AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844147691
400 pages
L'Association (10/01/2020)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Devenu l’un des auteurs emblématiques de la « nouvelle bande dessinée », et avec plus de 160 livres à son actif, Lewis Trondheim s’est essayé à tous les genres. Il est aussi membre fondateur de l’Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), cofondateur de l’Association, et dirige la collection « Shampooing » aux éditions Delcourt.

Il a contribué à la création du SNAC BD (syndicat des auteurs de bande dessinée) et a inventé le « Fauve » devenu la m... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec Lewis TrondheimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

entretiens avec lewis trondheim

Non Lewis Trondheim, auteur de bande dessinée, ne s'est pas mis soudainement à la chanson mais dans le livre Entretiens avec Lewis Trondheim, il répond à une foule de questions. Dans l'avant propos, celui qui n'aime pas parler de lui, confie que s'il a accepté c'est parce qu'il connait très bien Thierry Groensten et que ce dernier connait très bien l'oeuvre de Lewis Trondheim (on s'en aperçoit vite vu les questions précises).

Faut il avoir tout lu de Lewis Trondheim (180 livres, bon courage !) pour apprécier ce livre ? Non ! Je ne ne suis même pas sûre d'avoir lu 10% de l'oeuvre de Lewis Trondheim, je suis probablement passée à côté de certaines références mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture.

Lapinot le moralisateur c'est moi et Richard le facétieux c'est moi aussi.

Formation, débuts, naissance de Lapinot, évolution du dessin, genres et styles, éléments autobiographiques, chaque partie est stimulante pour quiconque s'intéresse au travail d'un auteur.

Les réponses mettent en lumière pas mal de choses qui étaient passées inaperçues aux yeux d'une non spécialiste de l'auteur comme le passage à la couleur avec Les petits riens.
La création du personnage de Frantico et du blog mis en ligne à cette occasion m'a replongé à cette époque où je le lisais. J'ai appris comment l'idée lui était venue, ce qu'il a imaginé pour qu'on ne devine pas qu'il était derrière et comment il a été finalement « confondu » au bout de quelques mois.

Comment le personnage de Lapinot a évolué ? Quel est son prénom ? Pourquoi Lewis Trondheim a décidé de faire mourir ? Pourquoi il l'a ressuscité un jour ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Lapinot !
(je vous conseille aussi le dernier tome des nouvelles aventures de Lapinot)

Le focus sur les nombreuses collaborations de l'auteur montrent l'étendue de son travail et le fait qu'il n'est jamais allé vers le confort, tentant de nouveaux genres (il travaille actuellement sur un polar !), de nouveaux univers.

A chaque projet décrit, j'ai été bluffée par la puissance de son imagination. Il a par exemple imaginé une série avec Mathieu Sapin dans laquelle le jeu vidéo devient une matière obligatoire à l'école. J'ai noté pas mal de titres au passage que j'aimerais lire.

La section appelée « secrets d'écriture » est tout aussi passionnante.

« Notre travail d'auteur de bande dessinée, c'est en toutes circonstances d'hypnotiser le lecteur, de faire une sorte qu'il oublie qu'il est en train de lire. Il faut éviter tout ce qui peut le sortir de l'historie, il doit même oublier qu'il tourne les pages. »

Entretiens avec Lewis Trondheim aborde bien d'autres questions comme la situation des auteurs de bande dessinée aujourd'hui, le festival d'Angoulême, la bande dessinée numérique …Pour moi c'est bien mieux qu'un entretien télé ou radio où le journaliste finit toujours par couper la parole, où le temps est compté. Ici vous vous installez avec l'auteur quand vous voulez et vous le quittez quand vous voulez. Les questions sont pointues mais accessibles à un non spécialiste de bande dessinée et pour un auteur qui se dit instinctif, les réponses sont riches. Les entretiens sont accompagnées de témoignages de proches et de planches et illustrations.

Et cerise sur le gâteau c'est souvent drôle comme sait l'être Lewis Trondheim.

Bref si les coulisses de la création littéraire vous intéressent, je vous le conseille vivement !


Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mœubius disait beaucoup de choses qui n'étaient pas toujours vraies. Et puis il voulait être le meilleur, il coulait surclasser les autres par son dessin, ce qu'il a du reste toujours réussi à faire. Avec mes petits lapins et mes petits canards, ce n'est certainement pas moi qui allais lui voler la vedette, donc il n'y avait pas de compétition entre nous et nous avons toujours pu discuter ensemble librement. Mais Mœubius était dans un combat contre les autres, alors que moi pas du tout, je suis engagé dans un combat avec moi-même.

Singulier et multiple, p. 49-50
Commenter  J’apprécie          30
1990

- Et : "L'Association" ? Ce serait pas mal, non ?
- Ça craint...ça fait : Les Nuls, l'émission... Ça manque d'idée (p. 33)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}