Critique de Bdziles97

(EM971) J'ai beaucoup aimé cette BD : un moment de saisissement avec ce début absurde, surprenant et tellement ironique. J'ai beaucoup aimé le graphisme (couleurs, cadrage, façon de saisir les personnages, points de vue) qui sert parfaitement le scénario : un beau travail sur le déni, le deuil, la vie qui continue quand tout a basculé et que l'on se sent au bord, vie que l'on regarde plus intensément encore...Les discussions autour de cette BD s'annoncent riches. Je la retiendrais pour le prix (Lycée).
(LX971) Pas pour moi. J'ai trouvé cette BD déprimante, sans cette leçon de vie qui semble pourtant à portée de mains, entre déni et libération. L'univers choisi peut-être n'aide pas, au milieu des touristes venus en masse à Palavas les flots. Je ne vois pas nos élèves s'intéresser au déni d'une quadra, encore prisonnière de l'esprit psycho-rigide du défunt et qui, soudain seule, erre aux côtés d'un gars qui se soulage dans un bocal...
(IK971) Avis mitigé. L'intention au départ est bonne, sur la reconstruction après ce "coup du sort". Cet album semble apporter des réponses pour faire son deuil : de l'humain, le détachement du quotidien, la mémoire du défunt et la vie tout simplement...Les planches sont plutôt réussies, les dialogues, à la limite de l'absurde, collent assez bien à l'humeur des personnages mais le tout arrivera-t-il à convaincre un public d'adolescents...Plutôt non pour moi pour le Prix.
(Elève de 1ère 971) Album "pas mal". Différent de ce que l'on a l'habitude de lire.
(BMA971) Une histoire un peu déstabilisante pour notre pulic. Je pense qu'un accompagnement est nécessaire afin de bien saisir les thèmes évoqués. Peut-être lycée?
(SC971) C'est vrai que ça démarre très fort ! Le thème (le travail de deuil) est intéressant, mais son traitement risque en effet de perturber les élèves. Avis très réservé pour le Prix