Delcourt (07/05/1999)
4.25/5   4 notes
Regroupant les trois premiers tomes des Damnés de la Terre Associés, cet ouvrage est sans doute le plus bel hommage jamais rendu à la misère humaine. Vous y retrouverez en effet la famille Poissart au grand complet ; ceux dont la fierté n'a d'égal que leur pauvreté, Mimile et Zezette, toujours à la recherche d'une caravane ; Champonneau, qui en termine avec son troisième tour du monde en sanitaires ; et, bien sûr, tous les autres oubliés du bonheur et malchanceux de... >Voir plus
Que lire après Les Damnés de la terre associés : Stars d'un jour - IntégraleVoir plus
Rien qu'au niveau du graphisme, on est chez les gogols du nord de la France, ceux qui ont inspiré des chanteurs comme Jackie Berroyer, Didier Super ou Giedré.

Mêmes riches ils sont pauvres. La famille Landry a trois sous, mais trois neurones. La famille Poissart sont pas plus malins.

Une série de B.D. qui a sans doute été précurseur-ice de "bienvenue chez les ch'tis".

Le nord de la France va pas bien du tout. Didier Tronchet en rigole avec ses petits dessins mais ça va vraiment pas.

Une anglaise m'a expliqué que les anglais vident leurs prisons sur le nord de la France pour se venger de la collaboration. Tiens. Ca éclaire ce qui s'y passe. Et un allemand m'a expliqué que dans le Grand Est, les allemands prennent un français pour taper sur l'autre pour se venger de la résistance.

Y'a des gens qui sont nés au mauvais endroit au mauvais moment.
Multiples situations dessinées pour nous permettre de vivre celles ci.
Cet ouvrage est le recueil de toutes ces situations qui ont été dessinées par Tronchet, sa griffe, son humour sont présents à chaque pages. Bien sûr cet humour parfois noir ne laisse pas indifférent.
A titre personnel j'aime😉