AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723435784
Éditeur : Glénat (21/08/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Grâce à Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer la porte du frigo et frissonner la gazinière. La Grande Muraille de Chine est au bout du couloir (à gauche). Voici la vibrante saga de celui qui se fait appeler « l'homme-vache-qui-rit » face à la conspiration des pots de yaourts qui fuient et de la confiture qui dégouline par les trous de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
colimasson
  24 juin 2012
Le cinquième épisode des aventures du Sieur Calbuth arrive et ses lecteurs ne sont pas loin de le taxer de misogynie…en tout cas ceux qui connaîtraient mal notre vieux retraité de Ronchin. En effet qui, parmi ses habitués, oserait prononcer pareille infamie à son égard ? Si Raymond en fait voir aux femmes, dont la multitude est représentée et sublimée à travers la divine Monique, il ne le fait pas sciemment mais par simple respect de traditions ancestrales et par forts relents de machisme. Monique à la vaisselle carbure pendant que Monsieur se prélasse dans le fauteuil du salon ; à la bonne femme les tâches ingrates du foyer tandis que l'homme, vaillant héros, convole de gloire en succès ; à la ménagère l'ignorance crasse des petites chèvres, au grand cerveau la science infuse sur les questions concernant l'Univers, la politique et les populations extraterrestres.
Monique ne se plaint pas de ce second rôle qu'on lui attribue comme un trophée déjà bien mérité. Coup sur coup, elle endosse toutes les humiliations les plus innocentes sans broncher. Il y a anguille sous roche… Monique mérite-t-elle vraiment le sort qui lui incombe ? A moins que son endurance ne recèle des motivations plus obscures…
Le cinquième épisode des aventures de Raymond Calbuth tentera de nous éclairer sur ce point. Les premiers indices sont révélés au lecteur à travers la symbolique propre aux allégories… Essayez d'assigner son rôle à Raymond et à Calbuth dans ces légendes éloquentes : « le Démon et l'Impatience stigmatisant la Paresse », « le Vice s'abattant sur l'Innocence qui recoud tranquillement un ourlet de pyjama », « le Désespoir expliquant à l'Innocence qu'elle n'a plus qu'à ouvrir une boîte, à cause du démon de la poêle qui attache »… Monique s'élève clairement aux côtés du Bien, tandis que Raymond semble mener une lutte de tous les instants pour ne pas sombrer dans la face obscure de l'existence… Pas besoin de baratiner davantage du côté de la symbolique : le lecteur comprend, tout comme Raymond, que Monique n'est pas humaine. Mais alors… d'où vient-elle ? Quel est son rôle exact ? Et pour quelle raison a-t-elle mis le grappin sur Raymond ?
Jamais remise en question de la place de la femme dans un couple n'aura flirté à ce point avec les délires imaginatifs de la science-fiction. de gentiment fous, le couple Raymond-Monique semble tendre désormais vers la grande psychose paranoïaque ! Frappés, oui, mais frappés à leur façon : on ne peut pas se tromper !


Lien : http://colimasson.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
colimassoncolimasson   26 juin 2012
Sur Pluton, la surface de la planète est parcourue de nuages de cendres noires (si tu étends ton linge ce jour-là, t’as plus qu’à tout relaver). Le sol est en ébullition à 1500 degrés Celsius (t’as pas intérêt à sortir de chez toi avec des sandalettes en caoutchouc !) Et pour couronner le tout, Pluton est bombardée de météorites à tel point que tu peux jamais dîner en terrasse tranquille…
Commenter  J’apprécie          40
colimassoncolimasson   25 juin 2012
Ah on est des pantouflards ? Eh ben nos pantoufles on va les envoyer par la Poste le plus loin possible…
Commenter  J’apprécie          40
colimassoncolimasson   27 juin 2012
Cette branche de lunettes cassée est le premier pas vers la grande conflagration planétaire… Et mon œil poché contient déjà en germe le sinistre champignon d’Hiroshima.
Commenter  J’apprécie          20
colimassoncolimasson   24 juin 2012
- Moi, je pars par là, et toi par là… On fait le tour du pâté de maison, chacun dans son sens et on se retrouve de l’autre côté.
- Ben oui, mais comment on voit qui a gagné ?
- Eh bien, c’est le premier qui croise l’autre… Logique, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
http://www.librairiedialogues.fr/ Mikaël de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Bande dessinée : "Valérian, Shingouzlooz.inc" scénario de Wilfrid Lupano, dessins de Mathieu Lauffray (Dargaud), "Le meilleur ami de l'homme" de Didier Tronchet, dessins de Nicoby (Dupuis) et "L'île aux remords" de Didier Quella-Guyot, dessins de Morice (Bamboo). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14767 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre