Critique de Yvan_T

C'est Jean-Jean la terreur qui inaugure cette quatrième série parallèle de "Donjon Zénith" : une série qui n'est pour une fois pas consacrée à l'une des périodes du donjon, mais qui se concentre à chaque fois sur l'un des personnages de l'univers Donjon. Les épisodes de cette série sont d'ailleurs situés à différents moments des trois séries clés : Potron-minet (niveaux -99 à 0), Zénith (niveaux 1 à 100) et Crépuscule (niveaux 101 à 200). Ce premier tome se situe au niveau -4, c'est-à-dire que l'action se déroule quelques temps avant «Coeur de canard», le premier tome paru dans l'univers donjon.

Ce premier one-shot présente la «naissance» de Jean et Jean et le chemin que les deux parties de Jean-Jean ont dû parcourir avant d'arriver au donjon. Mais cet album va également introduire un drôle d'oiseau nommé Guillaume de la Cour, un baratineur de première qui est ici le malheureux propriétaire de la capricieuse épée du Destin avant qu'elle ne soit récupérée par notre ami Herbert.

Un personnage totalement décalé, tout comme le ton de cet album très humoristique qui n'hésite d'ailleurs pas à faire quelques clins d'oeil amusants à des personnages connus du neuvième art à travers les personnages de Guillaume de la Cour (Guy Delcourt) et Mourad le pirate (Mourad Boudjellal).

Chaque album de cette série étant réalisé par un dessinateur différent, c'est à Mazan qu'est confié le dessin de ce tome. le dessinateur a su parfaitement s'adapter au style Donjon et étant donné que c'est Walter qui continue d'assurer la colorisation, l'unité et la cohérence graphique de l'univers Donjon sont assurées et le lecteur ne sera pas trop dépaysé.