AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909020860
30 pages
L'Association (30/11/-1)
3.87/5   26 notes
Résumé :
En une centaine de strips, Trondheim met en scène les déambulations métaphysiques de deux personnages. Maki ressemble à une souris aux yeux pochés. Sekelle est couturé de partout, comme le résidu d'une expérience inachevée du docteur Frankenstein. Au début, ils partent à la pêche. Au bout d'un moment, ils rencontrent Dieu, qui ne ressemble pas du tout à l'idée que l'on s'en fait. En chemin, ils se posent quantité de questions sur la vie, la mort et ce genre de chose... >Voir plus
Que lire après Le pays des trois souriresVoir plus
Socrate le demi-chien, tome 1 : Héraclès par Sfar

Socrate le Demi-Chien

Joann Sfar

3.60★ (480)

3 tomes

Isaac le Pirate, tome 1 : Les Amériques par Blain

Isaac le Pirate

Christophe Blain

3.94★ (1302)

5 tomes

Gus, Tome 1 : Nathalie par Blain

Gus

Christophe Blain

3.86★ (553)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le Pays des trois sourires est une bande dessinée en noir et blanc, au style un peu cheap, les décors sont minimalistes, le graphisme simple, à la manière des premiers Mickey et des comic strips américains, le rythme est d'ailleurs basé sur le principe du gag à chaque fin de bande horizontale de quatre vignettes. C'est une histoire de quête comme les aime tant Lewis Trondheim, une quête un peu loufoque, qui devient de plus en plus folle et absurde au fil des pages. J'ai particulièrement aimé cette progression dans le délire qui nous surprend à chaque fin de page et qui provoque le sourire. Alors ce n'est peut-être pas le plus incontournable de l'oeuvre de Lewis Trondheim, mais le plaisir est bien là.
Commenter  J’apprécie          110
Lewis Trondheim nous livre ici un album méconnu mais tellement déléctable que tout le monde devrait s'en abreuver.
A travers une petite saleté dont on préfère d'ordinaire se débarasser, Trondheim divise Dieu en trois et, si mes souvenirs sont bons (ma lecture date de l'été 2011 et c'était un livre emprunté...), le confronte à un ennemi envahissant qui détruit son reste de petit monde à coups de tremblements de terre.
Critique résignée mais fine et hilarante des menaces religieuses contemporaines, le pays des trois sourires met en scène un Dieu chrétien salement amoché face au géant naissant de l'Islam. Avec son coup de crayon épuré, Trondheim va jusqu'à réduire les entrailles de Dieu à un plat de spaghettis que son tiers Sekelle, aidé d'un lémurien, va devoir avaler, pour récupérer tous ses pouvoirs. C'est de cette façon que Trondheim joue avec dérision au grand philosophe et met en avant les questions existentielles les plus actuelles.
Très fataliste mais bourrée de gags à la Lapinot, cette bande-dessinée est un OVNI original qui joue sur le terrain de l'absurde et de la réflexion sans fioritures, un peu à la manière de Calvin & Hobbes.
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande dessinée au graphisme très simple est, pour moi, un exercice de style remarquable. Elle est formée d'une suite de comic strips en trois cases, chacun d'entre eux ayant une chute humoristique, en général vraiment drôle, jusqu'à la fin. Et pourtant, l'histoire globale que forment ces strips est extrêmement noire et désespérante, et pas si simple que ça. le pays où vivent les petits personnages commence à tomber en pièces. Pourquoi, et jusqu'où cela ira-t-il ?

J'ai adoré, et je n'ai jamais rien lu qui y ressemblait.
Commenter  J’apprécie          60
La première page fait rire. Vraiment. On rit encore un peu plus loin. Et ensuite, ça se complique. Dieu est-il un plat de nouilles ? Est-il vraiment tout puissant ?
Trondheim a le trait simple et efficace, l'humour ravageur et le talent décalé. le Pays des trois sourires est une très belle oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Fantastique BD de Trondheim, minimaliste, drôle, irrespectueuse et sarcastique.
Que dire de plus? Un personnage à la recherche de Dieu, un autre qui le trouve et qui se moque de lui, des tremblements de terre, une fin digne d'un film qui se termine bien... ou pas.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Moi ce que j'aime dans la pêche, c'est que c'est calme...et toi Sekelle?"

"Moi c'est qu'on tue des poissons."
"J'aime bien les assommer violemment et les voir suffoquer pendant des heures...
J'ai l'impression d'avoir un pouvoir immense."
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..