Éditeur : Editions Cornélius (30/11/-1)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 58 notes)
Ah! cette maudite mauvaise conscience... Cet insupportable sentiment de culpabilité qui nous empêche d'avancer et d'être nous-même... Pour faire court, on pourrait présenter Approximativement comme une autobiographie freudienne traitée sous forme de bande dessinée... Bilan : la vie de Lewis Trondheim ne doit pas ressembler tous les jours à une partie de rigolade. Mais c'est tant mieux pour le lecteur, parce qu'Approximativement est formidablement drôle. Le jeune hér... >Voir plus

CS_Constant
  15 juin 2016
Approximativement est sans doute l'ancêtre des petits riens de Lewis Trondheim, avec ces petits récits et anecdotes de la vie de l'auteur, racontés avec beaucoup d'humour et d'autodérision. Mais même si c'est un ouvrage de très bonne qualité, je préfère sans conteste ceux qui viennent après, les petits riens, donc, que je trouve beaucoup plus aboutis. Ici, comme le raconte l'auteur lui-même, ces planches partaient d'un projet initial qui n'a jamais été réalisé et qui est devenu ce qu'il est devenu, Approximativement. Rien n'était véritablement prémédité, donc. Et cela se ressent. On a plus la sensation d'une accumulation un peu fortuite d'anecdotes, tandis que dans les petits riens, on sent que Lewis Trondheim est rodé, qu'il a trouvé son format, son rythme et sa manière de raconter. Même au niveau graphique, cela fait un peu brouillon ; les planches colorées à l'aquarelle des petits riens sont beaucoup plus agréables à lire.
Et pour finir - et là je vais rentrer dans le pur jugement de valeur, j'assume - je préfère largement le Lewis des petits riens que celui d'Approximativement. Ici on le sent complètement égocentré, en lutte permanente avec sa mauvaise conscience, anxieux, angoissé, souvent assez négatif et un poil cynique, tandis que dans les petits riens on a un personnage apaisé, qui joue habilement avec ses angoisses pour les neutraliser en les tournant en ridicule, qui fait de sa vie une sorte de jeu, et qui porte sur le monde un regard à la fois tendre et lucide. du coup il est très intéressant de voir à quel point, en quelques années, Lewis Trondheim a changé. D'ailleurs, on le voit dans Approximativement lutter constamment pour devenir quelqu'un de meilleur, mais sans trop y arriver. Eh bien il semble qu'il y soit finalement parvenu et ce sont les petits riens qui en témoignent.
Il est intéressant aussi de voir à la fin de l'album le droit de réponse des personnages mis en scène, souvent mécontents, qui trouvent que Lewis Trondheim se donne la part trop belle et ne leur rend pas justice. S'il n'est peut-être pas toujours honnête dans ses dessins, il a donc au moins l'honnêteté de leur laisser rectifier le tir par eux-mêmes...
BidouilleB
  27 mars 2013
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert (récemment) cet album de Lewis Trondheim! Et avec plus grand plaisir encore je me suis replongé dans les angoisses quotidiennes de l'auteur.
Entre ses rêves hallucinés dans lesquels il n'a pratiquement jamais le beau rôle, et les bribes de sa vie quotidienne, on se régale de ses bougonneries, de sa mauvaise humeur, de ses petites victoires...
C'est surtout l'occasion de se poser des questions sur soi, sur la personne qu'on aimerait être, que l'on pense être, et celle que l'on renvoie. Les promesses que l'on se fait, les bonnes résolutions, les peurs parfois grossières, et une paranoïa infantile et limite égocentrique.
Lire Lewis Trondheim, c'est se rassurer quand à sa propre petite personne. On se sent moins seul face à nos angoisses et nos remises en question. On rit de nous même autant que des frasques de l'auteur. C'était déjà le cas en lisant les autres titres de l'auteur et cela se confirme.
J'ai particulièrement apprécié les dernières pages qui offrent un droit de réponse aux personnes citées dans l'album. Une nouvelle tranche de rire grâce à leur bons mots!
Gregor
  10 octobre 2011
Dans les années 90, la BD autobiographique a beaucoup fait parlé d'elle, et notamment par le biais de l'éditeur L'Association. Avec cette histoire complète en 1 volume, on atteint une des plus belles réussites du genre. Lewis Trondheim nous entraîne dans ses pas, évoquant tour à tour ses angoisses, ses relations avec les autres, ses doutes. Ce n'est peut être pas un classique du rire mais sûrement un chef d'oeuvre de dérision. Approximativement séduit par la manière habile qu'a son auteur de se confier, sans nombrilisme caché : il lève le voile sur sa personnalité en forme d'autopsychanalise salée via un dessin plutôt sommaire mais démonstratif.
machupijoe
  17 octobre 2013
Si ce n'est pas le meilleur de Trondheim, ça y ressemble.

GregorGregor   24 septembre 2012
Je vais quand même pas faire du jogging à Paris, c'est très mauvais pour les poumons. Ni m'abonner à un club, c'est cher et ça craint. Non... Je laisse courir... Même si pour moi, devenir gros, c'est devenir vieux. Comme devenir chauve pour certains. Sauf que chauve, on n'y peut rien alors que gros on n'y peut quelque chose.
CS_ConstantCS_Constant   15 juin 2016
Haaa... Cet instant où l'on rentre chez soi est délicieux. Quelle étrange jubilation...Wahou... tous les messages... Wahou... tout le courrier... Je dois avoir sacrément l'esprit bourgeois pour être heureux de rentrer chez moi, mais bon... tant pis.
GregorGregor   21 août 2011
- Hé, ça suffit comme ça la mauvaise conscience ! Je vous ferais remarquer que je me suis exprès dessiné un peu plus gros afin de culpabiliser tout seul. Pas besoin de vous en plus. Mes deux petits bourrelets peuvent bien attendre quelques moi.
GregorGregor   24 septembre 2012
Quelle désarmante sensation que celle où l'on sent exactement ce qu'il faut faire et où l'on comprend l'univers entier. Faut-il voir là des instants de lucidité extrême ou un délire intérieur ?
GregorGregor   24 septembre 2012
Je suis un type normal qui mène une vie normale. J'ai comme tout le monde des défauts et des qualités. Je cherche juste à m'améliorer. Et encore, je cherche à reculons...

Videos de Lewis Trondheim (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Grégory Panaccione et Boulet bataillent et trinquent end dessins autour d'une choppe* ! L'abus de dessin n'est pas du tout mauvais pour la santé.
Donjon Antipodes -10000 - L'Armée du crâne Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Grégory Panaccione
Résumé : Après avoir conclu la méta-histoire de Donjon avec les tomes 110 et 111 en 2014, Sfar et Trondheim offre un nouveau souffle à leur saga culte. Un grand retour qui débute avec la création d'une série aux « antipodes » des précédents. Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien D Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://www.instagram.com/donjonplus/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016854&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016854 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016854&classification=0
Donjon Zenith 07. Hors des remparts Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Boulet
Résumé : 2020 sera Donjon ou ne sera pas. Entre naissance d'un nouveau cycle et poursuite de toutes les séries « classiques », Sfar et Trondheim renouent avec cette incroyable saga épique. Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-t07-hors-des-remparts.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016885&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016885 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016885&classification=0