ISBN : 2020231913
Éditeur : Seuil (01/06/1995)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 51 notes)
De sa touchante naissance parmi les immondices jusqu'à sa délirante conquête du monde, en passant par une histoire d'amour et un combat arachnéen, quelques instants de la vie d'une mouche, en noir et blanc et sans paroles. D'abord publiée au Japon dans une version édulcorée, et adaptée depuis en dessin animé, cette Mouche fut l'un des premiers grands succès de Lewis Trondheim. Dans la droite lignée de l'OuLiPo d... >Voir plus

jamiK
  11 février 2020
C'est une histoire sans paroles, de la vie d'une mouche, qui naît dans une poubelle et qui va découvrir le monde. Bande dessinée en noir et blanc, sans nuances, le trait est simple, la mouche est représentée comme un rond noir, avec deux ailes, deux yeux et des membres filaires, simple mais très expressif. Avec un univers incongru, un humour à la fois burlesque et fantastique, une écriture qui tient de l'improvisation, de l'exercice de style, c'est à nous de construire notre morale, là dessus, chaque lecture différente prend une saveur particulière. J'ai découvert Lewis Trondheim il y a 25 ans avec cet album, original, décalé, léger et indépendant, depuis, il ne m'a jamais déçu.
euphemie
  03 février 2014
Une petite BD à lire entre 7 et 77ans, pas avant et pas après, il faut pouvoir apprécier et pour cela avoir des neurones élastiques, pour suivre les tribulations de cette mouche, l'avantage de la version "dessin animé" permettait avec le mouvement de "rentrer" de suite dans l'histoire et l'absence de dialogue en faisait la saveur.
Ayant encore les neurones adéquates, je me suis régalée et j'y ai même trouvé une certaine morale, voir "philosophie" ....c'est l'avantage des histoires sans paroles...aucun mot ne vient "pollué". L'intention de l'auteur s'y dévoile ainsi différente ou multiple....en fonction de l'age et de l'état d'esprit du lecteur..
Un petit livre qui peut trouver sa place dans toutes les bibliothèques et se reprendre plus tard avec une lecture différente. Plutôt pas mal pour une petite mouche...non?
Noctenbule
  10 décembre 2014
Quand on pense au mot mouche, un bruit nous vient à l'esprit. On voit aussi ce petit insecte qui peut avoir de nombreuses couleurs sur lequel on a très envie souvent de jeter un magazine en espérant la mort de cette dernière. Lewis Trondheim décide de jouer avec cela pour nous proposer son héros, éponyme, tout en silence.
La Mouche est l'héroïne d'une bande dessinée du très touche à tout Lewis Trondheim. Il nous raconte simplement tout en noir, blanc et gris un moment de vie tout aussi drôle et absurde d'une mouche et sans un mot. Et oui, faut-il expliquer les dangers que risque ce petit insecte ailé lorsqu'il rencontre une araignée, un asticot ou un chat? Ou encore un humain?Mais parfois si la mouche devient géante, l'humain devient petit. Petit clin d'oeil en cours de page à un film qui a connu malheureusement trop de suite.
La structure de la bd reste classique, des casses régulières sur chaque page. Mais l'histoire, quel délice d'humour et de fantaisie qui nous est proposée. Attention, beaucoup de scènes ne sont pas fidèles à la réalité mais aucun animal n'a été maltraité pendant l'écriture et rarement aussi pendant la lecture. C'est toujours un bon moment de plaisir et de sourire de rouvrir cet univers atypique qui me surprend toujours que cela soit la rencontre de la mouche avec un asticot vivant dans une pomme ou la vilaine araignée qui lui a volé une chaussure. Une chaussure? me dites vous. Ben oui, vous le saviez-pas? C'est plus propre pour marcher sur les déchets quand même.
Vous ne verrez plus jamais cette horrible bébête bruyante qui aime autant le caca que la pomme pourrie pareille. Si en plus, vous voulez pousser votre passion encore plus loin, par chance, cela a été adaptée en dessins animés. Et au pire, si vous n'aimez toujours pas plus les mouches, vous apprécierez le talent de Lewis Trondheim.
ben_lib
  12 octobre 2015
J'adorerais ne pas savoir dessiner comme Trondheim.
Videos de Lewis Trondheim (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Grégory Panaccione et Boulet bataillent et trinquent end dessins autour d'une choppe* ! L'abus de dessin n'est pas du tout mauvais pour la santé.
Donjon Antipodes -10000 - L'Armée du crâne Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Grégory Panaccione
Résumé : Après avoir conclu la méta-histoire de Donjon avec les tomes 110 et 111 en 2014, Sfar et Trondheim offre un nouveau souffle à leur saga culte. Un grand retour qui débute avec la création d'une série aux « antipodes » des précédents. Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien D Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://www.instagram.com/donjonplus/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016854&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016854 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016854&classification=0
Donjon Zenith 07. Hors des remparts Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Boulet
Résumé : 2020 sera Donjon ou ne sera pas. Entre naissance d'un nouveau cycle et poursuite de toutes les séries « classiques », Sfar et Trondheim renouent avec cette incroyable saga épique. Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-t07-hors-des-remparts.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016885&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016885 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016885&classification=0