AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Raymond Calbuth tome 2 sur 8
EAN : 9782723409094
63 pages
Glénat (15/05/1988)
3.83/5   18 notes
Résumé :
S'il y a bien quelqu'un qui ne voit midi qu'à sa porte, c'est bien Raymond Calbuth qui observe en ricanant les vains soubresauts planétaires depuis son petit appartement du 13, allée des Lilas à Ronchin (Nord) et a des idées sur tout. C'est une sorte de spécialiste domestique es politique et philosophie qui est capable de déclarer: "Nous ne sommes que de fragiles biscottes demi-sel dans le grand grille-pain de la vie". Soutenu par Monique son épouse, surtout préposé... >Voir plus
Que lire après Raymond Calbuth, tome 2 : A la conquête du globeVoir plus
Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

3.85★ (6833)

22 tomes

Agrippine, tome 1 : Agrippine par Bretécher

Agrippine

Claire Bretécher

3.70★ (1199)

8 tomes

Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.84★ (1762)

37 tomes

Les Dingodossiers par Goscinny

Les Dingodossiers

René Goscinny

4.35★ (1160)

3 tomes

Trucs-en-Vrac, tome 1 par Gotlib

Trucs-en-Vrac

Gotlib

4.22★ (406)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La vie de Raymond Calbuth devient franchement plus palpitante dans ce second tome de la série… Il va falloir s'accrocher pour ne pas tomber du caddie de supermarché !

Raymond Calbuth, la soixantaine bien révolue, a compris qu'il était temps pour lui de faire ses armes dans la politique. Comprenez, Reagan ni Gorbatchev ne peuvent se passer de ses conseils, de son âme de vainqueur et de diplomate… A tel point que Calbuth (le Raymond, pas le caleçon), décide finalement de tout laisser tomber pour laisser ces deux femmelettes de Reagan et de Gorbatchev se débrouiller tout seuls. Marre de devoir tout faire ! Ils sont assez grands maintenant pour comprendre que la paix de l'humanité peut être atteinte à travers une bonne partie de Scrabble.


Plutôt que de perdre son âme dans les affres de la vie politique, Raymond se tourne plutôt vers sa douce et tendre Monique. Ses bigoudis n'ont rien perdu au charme de sa jeunesse… Mais pour raviver un amour qui risque malgré tout de s'effriter d'ici quelques trente ou quarante années, Raymond se démène et rivalise d'inventivité pour procurer du frisson à sa vie de couple… Et c'est parti pour de folles escapades ! Partis au flambeau dans l'exploration de leur propre appartement, considéré à la manière d'un tombeau égyptien, ils découvrent d'antiques objets sacrés, tel le calendrier 1987 de Ronchin… Ceci fait, pourquoi ne pas passer les vacances d'été en promenade dans le métro ? Les stations « Danone Nature », « Monsieur Meuble » ou « Omo sans Bouillir » sont porteuses de l'indéniable charme exotique des contrées lointaines, accessibles aux seuls porte-monnaie bien fournis.


On le comprend, ce deuxième tome de la série se veut plus intime que le premier. Raymond Calbuth, plein d'une générosité sans égale, fournit également au lecteur pauvre moult idées lui permettant de partir en vacances à bas prix ; au lecteur macho il essayera d'infuser sa divine galanterie, et lui apprendra qu'un voyage de noces dans la salle de bains de l'appartement conjugal peut donner des ailes à deux pauvres colocataires qui n'avaient jamais commencé à s'ignorer…



Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80
S'il y a bien quelqu'un qui ne voit midi qu'à sa porte, c'est bien Raymond Calbuth qui observe en ricanant les vains soubresauts planétaires depuis son petit appartement du 13, allée des Lilas à Ronchin (Nord) et a des idées sur tout. C'est une sorte de spécialiste domestique es politique et philosophie qui est capable de déclarer : « Nous ne sommes que de fragiles biscottes demi-sel dans le grand grille-pain de la vie ». Soutenu par Monique son épouse, surtout préposée à la vaisselle, au repassage et à la cuisine, Raymond n'hésite jamais à envoyer des courriers comminatoires à Reagan ou à Gorbatchev quand la paix dans le monde est menacée...
On l'aura compris, cet album particulièrement soigné au niveau du graphisme est un petit bijou d'humour décalé. Calbuth est le prototype et la caricature monstrueusement outrée du beauf, du blaireau, du franchouillard moyen dont l'importance ne dépasse pas le seuil de son trois pièces cuisine et qui descend dans la rue pour vérifier son taux de popularité en racontant à des inconnus que Calbuth est un sale type. Comme personne ne sait qui est Calbuth, le résultat est garanti. Tout est à l'avenant. L'humour vachard de Tronchet, toujours aussi efficace, est un véritable régal pour les amateurs du genre bien sûr. Mais il faut savoir apprécier l'auto-dérision. Ne sommes nous pas tous, peu ou prou, des Raymond Calbuth ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
-Mais tu vois, Monique, y a un truc injuste : le type qui nage le 100 mètres-brasse en 50 secondes ou qui court le 110 mètres-haies en 13 secondes, c’est un superman adulé par le public, et moi quand je dis au bistrot que je fais l’amour à ma femme en 12 secondes, je passe pour une lopette.
Commenter  J’apprécie          150
- Raymond !! Regarde ce qui t'attend : une part de hareng saur fumé !! Tout ce que tu aimes...... Ben quoi ? C'est pas bon ? Il manque quelque chose ?
- Ben ça manque un peu de sensualité et d'érotisme.
- Ah oui... Ça, j'en n'ai pas mis...
Commenter  J’apprécie          60
Le soleil va s’éteindre dans 5 milliards d’années. Ils l’ont dit à la radio. C’est la fin du système solaire. Nous sommes foutus ! Tu te rends compte… Dans à peine 5 milliards d’années… J’aurai jamais le temps de faire tout ce que j’ai prévu ! Même en comptant les jours fériés !
Commenter  J’apprécie          100
- A mon âge, je perds 25 000 neurones par jour !
- Aussi, si tu faisais un peu plus attention à tes affaires…
- Mais, heu, toi aussi, Monique.
- Ah ça, ça m’étonnerait. Je me promène jamais avec autant en liquide sur moi !
Commenter  J’apprécie          80
- L’appel du grand-large, Monique, tu l’entends ?
- Ben, avec le bruit du chauffe-eau, non. Tu peux pas le mettre plus fort ?
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
Tous à la campagne
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}