Critique de Colibrille

Alors que l'appartement au dessus de chez lui brûle, un homme de décide de sauver ses albums photos. En les feuilletant, il découvre une photo de son père, ce père qu'il a à peine connu. Cette photo le bouleverse tant qu'il entame un voyage dans ses souvenirs et donne une nouvelle impulsion à sa vie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet album au titre mystérieux. Alors allons doit au but : j'ai trouvé cet album magnifique ! L'histoire n'a rien d'extraordinaire en soi et pourtant elle m'a beaucoup émue. le scénario est simple, sans fioritures, il va à l'essentiel avec une grande sensibilité. Les dessins sont sobres mais expressifs et illustrent très bien les mésaventures du héros.
A plusieurs reprises, l'auteur fait un parallèle avec certains passages de BD Tintin. J'ai été étonnée de voir comme ses impressions étaient similaires aux miennes.
Quand j'ai découvert cet album, je dois dire que je me suis beaucoup interrogée sur le titre. Parvenue aux dernières pages, il prend tout son sens. On regarde alors le livre de manière très différente. Rassurez-vous, je n'en dis pas plus !