Glénat Disney (23/05/2018)
3.95/5   46 notes
Un matin comme les autres : Donald se lève de la patte gauche et reçoit un appel de Picsou. Après leurs aventures aux quatre coins du monde avec Mickey, son oncle a besoin de lui pour une nouvelle chasse au trésor. Mais Donald se rend compte que, peu importe l’étendue des richesses qu’il lui envoie chercher, son oncle ne sera jamais satisfait. Picsou a beau être un vieux canard pingre et acariâtre, il veut la même chose que tout le monde : le bonheur. Aussi décide-t... >Voir plus
Que lire après Donald's Happiest AdventuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Lewis Trondheim et Keramida de redonner vie et couleurs (Brigitte Findakly) dans ce nouvel album inédit des aventures de Donald. Avec ce superbe album Happiest Adventures, le lecteur retrouve non seulement un peu son âme d'enfant mais part, sur les pas de Donald à la recherche d'un secret plus profond encore : celui du bonheur ? Comme être heureux quand on a déjà tout ? C'est là que Donald ne comprend pas son oncle Picsou qui l'envoie une nouvelle fois en mission pour essayer de trouver un trésor aztèque? Mais que peut bien lui valoir un énième trésor à rajouter à la somme colossale d'argent qu'il garde déjà précieusement ? le seul fait d'être riche ne suffirait-il pas donc à être pleinement heureux ? C'est donc sur cette piste que s'engage Donald : comment trouver le bonheur et comment savoir quand on l'a enfin trouvé ? Embarqué à bord d'un avion avec le professeur Donald Dingue vers un pays en pleine dictature, où les gens sont privés de tout et se contentent de si peu que Donald entreprend sa quête du bonheur ? Finira-t-il par la trouver et à apporter des réponses pour sauver son oncle Picsou de sa propre avarice ? Rien n'est moins sûr mais lui, parviendra-t-il à comprendre ce que signifie enfin cette notion du bonheur, lui qui se croit toujours malchanceux ?

Un ouvrage aux teintes philosophiques plus qu'une simple bande dessinée, je dirais. A conseiller autant aux amateurs du 9e art, qu'à ceux qui se posent sans cesse des questions existentielles comme moi (même si je n'ai pas trouvé ma véritable réponse) mais aussi à tous les curieux, que ces derniers soient petits ou grands car il n'y a pas d'âge, non seulement pour les les aventures de Donald mais il n'y en a pas non plus pour se poser cette question : qu'est-ce que le bonheur ?
Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas, nous font à nouveau le même le coup. Cette fois-ci c'est promis, nous ne nous laisserons pas prendre, quoique…

Après Mickey, c'est au tour de Donald de vivre une très grande aventure. Comme le titre l'indique le canard revêtu de sa célèbre tenue de marin va devoir rechercher le bonheur. Pour cela il peut compter sur plusieurs pistes : observer des gens heureux, partir vivre à la campagne, faire appel à un scientifique et même partir en Brutopie puis sous d'autres cieux encore…

Que les fans de la petite souris se rassurent, leur héros fera plusieurs apparitions, à des moments assez surprenants. D'ailleurs, plusieurs autres personnages, issus de l'univers de Carl Barks et de Don Rosa, seront également de la partie.

La lecture de Mickey's craziest adentures n'est pas
indispensable (bien qu'elle soit recommandée pour saisir toutes les allusions). La construction est proche avec ce format en 48 planches qui se suivent, tout en pouvant se lire comme des comics-strip.

La mise en page est toujours aussi réussie, d'autant qu'ici, l'histoire ne comporte pas de trou. Tout est complet et se suit avec plaisir. L'histoire plaira aux plus grands comme aux plus petits, tant le scénario est maîtrisé. L'humour est bien présent et contrebalance habilement avec un sujet terriblement complexe : la recherche du bonheur.

D'un premier abord, le trait de Nicolas Keramidas peut surprendre, pourtant il est facile de se prendre au jeu, de s'immerger dans cet univers et cette ambiance si particulière.

Donald happiest adventures à la recherche du bonheur est donc une belle découverte, une petite pépite particulièrement sympathique, à lire et à relire.
Si vous n'avez pas fini de ranger chez vous à la manière de Marie Kondō, si vous vous demandez pourquoi les quatre (ou cinq) accords sont toltèques ou comment les mots peuvent être selon des fenêtres ou des portes, il est grand temps pour vous de lire Donald's Happiest Adventures de Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas.

Reprenant le concept de la collection chez Glénat où de grands auteurs (Cosey, Régis Loisel, Tebo, ...) proposent des aventures inédites des personnages de l'univers Disney, le duo, toujours accompagné de Brigitte Findakly pour les couleurs, suit cette-fois ci - dans un tome précédent, ils s'étaient consacrés à Mickey - les pas de Donald à la recherche du bonheur et à la demande de Picsou.

Cette recherche du bonheur va conduire Donald en Brutopie, une dictature qui manque de tout et a besoin de cerveaux pour se développer, dans l'Himalaya à la recherche de la pierre d'Ataraxia et dans d'autres lieux. Au cours de ces aventures, Donald croise la route de personnages iconiques de l'univers Disney comme l'oncle Picsou, Daisy, Gontran, Pat Hibulaire, les Castor Juniors et également d'autres personnages comme le Professeur Dingue qui accompagne Donald en Brutopie, le Professeur Mirandus, le Président (dictateur) de la Brutopie ou un moine en Himalaya.

Finalement, c'est en revenant chez lui que Donald trouvera le bonheur : en coupant son téléphone (à cadran) pour lire un livre (indéterminé). Ce faisant, Donald retrouve ce que le romancier, poète, auteur dramatique et critique d'art irlandais George Moore affirmait déjà : « On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver » (« A man travels the world over in search of what he needs and returns home to find it. »).

Ces nouvelles aventures de Donald constituent une belle alliance d'humour - au cours de ses aventures, Donald contribuera plusieurs fois à l'arrestation de Pat Hibulaire et cela de façon accidentelle ; quelques dialogues sont l'occasion de jeux de mots et autres quiproquos - d'aventures, de réflexions philosophiques et une critique douce du développement personnel.

L'ensemble, très bien dessiné et très bien écrit, ravira assurément de nombreux lecteurs - même ceux dont la recherche du bonheur n'est pas vitale et qui ne consomme pas des livres sur le développement personnel.
Il ya deux ans, Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas avaient proposé avec Mickey's Craziest Adventures, une histoire totalement loufoque qui reposait sur un principe original :

Les auteurs disaient en effet avoir retrouvé dans un vide grenier une série d'épisodes en une planche parus en 1965 , des épisodes qui se succèdent en planches gags, qui, mis bout à bout, forment une histoire au long cours., et incomplète car avec pas mal de trous.

le duo Trondheim-Keramidas semble manifestement prendre un grand plaisir à pasticher les vieux classiques de l'Oncle Walt puisque après Mickey, c'est le célèbre et malchanceux Donald qui a le droit au même traitement vintage avec un principe d'épisodes proche de ce Mickey's Craziest Adventures mais dont on a cette fois-ci retrouvé tous les numéros.
Picsou confie une mission à Donald : non pas trouver un trésor comme dans les véritables aventures de Disney, trouver le secret du bonheur. On retrouve donc Donald dans une quête initiatique à la découverte du monde, des autres mais aussi de lui-même.

Keramidas et Lewis Trondheim s'éclatent donc à explorer.les grandes notions philosophiques du bonheur de façon aussi rocambolesque que profondément hilarante.

On attend maintenant de pied forme les Dingo's Scariest Adventures ou les Picsou's cheapest adventures et on signera les yeux fermés pour les dévorer !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Petite, j'ai lu énormément de bande-dessinées, de Tintin à Astérix, en passant par Mickey et Donald. La base. A tel point, qu'en grandissant, plus rien. Je reste de marbre devant les romans graphiques, les mangas, les comics. Et j'aimerais m'y intéresser plus. Alors je cherche les portes d'entrée, les auteurs qui pourraient me convaincre à nouveau, les dessins qui parleraient à mon moi de 10 ans.

Alors, cette idée de réinventer de nouvelles aventures pour Donald, Picsou et tous les autres, forcément ça me plaît, je suis en terrain connu. C'était aussi une belle manière de partir à la rencontre de Lewis Trondheim. J'ai beau ne pas connaître grand chose, je sais que c'est un nom qui compte dans l'univers de la BD en France.

Verdict ? Comme pour le Mickey de Loisel, j'ai beaucoup aimé ! C'est drôle, il y a du second degré à tous les étages, la quête du bonheur se prêtant parfaitement aux allusions les plus subtiles. Les codes sont respectés : Donald est toujours aussi gaffeur, Picsou ne lui sera d'aucune aide (il n'y a rien à y gagner), Mickey est toujours ce justicier mièvre et Pat Hibulaire court les rues, se fait attraper puis s'évadent puis court les rues, se fait attraper, puis s'évadent. Plaisir de lecture intact.
Est-ce que pour autant j'ai eu l'impression de découvrir l'oeuvre de Trondheim ? Pas forcément, puisque c'est un pas de côté dans son travail. La prochaine étape dans mon parcours de lecture, c'est la rencontre avec Lapinot.

critiques presse (1)
Bedeo
07 juin 2018
Donald’s Happiest Adventures fait toute la place à l’humour subtil de Trondheim. Les deux auteurs semblent prendre beaucoup de plaisir à revisiter à leur sauce l’univers de Disney. Ils exploitent en la détournant la nostalgie du lecteur pour offrir un récit énergique, drôle, et parfois profond.
_Connaissez-vous cette citation d'un poète..."On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en claquant la porte ?"
_Non...ça veut dire quoi ?
_Que généralement on ne se rend pas compte qu'on est heureux. Mais le bonheur passé, on se rend compte qu'on était heureux.
PICSOU : Je n'ai jamais eu d'eau chaude. Tu veux ma ruine ou quoi ?
DONALD : Si tu installais un chauffe-eau solaire, tu aurais de l'eau chaude gratuite. Et toc !
PICSOU : Malheureux ! Retire tout de suite de que tu as dit.
DONALD : Euh...Je retire "Et toc !"
PICSOU : PAS CA !! La phrase sur le chauffe-eau solaire. Comment crois-tu que j'ai bâti toute ma fortune ? Charbon, gaz, pétrole, énergies fossiles...Si j'installe un chauffe-eau solaire, tu imagines l'exemple que je donnerai ? Tout le monde voudra faire pareil et mes activités feront faillite !!
[Le sage en haut de la montagne] : Allons, allons, mon bon ami. Pourquoi cette tristesse ?
[Donald] : Je n'arrive pas à trouver le secret du bonheur.
[Le sage] : Peut-être que plus on cherche le bonheur, moins on le trouve ? Peut-être est-il juste entre la souffrance de ne pas avoir et l'ennui d'avoir ?
-Offrir provoque une satisfaction profonde de partage et d'amour.
-Merci grand-mère, mais je ne me vois pas dire à oncle Picsou de donner pour être heureux.
-Oui, ce bon vieux Balthazar n'est même pas capable de donner l'heure.
[Grand-mère] : Tu sais, donner remplit plus de joie que recevoir. Recevoir est un plaisir égoïste. Mais offrir provoque une satisfaction profonde de partage et d'amour.