Christophe Blain (Illustrateur)
Éditeur : Delcourt (17/05/2006)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 66 notes)
Quatrième tome de l'époque Potron Minet de la saga Donjon, "Après la pluie" fait un saut en avant dans l'histoire du donjon. On passe en effet au niveau -84 après le dernier -97.

Hyacinthe de Cavalère, plus connu ensuite sous le nom du Gardien a prit de la graine ces dernières années et on le voit à présent comme un chef de troupes.

On fait un saut en avant et on découvre au fil des pages un Gardien plus mûr que dans le tomes précédents... >Voir plus

Vexiana
  07 avril 2020
Ce tome fait directement suite au tome Donjon Monsters tome 8. Je lis les tomes dans l'ordre chronologique en alternant donc les tomes Potron-minet et Monsters. Je me demande dans quelle mesure la compréhension de l'histoire est possible si on s'en tient aux seuls épisodes Potron-Minet...on doit passer à côté de pas mal de subtilités...Faudra que je tente l'aventure à l'occasion d'une future relecture.
En tout cas, chapeau à Sfar et Trondheim pour leur ingéniosité et leur savoir-faire.
Bon, revenons-en à ce tome.
Un tome bien sombre à nouveau où il est question de vengeance, de ressentiments, de mauvaises fondation et, pour la première fois, du Donjon nommé en tant que tel et qui initie la dynamique qui sera la sienne dans le futur (et la période Zenith).
Tome charnière, sans aucun doute, très prenant, il est réussi en tous points.
Vite la suite, et la fin, de la période Potron Minet.
Yvan_T
  12 novembre 2020
Quatrième tome (n°-84) de cette série parallèle à la saga principale, "Donjon Zenith", dont la numérotation décroissante peu surprendre. Cette époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) racontant l'avant du Donjon se concentre sur l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.
Le récit se déroule juste après le huitième tome («Crève-coeur») de "Donjon Monsters", situé au niveau -85 et contant l'histoire de la mystérieuse femme-lézard, Alexandra. La tueuse professionnelle de la Guilde des Assassins joue d'ailleurs à nouveau un rôle clé dans cet album. Un tome marqué par les tensions entre la Chemise de la Nuit et sa maîtresse, qui vient d'assassiner sa femme, Elise. Mais, cet album marque également la fin d'une époque : la fin de d'Antipolis et la fin des aventures de Hyacinthe au sein de ce décor urbain. La suite de la série (les numéros entre -84 et 0 du moins) devrait donc logiquement se concentrer sur la création du Donjon.
Côté graphisme, le dessin de Christophe Blain ("Isaac le pirate") colle parfaitement à l'ambiance sombre de cette ville agonisante. A noter qui Blain cèdera sa place de dessinateur à Christophe Gaultier ("Guerres Civiles") à partir du tome suivant de cette série.
lehibook
  07 février 2020
On démarre par un scène d'enterrement (style « Comtesse aux pieds nus ») .Le professeur Cormor Hyacinte le veuf à l'aider à sauver la ville mais rien à faire , il ne pense qu'à se saouler . Alexandra la serpente assassine cherche à le reconquérir mais il lui en veut un peu d'avoir tué sa femme.Elle doit faire des prodiges pour l'empêcher de se suicider . Dramatique tout ça ! Alors on va à la campagne , on se requinque et on recommence à sauver la ville !Euh pas vraiment .. Une seule solution le Donjon ancestral ! Un peu mou ce volume.
badpx
  03 avril 2021
Je ne sais pas comment cette BD est arrivé à la médiathèque. Mais c'est juste illisible et incompréhensible sorti du contexte global de la série. C'est donc un RDV raté.
Surtout qu'en plus je n'aime pas le dessin, ce qui est assez logique puisque le trait de Blain ne m'a pas emballé les rares fois où je l'ai croisé
Emprunté par curiosité, et retour à la médiathèque sans regret aucun
mikaelunvoas
  28 avril 2020
Après la pluie ou comment Antipolis s'est effondrée sur elle même. Quand la corruption mine son propre terrain, elle coupe la branche sur laquelle elle est assise. Dans cet album qui commence par l'enterrement d'Elise de Cavalière (assassinée par Alexandra), nous découvrons un Hyacinthe perdu, prêt à quitter la vie. Mais ses amis ne vont pas le lâcher et même lui sauver la vie à plusieurs reprises. Avec une franchise déstabilisante, ils s'avouent leurs forfaits et plein de ressources arrivent à trouver des solutions au milieu du chaos.

YzouYzou   18 mars 2014
- Pourquoi a-t-il foncé tête baissée sans même vérifier que les flics gardaient les souterrains?
- Je ne sais pas. L'ivresse de se sentir de nouveau vivant? Pour vous prouver qu'il a l'âme d'un meneur, qu'il est un vaillant combattant. Qu'il mérite votre amour.
- Il vous a dit qu'il m'aime?
- Je l'ai subtilement déduit.
- A partir de quelles observations?
- Il se paie des putes à qui il fait mettre des cuissardes. Et quand il leur fait l'amour il crie "Alexandra ! Alexandra!"... Allons ne pleurez pas.
- C'est l'émotion.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   03 août 2011
"Mademoiselle, un désastre écologique sans précédent se prépare... Alors vos histoires de fesses, je m'en tamponne le coquillard!"
mikaelunvoasmikaelunvoas   28 avril 2020
Je vous remercie, sans votre malhonnêteté, on n'y serait jamais arrivés, Monsieur Cadmiom. Cette ville vois doit beaucoup.
lehibooklehibook   07 février 2020
Vous croyez qu'un assassin , c'est payé plus qu'un professeur ?

Videos de Lewis Trondheim (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.
Résumé : Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-castelmaure/album-castelmaure