C'est toujours un plaisir de lire du Trondheim qui est un maître pour retranscrire les situations piquantes et pour émettre les répliques subtiles qui font mouche.
J'avoue avoir un faible pour Lapinot qui allie à ces premières qualité une poésie et une analyse des relations parfaitement juste.
Ce tome n'est pas mon préféré mais j'ai beaucoup ri en le lisant (et après autant de relectures, c'est que c'est vraiment bon).
Je n'ose pas l'avouer au risque de passer pour le bdphile ringard... C'est la première fois que je fais connaissance avec une oeuvre de Lewis Trondheim. Je réalise à quel point on peut faire des erreurs de jugement. Je fustigeais jusqu'ici tous ces auteurs qui font partie de l'école "minimaliste" car je considère que la bande dessinée doit remplir un quota minimum en ce qui concerne la qualité d'un dessin sur une planche. Mais voilà que je me mets à grandement apprécier les oeuvres de Larcenet et de Sfar. Il n'y avait qu'un petit pas à franchir pour découvrir du Trondheim.

Je me rends compte qu'il y a un dénominateur commun entre ces trois auteurs : non pas seulement l'intelligence du scénario mais des dialogues véritablement savoureux qui font place à la réflexion. C'est une critique à peine déguisée sur le mode de fonctionnement de notre société.

Cela peut être cruel ou incisif mais c'est tellement vrai. Bref, les aventures de Lapinot sont drôles et inventives. C'est le genre d'humour que j'apprécie. Finalement, je ne regarde plus trop le dessin car se dégage de l'oeuvre une puissance bien réelle qui me fait oublier. le même phénomène s'était déjà produit dans le Combat ordinaire. Alors, on peut dire que c'est de la bd d'une qualité indéniable. En prime, un très bon moment de détente !
J'ai passé un moment sympa avec cette BD.

Je ne connais pas les Formidables aventures de Lapinot de l'auteur, mais ça ne m'a pas posé de problème.

On suit une bande de quatre copains qui passent leurs vacances d'hiver à la montagne. Ils ont chacun un caractère bien différent : Pierrot, calme et réfléchi, un peu dans le cliché de l'intello ; Lapinot, l'indécis un peu balourd et sympathique ; Titi le dragueur ; Richard l'emmerdeur immature adepte de ski (en hors piste, siouplaît).

Je pense qu'on se reconnaît forcément un peu dans tel ou tel personnage, parfois plusieurs à la fois, et c'est ce qui rend cette BD sympatoche. On reconnaît le style de Lewis de Trondheim, bien que cette BD soit nettement moins barrée que d'autres du même auteur.

Je recommande cette BD à ceux qui cherchent à passer un bon moment de détente.
Un vrai chef d'oeuvre, ou encore une fois comment l'anthropophormisme bat son plein avec cette histoire de lapins entouré de ses amis cochons, chat ... qui patent en virée aux sports d'hiver où vont leur arriver un lot d'aventures qui les liera à jamais. On rit à gorge déployée devant la justesse des situations des dialogues, mais encore plus fort, on peut être super ému au détour d'une bulle plus amère et toujours aussi juste. Trés trés fort!!!
Une BD pleine d'humour et de finesse qui se lit sans faim. J'adore le dessin de Trondheim! Les personnages sont plus qu'attachants et l'ambiance potache . Il flotte dans cette BD un petit goût de bronzés font du ski, quelques souvenirs de vacances à la neige entre amis...
Petit bémol - si les gags s'enchaînent, les dialogues sont truculents, j'aurais aimé une trame de fonds un peu plus prenante: l'histoire du loup? Bof!
Après Lapinot et les carottes de Patagonie, Slaloms est le second tome du héros de Trondheim. Initialement indépendant, il sera ensuite intégré à la série comme un tome 0 car il donnera suite aux péripéties de ce tome plus tard dans la série.
C'est assez simple, les fans de l'auteur et de son héros seront contents, ils trouveront les meilleurs ingrédients de Trondheim et il sera difficile de lacher le tome tant qu'il n'est pas terminé
je me lance dans une nouvelle série et je pars à la découverte de cet univers...
J'avoue que c'est pour le moment très drole et cela rappelle les vacances au ski avec les z'amis.....
Ce zéroième tome des Formidables Aventures de Lapinot réjouira les amateurs de schuss, de tire-fesses, de télésièges, de poudreuse et de Cloclo.
Cet improbable tome zéro (toujours un problème de numérotation chez Trondheim) s'ouvre sur un rappel des "Bronzés font du ski" et met en scène les 4 potes Richard ,Lapinot,Titi et Perrot dans les figures imposées des aventures de station de ski : dédis sur piste, drague et boîte de nuit,avec ,en prime , un loup. Dialogues toujours marrants.