Critique de umezzu

umezzu
12 septembre 2021
Cette petite BD, au dessin simple et réaliste, met en scène une ex-flic devenue détective privée, sa filleule en stage de troisième (du genre têtue et collante), et un garde du corps d'origine comorienne en période de ramadan.
Karmela Krimm (quelle inventivité dans le nom de l'héroïne !?) se voit confier par la veuve d'une figure du banditisme marseillais une enquête pour identifier le responsable de cette mort. Elle accepte malgré ses réticences ce job, et se voit adjoindre un grand comorien, avec lequel elle peine au début à dialoguer. Leurs visites successives dans les cités marseillaises et les villas cossues vont unir ce duo (ou trio avec la petite Manon, la filleule de Karmela).
Une intrigue passe-partout, un dessin qui peine à accrocher, des personnages standards, mais une vision réaliste des cités marseillaise, une approche de la différence, et quelques dialogues efficaces. L'ensemble s'adresse plutôt à un public ado.