Éditeur : Dupuis (15/09/2017)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes)
Vincent Renard a la vie dont tout le monde rêve : une femme charmante, une fille débordante d’énergie, un appartement spacieux et un poste stable (proctologue). Certes, il est un peu coincé, mais rien d’insurmontable, à ceci près que Vincent est sur le point de divorcer. Et qu’à partir du moment où resurgit Kévin Delafosse, un ancien camarade, tout ce qu’il croyait acquis part dans un absurde et désopilant désordre. Le meilleur ami de l’homme, ou une comédie jubilat... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  27 janvier 2018
Vincent Renard proctologue mène une vie apparemment enviable une bel appartement, une femme, une petite fille et une aide ménagère polonaise un brin flippante.
Pour le cadeau d'anniversaire de sa fille il va lui offrir un mach de son équipe favorite le Psg, lors de ce match il va rencontrer un ami d'enfance Kevin Delafosse avec lequel il a joué au football dans sa jeunesse.
Vincent va alors ressortir ses photos de jeunesse et les montrer à sa fille, de nombreux souvenirs vont surgir à ce moment la et Vincent va reprendre contact avec Kevin. Avec l'espoir de retrouver un amour de jeunesse.
Kevin est un vrai chat noir et Vincent n'aurait pas du renouer avec celui-ci, il va trouver dans des situations improbables et inédites.
Une lecture agréable avec de beaux dessins.
Fwredo03
  25 février 2018
Le meilleur ami de l'homme
Un proctologue, Vincent Renard, a une existence qui semble parfaite, marié, une enfant. Tout paraît lui réussir, ah oui ? Les apparences sont parfois trompeuses. le "première erreur" énoncé par son épouse alors qu'elle le plaque contre un mur nous indique que quelque chose cloche surtout qu'il a juste un léger retard. On se rend rapidement compte que son couple prend l'eau, que dans son boulot il y a toujours un collègue pour rire de son métier… bref sa vie n'est pas si idéale que ça.
Quoi qu'il en soit, il décide d'emmener sa fille à un match du PSG (elle est fan) pour son anniversaire et c'est là que tout dérape plus encore. Vincent croise son ancien meilleur ami, Kevin Delafosse, qui se surnomme Kevin la winne… (oui, on sent déjà le malaise). Ils s'étaient perdus de vue pendant leurs études supérieures.
Cet événement replonge notre docteur dans les souvenirs et nous avec, car s'il veut bien renouer avec cet ancien camarade, c'est qu'il espère retrouver une fille, l'amour de sa vie. Dès lors, tout part en cacahuète. Kevin est de plus en plus envahissant et entraîne Vincent dans une spirale de situations loufoques, de manipulations et tromperies.
Si l'un a "réussi" l'autre tente de survivre, Kevin est tatoueur mais les affaires vont mal. Alors ce dernier ayant toujours adulé/envié son ami, va tout faire pour tenter de lui voler sa vie dont il ne voit que la surface
L'histoire est plutôt sympa et j'ai passé un bon moment, mais les "gags" ne m'ont pas particulièrement fait rire. Pourtant habituellement j'adhère à l'humour de Didier Tronchet, mais ici la sauce n'a pas pris.
Le dessin de Nicoby et toujours de qualité et s'adapte bien au ton de la satire sociale.
Je remercie les Éditions Dupuis ainsi que Masse Critique pour la lecture de cette BD.
choumette
  31 janvier 2018
Le proctologue Vincent Renard a tout pour être heureux (selon lui) : une femme, une enfant espiègle et très intelligente, une bonne situation financière et une (des) maîtresse. Mais c'est sans compter sur Kevin, une vieille connaissance de foot qui refait surface par hasard. Ce soi-disant meilleur ami de l'époque va tout chambouler, faire remonter à la surface de vieux souvenirs et une blessure enfouie.
En plus de son côté "pot de colle", Kevin la Winne est champion du monde des mensonges. Alors pendant la lecture, j'ai repensé à cette phrase (je ne sais plus qui a dit) : " quand on a des amis comme ça on n'a plus besoin d'ennemis ! ".
J'ai bien aimé cette histoire originale, loufoque et à la fois pleine de tendresse. Alors, elle ne va pas rester dans ma mémoire bien longtemps mais elle m'a fait passer un très bon moment.
Lu pour l'opération Masse critique, merci Babelio
alouett
  29 septembre 2017
A première vue, Vincent a réussi sa vie. Marié, deux enfants, un métier plutôt bien payé (il est proctologue), une maîtresse aussi chaude que la nounou polonaise de sa fille est glaçante… et une passion depuis l'enfance pour le foot. A première vue.
Si on y regarde d'un peu plus près, on se rend vite compte que le couple de Vincent prend l'eau, que son collègue l'excède et que les soirées entre amis sont un vrai calvaire parce qu'il y en a toujours un pour sortir une boutade sur son métier. Heureusement qu'il y a le foot et les matchs qu'il va voir avec sa fille. C'est d'ailleurs lors d'un de ces matchs qu'il tombe nez-à-nez sur un de ses anciens co-équipiers : Kevin Delafosse. Kevin était son meilleur ami jusqu'à ce que leurs routes se séparent après leurs études supérieures. Et si aujourd'hui Vincent a réussi sa vie, celle de Kevin n'a rien d'enviable. Après avoir lamentablement raté ses études de médecine, après avoir été un piètre joueur que l'entraîneur de foot faisait lanterner sur le banc de touche, Kevin a fini bon an mal an à vivre dans un bouge et tentant tant bien que mal de joindre les deux bouts en fin de mois. Kevin est tatoueur. Et Kevin va prendre la désagréable habitude d'envahir la vie de Vincent…

C'est tout d'abord le duo d'auteurs qui a attiré mon attention. Didier Tronchet (qu'on ne présente plus et auteur de Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth, le peuple des endormis… entre autres) et Nicoby (qu'on ne présente plus non plus et que j'avais a-do-ré sur Les ensembles contraires et 20 ans ferme !). Puis, le résumé de l'album a fini de me convaincre (il faut reconnaître que même écrit avec trois pieds gauches, j'étais déjà partante).
Alors oui, malgré le côté agaçant du personnage secondaire (Kevin), cet album est agréable. Malgré les coups bas et le fait qu'à partir du moment où Vincent croise son vieil ami, sa vie ne va plus si droit et les choses s'accélèrent. Ça pourrait sembler trop cette succession de tuiles qui lui tombent dessus mais non, parce que l'humour de Tronchet déride et le trait de Nicoby arrondi les angles.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Livreovert
  15 janvier 2018
Vincent Renard a tout pour être heureux : une femme charmante, une fillette formidable, un vaste appartement et un métier de médecin-proctologue reconnu. Mais cela n'empêche rien au fait qu'il est sur le point de divorcer et (sûrement) suite à ses infidélités répétée. Il vit un quotidien morne, jusqu'à ce que Kévin Delafosse, ancien camarade de foot, débarque et ravive des douleurs du passé.
Le personnage principal, Vincent, est un homme ordinaire, qui rend indifférent, voir même, qui peu énerver à cause de ses infidélités. Pourtant, ce rôle revient vite à Kevin, qui va immiscer un peu trop dans la vie de notre futur divorcé. En effet, Kevin, qui a toujours adulé son ancien ami, va chercher à s'approprier sa vie dans la classe aisée et le confort dont Vincent profite. Et ce, en plus de lui rappeler son ancien rêve qu'est le foot, et son amour inoublié.
Le meilleur ami de l'homme, c'est une histoire de jalousie, de rancoeur, de rêves inachevés, avec beaucoup d'humour. de part Kevin, qui est un personnage très roublard, et de Vincent, qui accepte sa situation personnelle désastreuse sans chercher à faire d'efforts ; les auteurs s'amusent de ces personnages avec maintes rebondissements.
Chacun à leur façon, Kevin et Vincent incarnent la fuite dans une bande dessinée rocambolesque et très bien rythmé, ce qui donne envie de la lire d'une traite. On peut d'ailleurs y voir une dénonciation des auteurs par rapport à notre société, alors qu'ils nous mettent face à une situation qu'aucun d'entre nous ne souhaiterai rencontrer.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..

Sceneario   16 octobre 2017
Le meilleur ami de l'homme est une fiction récréative et qui fait rire... parce que c'est aux autres que ça arrive ! Et qui vous dissuadera peut-être de rechercher vos anciens amis !
LaLibreBelgique   26 septembre 2017
Quand Tronchet (scénario) s’associe à Nicoby (Dessin), ça donne "Le meilleur ami de l’homme" chez Dupuis, dans la collection "Air Libre".
carrecarre   01 janvier 2018
Kevin Delafosse, il aime pas qu'on se foute de sa gueule. Alors ton p'tit boulot de merde, patron de mes fesses, tu peux te le carrer bien profond, espèce d'enflure de mes deux !