Critique de maloriemercier

Une nouvelle vient de bouleverser la rentrée des classes.
Pour faire face à la crise le Ministre de l'Éducation Nationale a décidé de modifier tous les programmes scolaires pour se tourner vers un domaine en plein essort, les jeux vidéos.
Finis les cours rétros, de nouvelles directives s'appliquent l'elfique elle Klingon remplacent l'anglais, la terratologie ravive les sciences et vie de la Terre, l'étude des probabilités envahit les mathématiques. Les enseignants stupéfaits essaient de faire de leur mieux pour respecter le nouveau programme. le directeur est submergé il finit a l'hôpital. Son adjoint fait appel à SKULLCRASH, pseudo du frère d'un lycéen. Ce dernier professionnel des jeux vidéos est très proche des élèves, il lance un concours pour changer le nom du lycée. Cette idée va faire "la une"de la nouvelle réforme. le nouveau nom du lycée sera le titre de la BD.

La victoire des geeks sur le système éducatif

Le programme scolaire a été changé par le ministère de l'éducation national et doit traiter uniquement de choses ayant trait de près ou de loin au jeu vidéo. le scénario proposé est assez délirant et fait référence à la culture geek. (page 16) "Vous vous appelez SKULLCRASH". "C'est mon avatar WOW!". Dans cette bande dessinée l'humour est présent notamment page 10 "le papier c'est mort de chez mort on est a l'ère numérique". "Il faut penser tablette"
Et aux toilettes il se retrouve sans papier pour s'essuyer!
Le contraste est permanent: tout d'abord entre les deux personnages représentant la nouvelle direction du lycée. Il y a Mr Bulot Jean François directeur adjoint, petit, chauve, vêtu d'un costume et d'un noeud papillon et son assistant SKULLCRASH, costaud voir obèse, cheveux au carré, en t-shirt et jean taille baisse. Il est souvent à quatre pattes sous le bureau pour brancher des fils ce qui laisse apparaître son sacrum dénudé.
Il y a le contraste de la culture et du vocabulaire: (page 19) "Grave trop bonne idée hein?" Par ce que oeufs de limpe de Courge. Et Mr Bulot qui a un respect pour la femme dont le lycée porte le nom précise "Olympe de Gouges" et l'autre renchérit en la surnommant "Lampe de Bourges"
Dans cette bande dessinée, le monde scolaire est renversé, le dernier de la classe devient le premier et l'intellectuel de service est un peu ridiculisé. Tom est le personnage principal, il va tomber amoureux de Yasmina qui est dans sa classe depuis la sixième mais qui ne l'a jamais calculé auparavant. Il sera ridiculisé car il est mis à l'écart, il n'a pas de portable. Heureusement sa créativité et son coup de crayon vont faire qu'il pourra participer au vote du lycée en mettant son T-shirt dans l'urne. Krakkendragon sera le nouveau nom du lycée et grâce à Tom, la classe va gagner le concours avec un voyage à la clé. le monde de l'adolescence est alors bien retranscrit, car ceux qui ne lui parlaient pas s'aperçoivent enfin qu'il existe mais pour lui une seule chose compte l'amour de Yasmina.
Cette bande dessinée est facile à lire, les illustrations sont vives et colorées. le scénario est vivant où les auteurs ont voulu nous faire un peu imaginer une autre école!