnage principal retrouve une K7. L'album du Rémy Bé... une sorte de madeleine de Proust, un disque qui l'a marqué. Et il part à la recherche de ce chanteur, dont il n'a que la pochette en tête, représentant le pont des suicidés de Morlaix.
De fil en aiguille, on se prend au jeu. Tronchet nous livre une sorte de road-movie, avec des accents de thriller nostalgico-tendre. On remonte le cours du temps. On croise Pierre Perret. On raconte l'Indochine. La migration. le racisme. Les illusions perdues. Les thèmes chers à Didier Tronchet, quoi! Et les lieux. Comme l'hôpital de Berck-Plage qui apparaît dans d'autres albums. On sent que Tronchet connaît les lieux. J'en ai visité plusieurs et c'est saisissant.
La cerise sur le gâteau, c'est que Didier Tronchet tire sa substance de faits réels, ou quasi. Les textes... vrais. le chanteur... vrai. Les anecdotes... vraies.
Cet album m'a parlé car on a tous des chanteurs ou des albums fétiches, issus de notre adolescence. Moi, c'était Jean-Michel Caradec, disparu réellement. Didier Tronchet, c'est Rémy Bé, son vrai nom est révélé dans la postface. Et quelle postface ! Didier Tronchet se livre et nous livre son chanteur avec pas mal de photos, de réflexions, d'émotions, d'anecdotes craquantes. Son site contient les chansons, et même un livre (rappelons que Tronchet est écrivain au départ) pour celles et ceux qui veulent continuer le voyage avec Rémy Bé et Didier Tronchet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ellenbooks
  13 mars 2020
Après un burn-out, Jean cherche à retrouver un sens à son existence, une chose pour l'ancrer dans cette vie qui ressemble à un train qui continue sa route après l'avoir laissé sur le bas-côté. Fini les rêves révolutionnaires, fini ses penchants artistiques. Il est un bibliothécaire triste, seul, perdu dans sa propre existence.
Son rayon de soleil, son chat, va l'aider à trouver la solution. Dans sa jeunesse, Jean écoutait avec passion un chanteur du nom de Rémy Bé. Lui seul avait les mots, les tournures de phrases qui vous charmaient l'oreille et emportaient l'âme. Plus de vingt ans après l'avoir découvert, puis oublié, Jean repart en quête de cette idole qui semble avoir totalement disparu. Entamant une enquête complètement dingue et totalement idéalisée (Jean y va au talent, sans plan, sans aucune idée de ce qu'il va dire ou faire, il se laisse porter par la situation) qui va le promener à travers la France puis le long du globe, il va découvrir qu'il est parfois difficile de chercher des réponses à ses questions. Car intimement, sans l'avoir compris, Jean cherchait le souvenir de sa jeunesse et donc de sa passion via un Rémy Bé qu'il a figé dans un monde qui ne vieillit pas. Une création utopique qui n'existe pas, ou plus. L'avenir se façonne sur les ruines du passé, et cette quête en construit les fondations. Des rencontres fortes, des anecdotes folles, une histoire que l'on ne saurait inventer de toute pièce.
Drôle, attendrissant, ce livre m'a totalement séduite. Histoire vraie de surcroît, l'émotion m'a volé une larme et des éclats de rire car le personnage est blindé d'autodérision, de sarcasme, mais aussi de douceur et de délicatesse. Un magnifique moment en sa compagnie.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lectures_du_chatpitre
  19 avril 2020
C'est uniquement la curiosité et les jolies couleurs de la couverture de la bande-dessinée qui m'ont incité à découvrir véritablement cette histoire. Et comme bien souvent lorsque l'on attend pas grand chose d'une histoire que l'on entame, ce fut une grande et belle surprise, et j'ai passé un super moment de lecture.
On suit la vie de Jean, qui nous entraîne simplement mais passionnément dans la recherche simple et presque futile d'un chanteur qu'il a aimé durant sa jeunesse. Si cela peut paraître absurde de tout plaquer afin de trouver ce chanteur perdu comme seul et unique but dans sa vie actuellement, cela s'avère entraînant et dépaysant. En effet, le personnage de Jean résonne étape par étape en se basant sur les paroles des chansons dont il se souvient. Et à chaque étape, un nouvel indice lui permet de continuer ses recherches sur la bonne voie. Mais cette enquête ne prend pas toute la place dans l'histoire puisqu'à la moitié du livre, Jean arrive finalement à ses fins pour nous amener finalement sur une petite île au large de Madagascar. Et les retrouvailles avec ce chanteur perdu ne sonne finalement pas l'arrêt de cette histoire, puisqu'un nouvel angle est pris.
Les thèmes et les questions sous-jacentes abordés à travers cette tendre histoire sont intéressants et passent tout en douceur. le souvenir des héros d'enfance, leur mystification qui peut prendre l'eau lorsque l'on rencontre la personne en vraie et bien des années plus tard, la vraie personnalité de la personne comparée à celle que l'on nous donne à travers un art.
Si toute cette histoire m'a beaucoup plu, m'a entrainé et m'a très agréablement surprise, je l'ai été d'autant plus lorsqu'on lit dans les dernières pages que finalement toute cette histoire est vraie et que ce « chanteur perdu » a bel et bien existé, avec cet ancien fan, l'auteur lui-même, parti à sa recherche.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
sebsanchez976
  12 avril 2020
Une BD bien agréable qui nous embarque pour un voyage en chansons dans le temps et au-delà des mers. Une façon de se retrouver quand la vie peu à peu nous éloigne de nous même. Certains y verraient juste une crise de la cinquantaine... C'es en tous cas une belle découverte que ce chanteur perdu, dont les enregistrements, offerts par l'auteur peuvent nous accompagner pendant la lecture.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
Auracan   15 avril 2020
Didier Tronchet nous convie à un étonnant jeu de piste(s) en nous invitant à la recherche de son Chanteur perdu. L'auteur s'est inspiré de sa propre expérience pour construire son récit. Le personnage central, marqué pour toujours par les chansons d'un artiste aujourd'hui complètement oublié, et surtout par leurs textes, s'engage dans ce qui devient une véritable quête.
Lire la critique sur le site : Auracan
Telerama   07 avril 2020
Un bibliothécaire dépressif décide de retrouver la trace d’un chanteur oublié, qu’il adorait lorsqu’il était étudiant. En se basant sur son propre vécu, Didier Tronchet narre avec finesse une quête fascinante.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
carrecarre   16 mars 2020
Voilà, c'est moi là ... Je suis devenu bibliothécaire dans une médiathèque ...
Moi, le rebelle... Je classe, je répertorie, j'archive ...
Un peu comme si James Dean était devenu chauffeur d'autobus ...
Commenter  J’apprécie          150
carrecarre   05 mars 2020
C'est fou comme les rêveries peuvent d'un coup perdre leur charme au contact de la réalité.
Commenter  J’apprécie          170
Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
Vidéo de Didier Tronchet
autres livres classés : nostalgieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3712 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre