AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782800137513
64 pages
Dupuis (07/09/2005)
3.3/5   22 notes
Résumé :
"Il était une fois une véritable histoire extraordinaire".
C'est un peu comme cela que débute "Ma Vie en l'air", l'incroyable histoire d'Elsa, une fillette qui se surprend un jour à voler, au sens propre, là-haut, au milieu des nuages et des oiseaux. Elle vole pour échapper à la boue du quotidien, à ses étranges parents (un peu ogres, franchement bouchers, étrangement vampires), à la vision de sa sœur Célie en train de dépérir... Un jour, elle n'en peut plus ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Erik_
  29 novembre 2020
La beauté du trait de Didier Tronchet est associée à un roman d'Anne Sibran. de cette association nait une puissance à la fois émotionnelle et visuelle assez rare. C'est certainement ce qui fait la force de cette oeuvre peu commune.
Doit-on croire qu'on peut voler en toute impunité comme un oiseau ? Doit-on se laisser emporter par les tourbillons du vent ? Est-ce une allégorie pour fuir des parents assassins d'une soeur tant regrettée ? Tant de questions directes qui resteront sans réponse pour ajouter au mystère...
La plume poétique de l'auteur est là pour nous bercer d'illusion sur le sens de la vie à travers le destin d'une petite fille qui va grandir et se rapprocher de l'ancre de la folie. On pénètre dans un conte pour terminer dans un cauchemar. La palette de couleurs qui s'assombrissent progressivement est si évocatrice de ce plongeon dans l'inconnu. "Ma vie en l'air" se lit presque à l'envers pour ne pas tomber par terre. Attention au décollage !
Commenter  J’apprécie          20
kerfany54
  15 avril 2018
Maltraitance, folie, sauvetage... qu'est ce qui se cache derrière ce scénario de Anne Sibran ? le trait de Tronchet est égal à lui même, dérangeant mais très efficace pour rendre l'étrangeté et la noirceur des situations. En revanche je suis restée au bord de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
mikaelunvoas
  16 avril 2018
Quelle imagination. Comment c'est de savoir voler ? Ça commence comme ça. L'histoire est poétique, surprenante, cruelle. On ne sait plus à quoi s'attendre mais on veut connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
mikaelunvoasmikaelunvoas   16 avril 2018
Le vol de nuit est la quintescence du bonheur. Evoluer pieds nus dans l'atmosphère...
Commenter  J’apprécie          20
mikaelunvoasmikaelunvoas   16 avril 2018
Par un hasard merveilleux, j'avais atterri dans les filets de l'ambassade des oiseaux. L'ambassadeur s'appelait Paulin MAGLOIRE.
Commenter  J’apprécie          00
mikaelunvoasmikaelunvoas   16 avril 2018
Les titilles, je dis. Il faut commencer une journée comme on tranche une gorge avec élan et sans à coups.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   29 novembre 2020
Voler de ses propres ailes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Didier Tronchet (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
La vie me fait peur
autres livres classés : normalitéVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4630 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre