Éditeur : L'Association (22/01/2015)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 20 notes)
Willard Watte est un héros hors du commun, Martin Mollin est un libraire pas très malin. Rien, jusqu'ici, ne les prédisposait à se rencontrer. Sauf, peut-être, une bande dessinée. En effet, Willard n'est pas un justicier comme les autres. Accompagné de sa fine équipe d'experts, il combat le crime et ses aventures sont reproduites et publiées sous forme de feuilletons dessinés. Vengeur cagoulé, sa véritable identité reste mystérieuse et les extrapolations fantaisiste... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  19 janvier 2017
J'ai feuilleté cet ouvrage à la bibliothèque ne connaissant pas du tout l'auteur et j'ai eu envie de l'emprunter en ayant lu tout de même qu'il s'agissait d'une bd inachevée.
J'ai tout de même trouvé l'ouvrage assez inégale au niveau de la qualité des dessins l'idée du synopsis est très bonne mais du coup cela s'arrête en plein milieu ce qui est frustrant.
On suit ici un personnage libraire qui va se retrouver malgré lui embarquer dans une aventure/enquête avec ces personnages de bd préféré suite au kidnapping du patron de la librairie. Martin Mollin va alors découvrir l'envers du décor de sa bd préférée (les laboratoires etc...)
J'ai tout de même envie de lire un autre livre de l'auteur.
BidouilleB
  26 janvier 2015
Dans la vie de Martin Mollin, il n'y a pas beaucoup de folie. Célibataire, à peine sorti du nid familial, un job de libraire... Pas de quoi vivre de grandes aventures, pas comme celle du héros de la ville Willard Watte! Lui il prend des risques, il arrête les méchants avec son equipe d'experts!
Alors Martin Mollin se contente de lire la revue dessinée mensuelle qui raconte les enquêtes musclées de Watte, le milliardaire bienfaiteur.
Évidemment tout bascule le jour où le patron de Martin est kidnappé sous ses yeux par un méchant, très méchant. le libraire sans histoire se retrouve au coeur des explosions, des coups de feu et du labo secret de Watte!
Un récit fleuve (inachevé...) signé Trondheim, qui joue avec les codes du comics avec son humour caractéristique. Ici les héros sont paranoïaques (limite tortionnaire), le héros est à côté de ses pompes et subit plus qu'autres chose, le milliardaire n'a pas vraiment le sens des réalitès, et la police et le maire cherche un moyen de couper court aux exaction des "Sauveurs".
La recette est simple, mais il faut avouer qu'elle est diablement efficace! Personnellement, il me fera toujours rire!
Un petit bémol: c'est dommage de publier un récit inachevé. Bien sûr je me suis bien amusé, mais ça fait quand même "raclage de fond de tiroir".
Krietzerk
  05 février 2015
Petit pêché d'orgueil pour Lewis Trondheim : en publiant ce récit inachevé et improvisé, l'auteur nous montre une fois de plus une certaine virtuosité dans le maniement du scénario et de la mise en scène. Quelques passages sont d'ailleurs très amusants (le héros qui tente avec maladresse de jouer à l'agent double en s'enfermant dans la cellule d'un témoin m'a bien plu) le problème, c'est que tous les lecteurs de Trondheim savent déjà ce dont est capable cet auteur. Oui : Trondheim sait improviser des histoires, oui : il sait écrire des dialogues. Oui, il peut étirer une intrigue sur plus de 250 pages... Il n'a plus rien à prouver en ce domaine.
Au fil de la lecture, ce récit purement axé sur l'aventure et l'humour perd progressivement de son sens et on se surprend à poser le livre en plein milieu d'une action en se demandant : « Pourquoi l'Association a-t-elle publié ça ? » On commence à lâcher l'histoire en se disant que l'intérêt du livre réside peut-être davantage dans le processus de création de l'auteur. On est alors plus attentif aux dialogues, on se rend compte que certains textes sont mal tournés, certaines phrases peu françaises, certains dessins un peu bâclés et d'autres hyper chiadés... ben oui, c'est une sorte de brouillon, en fait, avec ses qualités et ses défauts. Et le lecteur ne peut pas se plaindre : on l'avait prévenu dès la première page.
D'accord, mais dans ce cas, une autre question se pose : pourquoi publier ce livre sur un aussi beau papier ? Pourquoi ne pas aller à fond dans le concept du brouillon ? papier recyclé d'un plus faible grammage, imitation de fanzine ou de revue populaire dans lesquelles ont pouvait lire autrefois des feuilletons ? du coup, le prix aussi aurait pu être un peu plus « populaire ». L'Association aurait pu réfléchir davantage à la ligne éditoriale : le décalage entre l'objet en lui-même et son contenu donne une impression de tromperie sur la marchandise.
chocoladdict
  31 mai 2015
J'ai connu Trondheim à travers son personnage Lapinou et je l'ai accompagné dans ses diverses aventures en me marrant toujours et en appréciant son sens de l'observation.
Dans Capharnaüm un libraire pas super malin (ça existe ça ? oui j'aime bien les libraires moi )), Martin Mollin, se retrouve malgré lui, pris dans une chasse aux criminel aux côtés de son héros. Pour cette bande dessinée de 280 pages, l'auteur s'est donné comme règle d'improviser sans passer par des travaux préparatoires. du coup les rebondissements sont nombreux, la galerie de portraits est particulièrement bien soignée, les dialogues bien vaches (mais je n'ai jamais éclatée de rire). Visiblement l'univers décrit fait référence à Gotham City (ce qui n'évoque absolument rien chez moi). Si vous aimez les comics, les histoires de super héros, ça devrait vous plaire.
Brispan
  06 septembre 2015
Un régal ! le dessin, l'humour, le scénario, tout y est pour passer un très chouette moment.
"Légère" frustration à la fin, puisque comme prévient le titre, le récit n'est pas fini... et qu'il n'y a pas de suite à attendre. On n'a plus qu'à compter sur notre propre imagination pour poursuivre les aventures de Martin Mollin !

Bedeo   22 mai 2015
Lewis Trondheim est un génie de la narration.
Du9   09 février 2015
L’auteur via son personnage cherche, dans la ville, dans sa chambre, dans les petits riens ou dans des répliques jouant des mots. Martin Mollin est comme un avatar dans un jeu vidéo où le décor se fait en temps réel, cherchant à comprendre des règles qu’il découvre et réalise, des énigmes qu’il se pose, s’enchaînent et s’incarnent au fil des images.
BoDoi   28 janvier 2015
La lecture de Capharnaüm est un régal, et pose encore un peu plus Lewis Trondheim comme un des meilleurs conteurs en BD de sa génération.
MathoMatho   17 juin 2017
La peur agit sur ceux qui veulent devenir des héros... et nombreux sont ceux qui se découvrent être couards.
MathoMatho   17 juin 2017
S'il y a une bagarre, vous allez m'aider ou me laisser crever ?

Videos de Lewis Trondheim (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Grégory Panaccione et Boulet bataillent et trinquent end dessins autour d'une choppe* ! L'abus de dessin n'est pas du tout mauvais pour la santé.
Donjon Antipodes -10000 - L'Armée du crâne Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Grégory Panaccione
Résumé : Après avoir conclu la méta-histoire de Donjon avec les tomes 110 et 111 en 2014, Sfar et Trondheim offre un nouveau souffle à leur saga culte. Un grand retour qui débute avec la création d'une série aux « antipodes » des précédents. Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien D Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://www.instagram.com/donjonplus/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016854&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016854 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016854&classification=0
Donjon Zenith 07. Hors des remparts Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Boulet
Résumé : 2020 sera Donjon ou ne sera pas. Entre naissance d'un nouveau cycle et poursuite de toutes les séries « classiques », Sfar et Trondheim renouent avec cette incroyable saga épique. Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-t07-hors-des-remparts.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016885&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016885 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016885&classification=0