AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909990774
30 pages
Editions Cornélius (01/03/2003)
4/5   9 notes
Résumé :
Un dessin répété plus de 150 fois suffit à Lewis Trondheim pour transcrire avec brio les vaines conversations qui font l'intérêt d’une vie de couple ordinaire.

Un petit traité métaphysique abordable dès l'adolescence, proposé ici dans une nouvelle édition sur papier bouffant et dans un format grand luxe qui conviendra à toutes les bibliothèques.
Que lire après Le dormeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rassurez-vous, le titre est mensonger… Heureusement d'ailleurs, car les aventures d'un personnage qui se contenterait seulement de dormir –si on exclut les péripéties de ses rêves- ne sauraient être exaltantes. Un lit, des ronflements, et tournez les pages ? Bof…

Toutefois, le personnage du Dormeur de Trondheim n'est pas loin de plonger à son tour dans l'immobilisme du pays des rêves… Comme chaque nuit se ressemble, les strips de trois cases rassemblés dans cet ouvrage présentent le même personnage, installé dans les mêmes conditions. Pour faire simple : toutes les cases de cet album sont identiques. Si ce n'est l'audace que représente cette idée, à part ça, pas de quoi s'émerveiller du dessin, du tracé ou de l'expressivité du personnage –qui est nulle.

Trondheim part donc avec un énorme désavantage qu'il se doit de pallier. Comme l'intrigue est réduite elle aussi à néant, il ne reste au Dormeur plus qu'une chose à nous prouver : que la teneur de ses propos suffit à elle seule à compenser tout le reste. le risque est grand de provoquer un bide monumental, mais Trondheim réussit à convaincre en proposant à son lecteur une version nouvelle des recueils d'aphorismes. Il permet toutefois à son personnage de sortir de la seule sphère de ses pensées en faisant parfois intervenir la femme du dormeur –que l'on ne devine qu'à travers l'apparition plus ou moins régulière de phylactères, parvenus depuis le fin fond de la chambre. Les deux personnages sont cyniques et remplis d'idées saugrenues qui donnent lieu à des affrontements verbaux caustiques ou à des considérations absurdes dont la chute est toujours inattendue –sortes de blagues Carambar pour désabusés.

Le Dormeur est un ouvrage difficilement catégorisable. Dans la forme, il tient de la bande dessinée dans sa version minimaliste. Dans le fond, il fournit un mélange d'aphorismes qui tournent parfois au sketch lorsque le second personnage de l'épouse intervient. L'idée plaît mais le charme tient surtout à la surprise de la découverte. Au-delà de cet enchantement, aucun doute que l'idée trouve rapidement ses limites…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Savais-tu qu’un certain Usserius avait calculé la date de création de la Terre selon les évocations bibliques et qu’il était finalement tombé sur le 22 octobre 4004 avant J.-C. à 20h ?
- Bien sûr, en fait cet homme s’appelait Jacques Usher, c’était un prélat anglican, il est mort en 1656 et son livre s’intitule « Chronologie sacrée ».
« La culture tue le véritable dialogue. »
Commenter  J’apprécie          10
- Si les martiens envahissent la Terre, tu crois qu’ils vont nous tuer tous ?
- Ne t’inquiète pas, ils tueront seulement les plus intelligents.
Commenter  J’apprécie          30
- Hé ! Tu savais que les 72 pages où Einstein a écrit la théorie de la relativité ont été vendues 7 millions de francs aux enchères ? Incroyable, non ?
- Pff… Et après ? Toi, ça peut t’intéresser, moi, je m’en fiche. Chacun son délire.
« Hum… La théorie d’Einstein tient toujours… »
Commenter  J’apprécie          10
« J’espère que le mauvais temps empêcha les Simson de venir cet après-midi.»
- Avec ce temps, ça m’étonnerait que les Simson puissent venir cet après-midi.
« Et si je me concentre pour qu’elle m’apporte le petit-déjeuner au lit, cette chienne fera semblant de ne rien percevoir… »
Commenter  J’apprécie          10
- Il paraît que la T.V. envoie des rayons nocifs ; surtout si l’on est couché.
- Tu veux que je l’éteigne ?
- Non, ce n’est pas la peine, je vais me redresser un peu…
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Lewis Trondheim (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Les petits riens de Lewis Trondheim 9
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}