AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203094406
64 pages
Casterman (20/05/2015)
3.19/5   26 notes
Résumé :
Ce récit envoûtant révèle l'effroyable exploitation de la mine d'argent de Potosi (Bolivie) par des générations d'Indiens, qui ont fait la fortune des conquistadors espagnols au prix de millions de morts chez les mineurs. Toutes les croyances et superstitions des indiens sont parfaitement incarnées par le dessin haut en couleurs de Tronchet, qui donne à son album un ton proche du réalisme fantastique de la littérature sud américaine (Gabriel Garcia Marquez, Isabel ... >Voir plus
Que lire après Le monde du dessousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un conte qui se base sur les offrandes que faisaient les mineurs boliviens au diable afin de chasser le mauvais sort. Il faut rappeler que les accidents mortels ont faient énormément de victimes pendant quatre siècles depuis l'invasion par les conquistadores espagnols. Près de 8 millions d'indiens ont payé de leur vie afin de donner de l'or et de l'argent aux colonisateurs.

J'avais bien aimé Vertiges de Quito de Didier Tronchet sur l'Equateur, un pays un peu méconnu. C'était d'ailleurs un excellent carnet de voyages. L'auteur poursuit son inspiration avec un autre pays d'Amérique latine qui est voisin en nous livrant ce conte inspiré des légendes locales. Son graphisme est toujours aussi caractéristique avec un trait naïf et des couleurs chaudes.

J'ai un peu moins aimé mais cela reste un travail tout à fait convenable. Visiblement, le dieu fric va en prendre un sacré coup un jour ou l'autre, c'est la moralité de ce récit.
Commenter  J’apprécie          60
(NB971) J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé. A plus d'un titre. Un graphisme généreux, des couleurs chatoyantes qui subliment un récit prenant, mêlant croyances et mondialisation, travail à la mine et colonisation, progrès scientifique et religion. Un album très riche et pourtant accessible qui pose de réelles questions de civilisation, au-delà même des hauts plateaux de Bolivie. Si cet album entrait en sélection en compagnie du Divin et le Parfum des hommes, je serais ravie ! 3 échos pour une très belle thématique sur le "genre humain" et son insatiable quête de l'argent et/ou du pouvoir. J'en rêve déjà ! Les quelques dialogues en espagnol souvent traduits devraient en plus conquérir nos amateurs du concours de critiques. Tout cela fait que l'on pense forcément à Garcia Marquez. Peut-être difficile pour les 5ème en collège... Encore que... A voir. Mais OUI OUI OUI en lycée !

(MAD971) J'ai beaucoup aimé cet album, moi aussi. Univers coloré d'Amérique du Sud, thèmes abordés, ...tout-à-fait d'accord avec Nathalie pour une sélection lycée
Commenter  J’apprécie          00
Si on m'avait dit, il y a encore quelques mois, que je chroniquerais du Tronchet deux fois à quelques semaines d'intervalle, je n'y aurais probablement pas cru. Après Souvenirs de Quito, le dessinateur reste en Amérique du Sud pour évoquer la légende d'une mine bolivienne réputée pour abriter le Diable en personne. Au travers de la destinée hors norme d'un jeune garçon, avec un humour et un trait décalé original et intéressant, il livre une histoire touchante où mythes et réalité (la mine en question a tout de même couté la vie à des millions d'indiens) s'entremêlent pour accoucher d'une belle réflexion sur l'humanité d'ici comme là-bas.. Un conseil d'ambiance musicale aussi originale par là: http://bobd.over-blog.com/2015/06/humour-sous-terrain-le-monde-du-dessous-vs-def-trance-beats.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
BulledEncre
10 avril 2017
Parenthèse sud-américaine plutôt correctement négociée par Tronchet.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
14 août 2015
En prenant pour témoin un village isolé et bien peu enclin à se tenir au courant de la modernité galopante de l’extérieur, les auteurs parviennent à dire des choses fortes sans grossir le trait, toujours dans l’empathie et l’humour distancié.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
11 juin 2015
Le Monde du dessous surprend au départ, mais en avançant dans sa lecture, son charme agit progressivement. On le referme avec le sentiment d'avoir entre les mains un album remarquable, véritablement hors du commun.
Lire la critique sur le site : Auracan
Telerama
11 juin 2015
Dans cette adaptation elliptique et percutante, Didier Tronchet trace sa voie propre, imbriquant quotidien et surnaturel sans hiatus, dans une mise en scène graphique à forte teneur tragi-comique.
Lire la critique sur le site : Telerama
BDZoom
22 mai 2015
Une fois encore, ils forcent l’admiration : le récit est fort et le dessin de Tronchet pourtant si peu réaliste n’enlève rien à cette évocation souvent onirique, bien au contraire.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Car le malheur est venu ensuite... Le lendemain du jour où Jésus n'était pas sur la lune... Les choses auraient-elles été différentes s'il n'avait pas raté l'avion ?
Commenter  J’apprécie          30
Regardez ceux qui sont au-dessous de vous sur l'échelle mondiale et vous saurez que Dieu vous a comblé.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
Tous à la campagne
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}