EAN : 9782205050066
Éditeur : Dargaud (14/10/2000)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 57 notes)
"Ce troisième tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs d’intrigues alambiquées, d’aventures feuilletonesques savoureuses, de finesses spirituelles et de gros monstres".

LiliGalipette
  04 mars 2019
Lapinot est ici est un étudiant en médecine et Richard un journaliste et, à vue de nez, on se trouve dans les années 40. Par un concours de circonstances, ils se retrouvent face à un monstre immense dans un immeuble haussmannien. « Tout ça est formidable, non ? Vous avez déjà suivi une affaire plus excitante ? / Oui... elle mesurait 1,70 mètre et je l'ai épousée. » (p. 13) L'affaire devient encore plus intéressante quand il est soudain question de manipulations génétiques sur des souris et de machine à voyager dans le temps. Elle devient très intrigante quand le préfet et le chef des services secrets cherchent à l'étouffer. Et elle devient carrément dangereuse quand la mafia et un aspirant dictateur essaient de mettre la main sur le secret que tant cherchent à dissimuler.
En une bande dessinée foutrement bien rythmée, il est question de violence, de vivre-ensemble, d'espionnage et de carottes. Car qui pourrait se passer de ce délicieux tubercule ? « Dieu n'a pas inventé le couteau pour l'homme s'entretue, mais pour couper les carottes en jolies rondelles, non ? » (p. 47) Pour le moment, chaque tome des aventures de Lapinot m'enchante. L'absurde est toujours mis au service d'une réflexion subtile. Et aussi de la rigolade, parce que l'humour reste ce qu'on a fait de mieux pour dérider les cons.
Vexiana
  02 février 2018
Voici un épisode des aventures de Lapinot qui rend hommage à la littérature Victorienne. Entre enquête, journalisme, voyage dans les temps et gros monstres, nos amis Lapinot, Richard et Titi (respectivement étudiant en médecine, journaliste et policier pour ce tome) courent dans tous les sens pour résoudre une enquête des plus alambiquées.
C'est bien mais, pour moi, ce tome est tout de même un cran en dessous des autres.
lorenzopolis
  19 avril 2010
Lapinot est drôle, touchant, subtil, désinvolte, génial et ses amis ont les vraies qualités des amis et surtout les justes défauts...
Même si les histoires ne se suivent pas, à lire impérativement (TOUS!) dans l'ordre, le temps qu'on s'y attache (et malheureusement, il est très facile de s'y attacher et attention tout de même à ce qu'il ne prenne pas trop de place dans vos coeurs...)
ben_lib
  12 octobre 2015
Le meilleur des lapinots? Mais non, c'est slalom.

lanardlanard   13 mars 2012
L'inspecteur de police: "Je vous écoute, monsieur Walter".
Walter: "Mon père s'est mis en tête de défier Dieu"
L'inspecteur: "Ah bon?... il garde son chapeau à l'église et il éteint tous les cierges exprès?"
Walter: "Non... il... il... il transforme des souris en monstres géants."
LiliGalipetteLiliGalipette   04 mars 2019
« Tout ça est formidable, non ? Vous avez déjà suivi une affaire plus excitante ? / Oui… elle mesurait 1,70 mètre et je l’ai épousée. » (p. 13)
LiliGalipetteLiliGalipette   04 mars 2019
« Dieu n’a pas inventé le couteau pour l’homme s’entretue, mais pour couper les carottes en jolies rondelles, non ? » (p. 47)

Videos de Lewis Trondheim (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.
Résumé : Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-castelmaure/album-castelmaure