Éditeur : Delcourt (19/10/2006)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 92 notes)
Lewis Trondheim tient un blog depuis quelque temps. Il nous livre ses impressions, son ressenti sur la vie et le monde qui l'entourent.
Vous pouvez avoir accès aux toutes dernières pages (régulièrement actualisées) à l'adresse suivante: http://www.lewistrondheim.com/blog/
Mais comme il n'y a pas d'archives sur le site, au bout d'un moment il faut bien compiler les dessins, afin qu'il en reste une trace.
C'est ce que ce livre propose, la vie de L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  01 mars 2017
Trondheim se met en scène. La quarantaine passée, il nous fait vivre quelques petits moments de sa vie, avec un côté potache de l'adulte toujours gamin et ses angoisses absurdes. Sympathique et rafraichissant.
bdelhausse
  21 juillet 2018
Lewis Trondheim nous présente les "Petits Riens de Lewis Trondheim". Si j'étais vache, je ferais la leçon à Lewis Trondheim comme je la fais à mon aîné: "trois fois rien égal ... rien".
A quoi on pourrait rétorquer que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Et je répondrai que 40 titres sur le dernier Maître Gims, cela ne sera jamais que 40 fois n'importe quoi et que je préfère 12 titres de Peter Gabriel... (évidemment, je préfère 40 titres de Peter Gabriel...)
Bref, je m'éloigne du sujet. Lewis Trondheim tient des notes, un blog, un peu comme un carnet d'impressions de voyage ou de croquis. Et je suis bien content pour lui. Nous apprenons qu'il est superstitieux, hypocondriaque, qu'il voyage énormément, qu'il est mesquin, pingre, j'en passe et des meilleures. Bref, Trondheim est un être humain, pour celles et ceux qui auraient pu en douter.
Au final, une collections de petits moments de vie, où tout un chacun pourra se reconnaître de temps en temps. Nous sommes tous un peu Trondheim.
Cela vaut-il la peine de le mettre en page et de l'éditer? Oui, dirons certains. Non, répondra l'écho. Moi, en tout cas, je ne suis pas convaincu (mais vous l'aviez deviné, n'est-ce pas?).
Franck_naturellement
  25 mai 2008
Comme je l'ai déjà dit ici, je suis fan de Lewis Trondhein.
Ce dessinateur (cet artiste !), lauréat du grand prix de la ville d'Angoulême cette année, décrit à merveille les angoisses de l'homme moderne inséré.
Son dernier opus, "la Malédiction du parapluie", n'est pas à proprement parler original, puisqu'il contient des planches, toutes savoureuses, publiées sur le blog de Lewis Trondheim. Et comme j'y vais pas tous les jours non plus, je n'avais pas tout lu, et loin s'en faut.
Comme c'est le forme "blog", ce sont des "petits riens" autobiographiques qui sont décrits par LT, sa peur du chick à la Réunion, ses blagues de potache, et sa nuit calme dans un hôtel parisien après la coupe du monde de foot : "la France a perdu en finale (...) l'avantage c'est qu'il n'y a pas de bruit".
Merci Lewis pour ces instantanés, et mes salutations à Orly et Roissy !
dref
  18 avril 2011
J'ai beaucoup aimé ce petit bouquin "de tout et de riens" qui se feuillette un peu chaque jour. Tantôt absurde, tantôt émouvant, mais toujours bourré d'humour, chaque planche est un vrai plaisir et une leçon de relativisme. A offrir, ou à s'offrir!!
ZoeAlouette
  02 novembre 2018
J'adore tout les "Petits riens de Lewis Trondheim" Pas particulièrement celui-là, mais c'est celui que j'avais sous la main ;). Franchement je recommande TOUT les livres de cette série, ils sont tous truffés d'humour, en racontant le quotidien de Lewis Trondheim. En plus les dessins à l'aquarelle sont vraiment beaux. Je me suis pris d'un fou rire plus d'une fois . Je recommande à tout le monde, à partir de 9-11 ans .

Lecturejeune   01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Tour à tour voyageur hypocondriaque, père de famille dépassé et Attila des espaces verts, Lewis Trondheim, scénariste et illustrateur prolifique, poursuit sa quête aux confins du quotidien et de l’insignifiance. Ce premier volume d’une nouvelle série, « Les petits riens de Lewis Trondheim », se lit comme la suite naturelle des quatre volumes de ses « Carnets de bord » parus précédemment à l’Association. Une différence de taille est à noter : ses chroniques sont dorénavant en couleurs et à l’aquarelle. On retrouve donc ici le personnage d’autofiction cher à Trondheim, son homme à la tête d’oiseau, paranoïaque, désabusé et facétieux, attiré par les petits détails que personne ne remarque. L’auteur manie avec brio la forme courte de la planche dessinée. La couleur, elle aussi très maîtrisée, est à l’image des anecdotes qu’il nous livre, feutrée, un brin nostalgique, pleine de finesse. Du sourire amusé à l’éclat de rire, le recueil propose une jolie palette d’humour. Les lecteurs confirmés apprécieront l’autodérision du narrateur, ses aventures d’anti-héros aux quatre coins du globe, ses casquettes multiples : illustrateur reconnu, père déboussolé, être humain bourrelé de doutes, éternel adolescent. Ce personnage, qui fait du décalage une forme de poésie, est aussi attachant pour ses forces que pour ses failles. Il devient vite un complice indispensable. Cécile Burgard
bdelhaussebdelhausse   24 juillet 2018
C'est tout de même étonnant de savoir que la largeur de nos trains actuels a été déterminée par la largeur du cul d'un cheval.
ieo9ieo9   17 décembre 2015
Là, le temps est couvert et instable. Cette nuit, ça a versé... et je trouve un parapluie. Tout ça est trop simple. S'il m'arrivait un paquet de grosses merdouilles ensuite, ça ne me surprendrait pas.
bdelhaussebdelhausse   24 juillet 2018
La France a perdu en finale du mondial de football... L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de bruit...
bdelhaussebdelhausse   24 juillet 2018
Plus on s'éloigne de la fête, plus les vomis sont petits.

Videos de Lewis Trondheim (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.
Résumé : Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-castelmaure/album-castelmaure
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus