Delcourt (02/11/2011)
3.93/5   35 notes

Panda vient de recevoir une petite fille comme cadeau de Noël. Tiffany vient de recevoir un panda pour Noël. Mais qui est le doudou de qui ? Pendant ce temps, un adolescent cherche à se débarrasser de sa peluche koala ; et Brütor, monstre terrifiant, fan de couture et de tricotage, met au désespoir son jeune propriétaire.

Que lire après Jardins sucrésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve le thème de Calvin et Hobbes, celui de l'enfant et de son doudou, qui devient un être réellement vivant, un ami imaginaire, parfois trop indépendant, parfois cynique. C'est traité avec un humour ironique. On suit le destin de trois enfants, la petite fille et son panda (ou le panda et sa petite fille), le petit garçon et son monstre pas assez sanguinaire, et l'ado qui voudrait se séparer de son koala. Leurs aventures se transforment en quête initiatique. le graphisme est simple et certains décors sont pleins d'imagination. l'humour est pétillant, non dénué de poésie et de tendresse. C'est distrayant, drôle et cela offre un bon moment de lecture.
Jardins sucrés est une bande dessinée qui se découpe en de nombreux gags, chacun occupant le plus souvent l'espace d'une planche ; celles-ci sont généralement composées de quatre cases. Les personnages principaux humains sont Tiffany, Hugo et Maxime, le plus âgé des trois enfants, celui-ci entrant dans l'adolescence. Iels sont accompagné·es de leurs doudous, et tout ce petit monde est conscient, parle et interagit avec les autres.
Jardins sucrés, qui fait probablement référence aux jardins d'enfants, aborde mine de rien plusieurs thématiques. Ainsi on a Maxime qui grandit et souhaite donc se débarrasser de sa peluche (chose pas si évidente que cela, cette dernière ne voulant pas être abonnée), on a Tiffany qui jalouse une autre petite fille qui a un doudou bien mieux que le sien (et Panda, le doudou de notre héroïne, qui préférerait être le compagnon de cette si mignonne fillette), etc. Mais cela n'est pas la lecture littérale de cette BD ; non, de prime abord, c'est l'histoire d'enfants qui sont accompagnés de créatures (ou de créatures accompagnées d'enfants, qui sait?) et qui vivent des aventures dans un pays imaginaire. Bref, c'est sympa mais ce n'est pas le point fort du récit, on ne va pas se mentir. Pour moi, ce qui en fait la force, en dehors du sous-texte, c'est surtout l'humour, dont vous pouvez vous faire une petite idée sur le site de l'éditeur qui propose quelques planches en lecture. Honnêtement, je relis quelques planches en écrivant cette chronique et j'en ris encore !
Quant aux dessins, ils sont tout simples et, pour ce qui est des enfants, ça m'a rappelé Les Super Nanas ; cette simplicité permet aux dessins de souligner le propos, sans prendre le pas dessus. Aussi, c'est super coloré et ça, c'est quelque chose que j'apprécie.

Jardins sucrés est donc une bande dessinée bourrée d'humour que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Si vous voulez rire avec les aventures de doudous et d'enfants, je suis convaincue que cette BD saura vous satisfaire.
Mention spéciale à la baby-sitter (je n'en dis pas plus et je vous laisse l'occasion de faire sa connaissance par vous-même…).
Lien : https://malecturotheque.word..
Des tranches de vie autour des doudous, symboles de l'enfance : Maxime, l'adolescent qui veut se débarrasser de son mignon Kokoala, Hugo, le garnement qui veut un monstre surpuissant pousse Brütor à la bagarre, les filles Tiffany et Dorothée qui ont reçu respectivement un Panda et un poney-licorne-pégase.
Des quiproquos et de la mauvaise foi car Panda pense que Tiffany est son cadeau de Noël, Brütor qui préfère la discussion et les travaux d'aiguilles voulait une petite fille et Tigre blanc, l'esseulé qui se cherche un doudou/propriétaire.
Chacun a ses raisons pour partir à la recherche de la sorcière maigre et de l'ultime dragon pourpre dont le donjon est protégé par le gardien des clefs (une bien pratique pour fermer les bouches).
La baby sitter arrive à point nommé pour mettre bon ordre à l'aventure et tout le monde au lit !

Lewis Trondheim (scénariste) et Fabrice Parme (dessinateur) signent une fable pleine de tendresse et d'humour, qui fait la part belle à l'imaginaire, dans un pays de cocagne où les peluches ont la parole et où le décor est en confiseries.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
L'univers de l'enfance, du doudou mis en scène par Lewis Trondheim, incontournable dans l'univers de la bande dessinée.
Trois enfants, Tiffany, Hugo et Maxime aux prises avec leur doudou respectif Panda, Brütor et le Tigre Blanc au moment crucial de la séparation. On navigue entre le réel et l'imaginaire, sautant d'une histoire à l'autre, souriant de la mauvaise foi de chacun.
Un bon moment.
Très jolie BD qui m'a attiré l'oeil, dès la première page j'ai ri.
Des pages épaisses de jolies couleurs avec de beaux dessins (bien sûr !).
Un scénario imaginaire, drôle et tendre.
J'ai bien aimé tous les personnages et le fait de changer de personnages assez souvent, d'alterner.
Une super BD bien que je n'en lise peu.

critiques presse (3)
BoDoi
19 décembre 2011
À travers des saynètes de 4 cases, formatées et calibrées pour dynamiser le récit, les aventures de ces enfants et de leurs doudous, à moins que ce ne soit l’inverse, se déroulent dans la joie et la bonne humeur. Les fans de l’humour affûté du maître Trondheim seront comblés, il mélange ici les bons ingrédients pour mitonner des gags aux petits oignons.
Sceneario
28 novembre 2011
Fable mignonne, drôle et colorée, Jardins sucrés est signée par Lewis Trondheim (histoire), Fabrice Parme (dessin) et Véronique Dreher (couleurs) qui n’en sont pas à leur première réalisation commune. On en appréciera l’humour des dialogues et le graphisme stylisé ; surtout si on est un enfant ou un jeune ado.
BDSelection
22 novembre 2011
Les différents personnages ont leur propre univers mis en scène dans des séquences indépendantes avant que tous ne se croisent et que le récit ne s'unifie. Cela donne un album surprenant et malin, un peu répétitif, mais souvent décalé et drôle.
- Voilà la forêt de sucettes. La jungle des sucres d'orge. Le geyser de nougat. Le volcan de chocolat. Le lac de viennoiseries.
- Et là ? Le palais du fabricant de bonbons ?
- Non. La résidence secondaire du dentiste.
Tu fais quoi ?
- Je fais mes devoirs .
- ça a l'air marrant. Il s'agir de quoi exactement ?
- Répondre à des questions débiles tous les soirs pendant plus de 18 ans...
Et tout ça pour espérer avoir un super boulot pour se payer une maison avec une piscine, des serviteurs, une grosse voiture et un chauffeur.
- Je t'adore ! Tu as tellement d'imagination !
- Laisse-moi travailler ! Tu es en train de me faire rater tout mon plan !
Tu as vu toutes ces étoiles ?... Ce sont les âmes des pandas qui brillent là-haut quand ils sont morts...
- Mais non ! Ce sont des soleils immensément lointains... tellement lointains qu'ils peuvent être éteints alors qu'on verra encore leur lumière pendant des milliers d'années !
- Mon explication est beaucoup plus crédible !
- Tu fais quoi ?
- Je te tricote une paire de chaussons pour l'hiver.
- A la vitesse où tu vas, je devrai me contenter d'un seul chausson.
- T'as raison, je suis trop lente. Tu te contenteras d'une paire de lacets.
l’Édition c'est shampoing