AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782754811378
120 pages
Éditeur : Futuropolis (21/08/2014)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 47 notes)
Résumé :
Didier Tronchet, sa compagne, Anne, et leur fils, Antoine, ont vécu trois années à Quito, en Équateur. De Quito, ils ont voyagé dans les pays proches de l’Équateur, notamment en Bolivie. Didier Tronchet en a tiré trois récits : Accrochée aux flancs du volcan Guagua Pichincha, Quito est une ville située à 2 850 mètres d’altitude. Des gratte-ciels au bord du vide, des avions qui parfois manquent la piste et une seule et simple rue, qui donne accès à la plaine. C’est d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  28 janvier 2019
Cette bande dessinée est un récit autobiographique qui raconte le séjour de l'auteur en Equateur. le graphisme est assez brut, le trait épais, comme des prises de notes sur le vif, les couleurs sont chaudes et intenses... sud-américaines. Didier Tronchet nous fait découvrir l'étrangeté de ce pays, de ses habitants, de cette société. L'essentiel de récit se passe à Quito, mais on descendra jusqu'au sud de la Bolivie. C'est touchant, parfois drôle, édifiant, jamais fastidieux, il y a une certaine légèreté, à la manière des récits de Guy Delisle. On parvient à s'imprégner de ce pays grâce au graphisme, au ton, à l'ambiance que l'auteur a su transmettre avec talent.
Commenter  J’apprécie          241
petitsoleil
  11 novembre 2014
Découvert un peu par hasard. le livre m'a été recommandé par mes parents, qui en avaient entendu parler peu avant.
Original, décalé, dépaysant mais pas seulement. Vraiment à découvrir !
BD ou plutôt roman graphique au sujet original.
Didier Tronchet, sa femme et leur fils Antoine (et le chat !) vont passer 3 ans à Quito, dans la capitale de ce pays mystérieux que les Français peinent souvent à situer, l'Equateur.
Premier chapitre savoureux, où l'auteur se laisse aller à son imagination, les Français qui ne situent pas trop pensent peut-être que "les gens vivent sur une ligne ..." Deuxième chapitre déroutant au début, mais pleinement justifié, au titre choc "Ma rue au bord du vide" ! Il faut dire que la géographie de Quito n'est pas simple. du dénivelé partout, des virages, des chicanes, une "fin de rue" presque circulaire comme un rond-point pas fini ... Dans cette "zona maldita", située juste sur une ligne de faille, près des volcans, et où les avions atterrissent parfois dans un étage d'immeuble, on trouve une cartomancienne, un cyber-café, plein de gens qui exercent plusieurs métiers ... Insolite et intéressant donc.
Les chapitres suivants sont à la hauteur aussi. A Quito, dans la forêt amazonienne, ailleurs (mythique Salar de Uyuni, avec ses illusions d'optique et ses "photos pour touriste" ...)
A conseiller aux amoureux de l'Amérique Latine, aux fans de roman graphique, et pourquoi pas aux autres aussi ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
sassenach
  09 novembre 2015
L'auteur Didier Tronchet, sa femme, son fils de dix ans et leur chat sont partis vivre en Equateur, dans la capitale Quito. Prévu pour un an, le séjour a finalement duré trois ans et l'auteur a pu pleinement s'immerger dans la vie des Équatoriens. Il nous décrit sa rue sur la colline qui domine la ville, peuplée d'habitants hauts en couleur, il nous parle de la vie quotidienne, des relations avec les Indigènes (ce qu'on appellerait les Indiens) qui vivent dans des villages isolés dans la montagne, de leur voyage en Bolivie …
J'aime les voyages et je suis donc toujours intéressée par des albums qui nous font découvrir différents pays. Qui plus est, je suis encore plus fan quand le narrateur y a vécu (en opposition avec le simple touriste qui ne fait que passer) car on découvre mieux les choses. On voit comment la vie quotidienne s'organise, on découvre les relations entre les différents groupes d'un pays (entre différentes classes sociales ou bien entre différentes ethnies). Je ne connais pas grand chose sur l'Équateur (et sur tous les pays d'Amérique du Sud) et j'ai donc appris des tas de choses. En plus, le dessin très coloré et les détails précis sur les décors et les tenues m'ont beaucoup dépaysée. On reconnaît bien le style de Tronchet, surtout dans la représentation des personnages. J'ai adoré les petites anecdotes, les petits détails qui peuvent paraître sans importance mais qui donne de l'humanité aux choses. L'album se divise en chapitres couvrant différents thèmes, qui m'ont tous parus intéressants et variés. On se dit que ce ne doit pas forcément être un pays où il est facile de vivre mais l'ensemble (habitants et paysages) est malgré tout tentant ! Ce doit bien être parce que l'auteur a réussi sa mission de parler de son expérience et de ses souvenirs de façon attachante !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
badpx
  11 mai 2019
Ce livre n'est pas un carnet de voyage.... mais il y ressemble beaucoup. Les dessins semblent fait sur le vif... le tout est une découverte de la vie d'expat' en Equateur, sur un ton assez léger, qui malgré les histoires pas forcément faciles qu'il raconte, donne très envie d'aller voir comment c'est en vrai.
Je ne savais pas ce que j'allais lire en ouvrant cette BD, donc il n'y a pas de surprise, ni bonne ni mauvaise, juste un grand plaisir à parcourir ces pages.
Commenter  J’apprécie          80
beklf
  31 janvier 2018
Entre récit de voyage et récit du quotidien, Didier Tronchet offre avec cette BD toute une série d'instantanés, d'anecdotes, de découvertes sur les trois années que lui et sa famille ont passées en Equateur. On découvre les habitants de leur quartier et les événements, fêtes, auxquels ils ont pu assister, les tensions entre les communautés, une formidable escapade dans un village amazonien et une autre sur le plus grand lac salé du monde... Didier Tronchet sait rire de lui-même et des situations, le ton est léger et sérieux quand il faut (on apprend une foule de choses), mais ce qui ressort le plus de ce récit, c'est une forme d'affection pour le pays et cette période de sa vie. Cela passe par des petites touches, par le dessin, par le ton... En fermant le livre, je me suis dit : "c'était chouette !", et cela me semblait aussi bien convenir à ce moment de lecture qu'à ce qu'avait pu vivre Tronchet.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Auracan   29 septembre 2014
Le dessin de Didier Tronchet, reconnaissable entre tous, tout à la fois mi-réaliste et faussement naïf est toujours efficace et l'on sent qu'il a pris un réel plaisir à réaliser une mise en couleurs des plus chatoyantes, à l'image des paysages rencontrés.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest   01 août 2014
Excitante invitation au voyage, Vertiges de Quito fait découvrir, en plus d'une contrée détonante, une facette inconnue du natif de Béthune. À lire avant de s'embarquer !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LampyreLampyre   13 décembre 2018
Dans les pays pauvres, en Afrique comme en Bolivie, les ressources du sous-sol ont toujours fait le malheur des peuples...L'argent a attiré les colonisateurs et engendré des siècles de souffrance...
Commenter  J’apprécie          60
JuliedlbrtJuliedlbrt   27 février 2015
Les écoliers français pensent parfois que l'équateur est un pays qui fait le tour de la terre, et que ses habitants vivent sur une ligne...
Commenter  J’apprécie          10
mikaelunvoasmikaelunvoas   08 avril 2020
Personne ne sait vraiment situer ce petit état, grand comme la moitié de la France.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
Scénariste : Tronchet Illustrateur : Tronchet
Résumé : Cycliste convaincu et baladeur invétéré depuis l'enfance, Didier Tronchet fait l'apologie du vélo et de ses bienfaits sur l'humanité. 54 planches d'humour bon enfant et un tantinet provocateur.
Didier Tronchet fait l'éloge du vélo, ce moyen de transport salvateur. Car le vélo, c'est la liberté, c'est le goût de l'effort et l'abnégation. La dissolution du stress et la paix intérieure, sans compter le gain écologique. Mais qui dit vélo dit aussi crevaisons, vent de face, transpiration et concurrence motorisée. Qu'à cela ne tienne, Petit traité de Vélosophie propose des réponses spirituelles à tous ces aléas.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/petit-traite-de-velosophie.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413024675&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413024675 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413024675&classification=0
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉquateurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3764 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..