Karmela Krimm tome 2 sur 2

Biancarelli Franck (Autre)
Le Lombard (28/01/2022)
3.66/5   19 notes
Il a beau neiger sur Marseille, Karmela Krimm avait prévu une journée tout ce qu'il y a de plus normale. Rendez-vous avec sa filleule sur le Vieux Port. Un truc calme, loin des embrouilles de sa vie de détective privé. Mais ça n'est tout de même pas de sa faute si elle est tombée sur un cambriolage doublé d'un assassinat juste le jour où la police est immobilisée par les intempéries, non ? Les criminels semblaient avoir tout prévu... Sauf le fait que Karmela ne sait... >Voir plus
Que lire après Karmela Krimm, tome 2 : Neige écarlateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier qui m'avait semblé manquer de punch et de créativité.

Déjà, situer l'action dans Marseille sous la neige, voilà une démarche originale car les flocons sont rares dans cette ville et là c'est vraiment la belle couche, un peu comme en 2009 où plusieurs habitants avaient même sorti les skis pour évoluer dans la cité.

L'histoire, si elle reste assez simple, fait aussi preuve d'originalité avec un cambriolage à l'aide de drones, suivi d'une jolie promenade en mer neigeuse jusqu'à La Ciotat. Les dialogues portent un peu plus de saveur avec nombre de références au désert, à la chaleur, à la place de la femme dans la société. Et même l'héroïne m'a paru plus sculpturale, avec des dessins la valorisant davantage au point qu'elle est très belle sur certaines planches.

L'ensemble des dessins sont de belle qualité et la dernière planche nocturne au vallon des Auffes est superbe avec quelques restes de neige.

Plaisir de lecture pour moi supérieur au tome 1 en espérant que le troisième confirme cette perception positive.

Sous la neige l'incroyable Marseille est paralysée.
Ça y est le cran est au dessus du premier tome. Notre Karmela a chaussée ses Moon boots et poursuis des voleurs en suivant leurs drones. Toujours aidé par son armoire à glace Tadj le grand black, ils prennent un bateau moteur et ils arrivent à la Ciotat.
Les textes sont incisifs, encore une fois c'est speed et pourtant on se moque du commissariat du coin qui demande à la détective de prendre un ticket … « votre petite-fille a raison. Une arabe et un noir ont sauvé les fesses d'un juif … »
Coté dessin, c'est top, même sous la neige, on trouve de la couleur et on apprécie bien les 2 protagonistes.
J'ai préféré ce second tome au premier car l'intrigue tient mieux la route. Elle est même plutôt bien ficelée et je n'ai pas vu venir la chute.
Les personnages sont attachants et les dialogues font mouche.
Il est aussi assez original de présenter Marseille sous la neige !
Bonsoir,
Grâce à BePolar et aux Editions le Lombard, j'ai fait connaissance avec Karmela Krimm une bd de Franck Biancarelliet Lewis Trondheim.
Karmela est une détective privée qui vit à Marseille et les deux enquêtes que j'ai lues y prennent place. Ramdam Blues et Neige écarlate.
Un personnage de détective est une femme, c'est assez rare pour le signaler. Elle est souvent affublée de sa filleule (une jeune fille d'une quinzaine d'années, qui rêve de devenir détective). Les affaires sont relativement classiques ( un vol pour neige écarlate, un crime pour Ramdam blues) mais le dessin est précis et l'intrigue se lit comme un polar. Pour ceux qui connaissent Marseille on retrouve bien la ville. J'ai passé un excellent moment de lecture et je lirai avec grand plaisir la suite, (même si chaque histoire peut être lue indépendamment les unes des autres).
Quatrième de couv
Ramdam blues T1 Karmela Krimm était la jeune inspectrice la plus prometteuse de la police de Marseille. Mais elle a un jour accepté de porter le chapeau pour une opération qui a mal tourné. Karmela a perdu sa place et s'est reconvertie comme détective privée. Elle a aussi perdu ses idéaux. Mais dans les eaux troubles où elle navigue désormais, les idéaux sont un luxe dangereux.
Neige écarlate T2 : Il a beau neiger sur Marseille, Karmela Krimm avait prévu une journée tout ce qu'il y a de plus normale. Rendez-vous avec sa filleule sur le Vieux Port. Un truc calme, loin des embrouilles de sa vie de détective privé. Mais ça n'est tout de même pas de sa faute si elle est tombée sur un cambriolage doublé d'un assassinat juste le jour où la police est immobilisée par les intempéries, non ? Les criminels semblaient avoir tout prévu... Sauf le fait que Karmela ne sait pas résister à la tentation d'aller jeter un coup d'oeil.
Le polar peut aussi être traité de manière légère et divertissante. La série Karmela Krimm dont le tome 2 vient de sortir est dans cette veine là.

Une héroïne, ancienne inspectrice reconvertie en détective privée, un ton qui ne manque pas d'humour, un scénario qui démarre vite et bien, une ville de Marseille exceptionnellement recouverte de neige… Voilà des ingrédients qui promettent un bon moment.

Karmela est témoin d'un casse… un vol astucieusement réalisé par des drones… évidemment elle ne pourra pas s'empêcher de s'en mêler. 48 pages dynamiques même si on aimerait finalement en savoir un peu plus sur ce personnage qui semble trimballer quelques fêlures personnelles peu exploitées.

Au final, un divertissement plutôt bien fichu pour les amateurs d'aventures et récits policiers.

critiques presse (5)
BDGest
30 avril 2022
Pas vraiment une série noire, ni un roman policier psychologique, juste un bon petit polar dans l’air du temps, Miss Krimm est en charge et résout les mystères avec autorité et humour. Que demander de plus ?
LaTribuneDeGeneve
14 mars 2022
Lewis Trondheim et Franck Biancarelli signent un polar atypique situé à Marseille.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Bedeo
16 février 2022
Le résultat est surprenant, ludique et somme toute assez réjouissant. Et ce d’autant plus pour les lecteurs qui connaissent la cité phocéenne, Franck Biancarelli la représentant telle qu’elle est au quotidien, jouant ici sur l’éclairage singulier apporté aux lieux par la neige.
Sceneario
07 février 2022
Neige Ecarlate est une excellente affaire de la détective privée Karmela Krimm que je vous recommande fortement. Une nouvelle héroïne de bande dessinée qui a de la présence et du caractère !
LigneClaire
31 janvier 2022
Du bon scénar comme on dit, à surprises, tiroirs qui déroule ses images qui bougent animées par Biancarelli au trait si prenant. Vive la Krimm et à très vite.
Une femme sans homme a la puissance de dix chameaux ou la faiblesse d'une brindille.
-- Vous savez pourquoi les drones ne décollent pas dans le désert?
-- Parce que les drones adhèrent.

Lire un extrait