Les nouveaux programmes scolaires : QUE DES JEUX VIDÉO !
Imaginez donc les têtes de nos gamins si on leur proposait ça. Lewis Trondheim et Mathieu Sapin dépeignent nos lycéens pour une année scolaire qui devient alors un joyeux foutoir hilarant, à se tenir les côtes !
pas trop d'explications sur ce changement de programme scolaire désormais uniquement basé sur les jeux-vidéo dans cette bande dessinée qui se lit très rapidement.
et puisque les critiques les plus sévères destinent ce livre à un lectorat de moins de 13 ans, la précision du panel d'utilisateurs est indispensable.

offert à mon neveu de 13 ans pour noël aussitôt déballé, aussitôt commencé. (de mon temps, on admirait les cadeaux mais interdiction de les consommer immédiatement.)
son avis : " il y a plein d'expressions que j'entends dans mon école". "j'aime bien, je connais ce qu'il y a dedans". et quand je lui ai dit que je ne l'avais pas vu rire, d'un naturel introverti, "j'ai ri mais à l'intérieur".

à presque 40 ans, j'ai beaucoup ri et ouvertement. les dessins sont simples. on ne s'y attarde pas pour rechercher la technique, la beauté, la complexité mais pour les références (plus ou moins cachées). éditée en 2014, cette bande-dessinée est intemporelle parce qu'elle ne reprend pas simplement les modes actuelles mais des références dans le monde des jeux-vidéo et du cinéma devenues des classiques que même les moins de 20 ans connaissent (par contre, cette référence là...).
énorme coup de coeur pour cette bande dessinée que j'ai trouvée aussi drôle que bien pensée. C'est finalement une satire de la vie dans un établissement scolaire et ses programmes d'enseignement et en transposant les contenus "classiques" par la culture des jeux vidéos, les compétences requises et le langage des geeks et des gamers ça donne un savoureux mélange. Je pense malgré tout que les non initiés risquent de rester hermétiques à cet humour à l'image des personnages de l'histoire qui font une crise cardiaque face à leurs élèves connectés - desquels ils sont déconnectés.
J'ai adoré le proviseur adjoint temporaire Skullcrash et la métamorphose du proviseur remplaçant M. Bulot, alias "puceron vengeur" ^^
Imaginez. Les programmes scolaires tels que nous les connaissons aujourd'hui ne sont plus assez efficaces pour intégrer nos jeunes dans la société. C'est pourquoi, l'Education nationale prescrit de nouveaux programmes pour que chaque élèves découvre un secteur en pleine expansion, porteur d'emplois et d'avenir : les jeux vidéos. Les professeurs vont donc devoir s'adapter et revoir leurs cours de discipline : au lieu d'apprendre l'anglais, les jeunes vont apprendre l'elfique ; en SVT, l'anatomie des monstres, etc.
Cette BD est originale et bourrée d'humour. On retrouve évidemment de multiples références aux jeux vidéos, livres et films de fantasy. J'ai beaucoup rigolé. le seul bémol est le graphisme. Je n'ai pas vraiment accroché à l'illustration qui me fait trop penser aux Simpsons. Mais cela n'empêche pas du tout d'apprécier les gags !
En cette semaine de rentrée, une petite bouffée de bonne humeur avant de retrouver son sérieux (dans la bonne humeur, évidemment !)
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Une école de rêve.

La rentrée est un jour très angoissant pour les élèves. En effet le jour de la rentrée, les médias disent que cette année le gouvernement a changé le système éducatif du pays pour faire face à la crise. Cela provoque un stress chez les élèves dont Tom qui est aussi un lycéen. Ils pensent que les heures de cours vont augmenté: ' plus d'heures de cours, plus de maths, plus de français' page 3. Contrairement aux attentes des élèves, les heures de cours classiques sont remplacés par des jeux et des activités ayant un rapport avec tous les différents types de jeux. Par exemple les cours de langues seront remplacés par des cours de langue elfique, de langage nain et de klingon, l'histoire et la géographie parleront de l'histoire des jeux et apprendront comment concevoir une carte, etc...
Grâce à ce changement, les élèves qui n'étaient pas assez fort dans les matières classiques ont de très bonnes notes dans les nouvelles matières.
Durant l'histoire on voit la différence entre les jeunes et les personnes âgées. Par exemple quand le professeur dit aux élèves de prendre un ordinateur chacun mais il ne sait pas le nom exacte de cet appareil : 'Une de ces sortes de télévision' et qu'un des élève répond: 'les ordinateurs, vous voulez dire ?' page 5. Cette situation est très amusante car on voit que les jeunes connaissent très bien les nouvelles technologies contrairement aux personnes âgées.

Les dessins sont colorés et cela nous donne envie de lire.

Cette BD est amusante mais elle est plutôt destinée aux enfants. Malgré que l'histoire se passe au lycée, elle reste enfantin pour des lycéens de notre génération.
Pour faire face à la crise, le Ministre de l'Education Nationale décide de modifier tous les programmes scolaires pour se tourner vers un domaine qui se développe de plus en plus : le jeux vidéo. Alors fini cours d'histoire géographie, espagnol, anglais, allemand et vive les cours de stratégie, création de carte, elfique, mutations génétiques!

Une thématique originale, totalement ancrée dans la tendance du moment où les premiers de la classe deviennent les derniers et où les geeks domineront le monde!

Très drôle à mettre dans toutes les mains!
Très bon concept. On a toujours rêvé d'avoir la même chose dans la vraie vie, Lewis Trondheim et Mathieu Sapin ont presque réalisé notre voeu ! Sauf que c'est en BD ! Je dirais presque "encore mieux" ! Les eux dessinateurs ont si bien tourné l'histoire que je peine à trouver des mots pour décrire ce que je ressens. C'est... magique !
J'adore l'idée qu'il y ait différents types de matière (par exemple : Langue Elfique à la place de l'Espagnol, l'Anglais et l'Allemand), que Tom fasse des cours de soutien à l'ancien meilleur élève de la classe qui joue à PONG ou à TETRIS, qu'il y ait des jeux de rôle organisé par le collège...
Lewis et Mathieu sont des génies ! (Je pense aussi des geeks...) Leur livre est génial, je vous le recommande absolument ! Je crois que c'est la meilleure BD que j'ai lue de ma vie !
Lisez le vite ou bien... GAME OVER !
C'est la rentrée et les élèves ne sont pas très motivés pour retourner à l'école jusqu'à ce qu'ils apprennent la nouvelle de la dernière réforme du système scolaire. Pour faire face à la crise les cours seront tournés vers le seul domaine qui connaisse encore un essor : les jeux vidéos. Apprendre l'elfique ou le Klingon à la place de l'anglais ou l'étude des monstres à la place des sciences de la vie et de la terre voilà qui ravit les élèves (et un peu moins certains de leurs profs)...
Une bande-dessinée pleine d'humour qui ravira les lecteurs adolescents (surtout les geeks).
C'est la rentrée une nouvelle année scolaire s'annonce très forte pour les élèves qui vont pouvoir faire ce qu'ils veulent et s'amuser !
Une nouvelle de l'éducation national va impressionner les adolescents jusqu'à même les faire révolutionner!
Toutes les matières et cours vont changer.Les jeunes devront travailler seulement sur les jeux vidéos. Ce qui va embêter les parents et les professeurs .Et vont essayer de s'adapter au nouveau programme mais par la suite ils se sentent rapidement déborder,ce qui n'est pas le cas pour élèves qui eux réalisent enfin leur rêve .
Le directeur de l'école se retrouve a l'hôpital il ne peux plus gérer l'établissement il se fait remplacer par un directeur qui connait très bien le monde des jeux vidéos et se rapproche beaucoup des élèves et décide de leurs donner plusieurs idées et d'en faire des expériences des concours...C'est à ce moment que commence vraiment le chamboulement .
Cette bande dessinée reconnait beaucoup d'humour ! surtout sur le vocabulaire et l'apparence des personnages. Elle nous fait visiter et voyager dans un monde scolaire totalement déborder . Cette bande dessinée est facile à lire, les illustrations sont vives et colorées.Les auteurs ont voulu nous faire un peu imaginer une autre école fantastique et amusante.
Pour faire face à la crise (ceci n'est pas un gros mot, « crise » est rentré dans le langage courant depuis 2008), le gouvernement a souhaité bouleverser ses programmes scolaires. C'est ainsi que le ministère de l'éducation communique massivement le jour même de la rentrée : l'avenir, c'est le jeu vidéo !
Élèves et professeurs découvrent les nouvelles directives avec stupéfaction : la science-fiction et la fantasy s'invitent en cours de français, l'elfique (il y a aussi du klingon) remplace l'anglais, les mathématiques modernes laissent leur place à l'étude des probabilités, la biologie étudie les monstres... des classes new-look qui ravissent les ados (à l'exception du premier de la classe) et qui terrorisent les enseignants...

[...]

Je dois l'avouer, je crois que j'aurais adoré ce programme scolaire-là !

Genèse et publication

Tout a commencé dans le journal de Spirou, magazine hebdomadaire pour lequel Lewis Trondheim a imaginé l'histoire de Kräkændraggøn. C'est ainsi que la série a vu le jour, pré-publiée sous la forme d'une planche par semaine avec Mathieu Sapin au dessin.
Pourtant, au départ, Lewis Trondheim avait pensé à Nicolas Keramidas pour ce projet. Ce dernier a même réalisé quelques planches et recherches de personnages. Je sais pas vous, mais moi j'aime beaucoup ce que fait Keramidas et ces premiers jets mettent vraiment l'eau à la bouche.
J'apprécie nettement moins le travail de Mathieu Sapin, moins rond et plus caricatural. La mise en couleur de Brigitte Findakly, forte en contrastes, m'a aussi un peu piqué les yeux, bien que cet effet soit quelque peu atténué par l'usage de trames pour délimiter les ombres.

[...]

La chronique complète à lire sur BenDis... !