Critique de Yvan_T

Quatrième tome (n°-84) de cette série parallèle à la saga principale, "Donjon Zenith", dont la numérotation décroissante peu surprendre. Cette époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) racontant l'avant du Donjon se concentre sur l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.

Le récit se déroule juste après le huitième tome («Crève-coeur») de "Donjon Monsters", situé au niveau -85 et contant l'histoire de la mystérieuse femme-lézard, Alexandra. La tueuse professionnelle de la Guilde des Assassins joue d'ailleurs à nouveau un rôle clé dans cet album. Un tome marqué par les tensions entre la Chemise de la Nuit et sa maîtresse, qui vient d'assassiner sa femme, Elise. Mais, cet album marque également la fin d'une époque : la fin de d'Antipolis et la fin des aventures de Hyacinthe au sein de ce décor urbain. La suite de la série (les numéros entre -84 et 0 du moins) devrait donc logiquement se concentrer sur la création du Donjon.

Côté graphisme, le dessin de Christophe Blain ("Isaac le pirate") colle parfaitement à l'ambiance sombre de cette ville agonisante. A noter qui Blain cèdera sa place de dessinateur à Christophe Gaultier ("Guerres Civiles") à partir du tome suivant de cette série.