Critique de Sando

Un château à l'abandon, un couple royal qui ne parvient pas à enfanter, une sorcière qui n'a plus toute sa tête, un mythographe un peu trop investi, des enfants aux étranges mutations, un chasseur errant un peu paumé, des intrigues de palais… Tels sont les ingrédients indispensables, quoique décalés sous la plume de Lewis Trondheim, qui composent ce conte moyenâgeux. Vous voilà prévenus!

Franchement, je connais mal le travail de Lewis Trondheim, mais là, je dois dire que je me suis régalée en lisant cette bande dessinée qui reprend tous les codes du conte de fées classique pour les mettre à la sauce de cet auteur talentueux! C'est original, audacieux, rocambolesque à souhait, parfois effrayant, souvent cruel, un brin déjanté, un peu classique quand même et surtout tellement drôle! Mais où va-t-il chercher toutes ces idées?? le découpage de la narration est parfait et permet de présenter chaque thème et chaque histoire de manière indépendante, pour mieux les réunir à la fin. Les personnages sont torturés à souhait et traînent chacun leur malédiction en quête d'une délivrance.

Le dessin d'Alfred, quant à lui, accompagne merveilleusement le texte. C'est vivant, jeune, hyper expressif, très coloré et ça contribue pour beaucoup à créer cette atmosphère à la fois merveilleuse et inquiétante du conte.

Pour peu que l'on aime cet univers très codifié, il y a vraiment de quoi se régaler avec cette aventure complètement folle! Une réussite en ce qui me concerne!