Éditeur : Dupuis (15/09/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Vincent Renard a la vie dont tout le monde rêve : une femme charmante, une fille débordante d’énergie, un appartement spacieux et un poste stable (proctologue). Certes, il est un peu coincé, mais rien d’insurmontable, à ceci près que Vincent est sur le point de divorcer. Et qu’à partir du moment où resurgit Kévin Delafosse, un ancien camarade, tout ce qu’il croyait acquis part dans un absurde et désopilant désordre. Le meilleur ami de l’homme, ou une comédie jubilat... >Voir plus

alouett
  29 septembre 2017
A première vue, Vincent a réussi sa vie. Marié, deux enfants, un métier plutôt bien payé (il est proctologue), une maîtresse aussi chaude que la nounou polonaise de sa fille est glaçante… et une passion depuis l'enfance pour le foot. A première vue.
Si on y regarde d'un peu plus près, on se rend vite compte que le couple de Vincent prend l'eau, que son collègue l'excède et que les soirées entre amis sont un vrai calvaire parce qu'il y en a toujours un pour sortir une boutade sur son métier. Heureusement qu'il y a le foot et les matchs qu'il va voir avec sa fille. C'est d'ailleurs lors d'un de ces matchs qu'il tombe nez-à-nez sur un de ses anciens co-équipiers : Kevin Delafosse. Kevin était son meilleur ami jusqu'à ce que leurs routes se séparent après leurs études supérieures. Et si aujourd'hui Vincent a réussi sa vie, celle de Kevin n'a rien d'enviable. Après avoir lamentablement raté ses études de médecine, après avoir été un piètre joueur que l'entraîneur de foot faisait lanterner sur le banc de touche, Kevin a fini bon an mal an à vivre dans un bouge et tentant tant bien que mal de joindre les deux bouts en fin de mois. Kevin est tatoueur. Et Kevin va prendre la désagréable habitude d'envahir la vie de Vincent…

C'est tout d'abord le duo d'auteurs qui a attiré mon attention. Didier Tronchet (qu'on ne présente plus et auteur de Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth, le peuple des endormis… entre autres) et Nicoby (qu'on ne présente plus non plus et que j'avais a-do-ré sur Les ensembles contraires et 20 ans ferme !). Puis, le résumé de l'album a fini de me convaincre (il faut reconnaître que même écrit avec trois pieds gauches, j'étais déjà partante).
Alors oui, malgré le côté agaçant du personnage secondaire (Kevin), cet album est agréable. Malgré les coups bas et le fait qu'à partir du moment où Vincent croise son vieil ami, sa vie ne va plus si droit et les choses s'accélèrent. Ça pourrait sembler trop cette succession de tuiles qui lui tombent dessus mais non, parce que l'humour de Tronchet déride et le trait de Nicoby arrondi les angles.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
julienleclerc45
  09 octobre 2017
Vincent Renard a tout pour être heureux : une femme charmante, une fillette formidable, un vaste appartement et un métier de médecin-proctologue reconnu. Mais le portrait idéal de sa vie se fissure de plus en plus à cause de son aide domestique terrifiante, d'un vieil ami envahissant et d'une maîtresse entreprenante.
Cette BD est tout entière dans la première case. Un croisement de rues, un coin de ville, un quartier aisé, des immeubles où règne une certaine banalité. Les deux auteurs chahutent le bonhomme aisé, le survivant de la classe aisée qui profite de son confort. Mais il est fourbe, malhonnête et surtout il a oublié un rêve (le foot) et une passion amoureuse. Les auteurs s'amusent à remettre de la vie dans ce protagoniste en réveillant ce passé. Cette BD a une narration endiablée où le but du jeu est de couvrir au maximum ce pauvre personnage. Mais heureusement pour le lecteur, Vincent Renard mérite tout ce qu'il lui arrive. Déjà parce qu'il n'est pas parfait. Ensuite parce qu'il doit regarder sa vie en face. En fond arrive cette idée d'êtres qui détournent le visage des réalités. Que ce soit Vincent ou Kévin, ils sont lâches et n'osent aller de l'avant. Ce caractère si représentatif de notre société permet aux auteurs d'enchaîner les mésaventures sans relâche. le duo créé fonctionne très bien grâce à la roublardise développée par Kévin. Il est étonnant de bout en bout. Une lecture drôle et rythmée.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Sceneario   16 octobre 2017
Le meilleur ami de l'homme est une fiction récréative et qui fait rire... parce que c'est aux autres que ça arrive ! Et qui vous dissuadera peut-être de rechercher vos anciens amis !
LaLibreBelgique   26 septembre 2017
Quand Tronchet (scénario) s’associe à Nicoby (Dessin), ça donne "Le meilleur ami de l’homme" chez Dupuis, dans la collection "Air Libre".