EAN : 9782909020532
L'Association (30/11/-1)
4.03/5   15 notes
La rencontre imprévisible entre l'humour imbrogliolesque de Lewis et le graphisme élégant du Le Gall.
Que lire après Les aventures de la fin de l'épisodeVoir plus
Franck le Gall au dessin et son trait “ligne claire”, rétro, et Lewis Trondheim au scénario, c'est très court, et on commence par la fin : dans ambiance de vieux polar britannique, avec une atmosphère de suspense théâtral, le tonnerre gronde hors du manoir, l'inspecteur et son acolyte vont enfin découvrir qui se cache sous ce masque de loup garou. S'ensuit un jeu loufoque de poupées russes, sous le masque, un autre masque puis encore un autre masque, une suite de rebondissements, redondants, absurdes, usant des clichés du genres. Je me suis pris au jeu, j'ai ri, ce n'est qu'un tout petit bouquin, mais totalement réjouissant, pourquoi s'en priver...
Je ne pensais pas du tout qu'on arriverait à ça en commençant cette petite BD, mais elle m'a vraiment surprise ! le principe de faire la fin d'une histoire classique, au moment où le masque tombe, pour partir dans une histoire complètement farfelue est très bien faite, et la fin m'a fait hurler de rire.

Le dessin est très bon, en sus, et le découpage rythmé par ces coups de tonnerre et les éclairs ajoute du suspense quand on veut découvrir le fin mot de cette mascarade. Et du coup le coup de théâtre final est parfait, car la préparation a bien pris, dans un format adapté à ce genre de petites histoires très courtes. Et pour une fois, le prix est parfait ! C'est le genre de BD qui s'achète très facilement et qui se prête de même. Je la recommande, personnellement j'ai beaucoup rigolé.
Le 16 ème épisode de la série patte de mouches est un exercice de style. Commencer une histoire par l'épisode final; L'auteur se joue de la démonstration finale qui vise à démasquer le coupable.
Une histoire casse tête très bien ficelés.
Chronique complète sur le blog.
Lien : http://emyrky.com/2010/06/07..
Une histoire casse tête très bien ficelés.
Chronique complète sur le blog.
Lien : http://emyrky.com/2010/06/07..

Voyons qui se cachait derrière ce masque de loup garou.