Éditeur : Delcourt (22/10/2008)
3.68/5   56 notes
Troisième tome des carnets qui racontent les petites aventures quotidiennes de Lewis Trondheim entre cocasserie, dérisoire et humour très personnel.

« Un livre avec beaucoup de pas grand-chose », comme l’annonce la quatrième de couverture ? Voire. Car Lewis Trondheim, dans ce troisième tome de ses « petits riens », autrement dit ses carnets dans lesquels il consigne des anecdotes de la vie de tous les jours, nous en raconte beaucoup sur lui mais auss... >Voir plus

bdelhausse
  22 juillet 2019
Ce tome 3 porte bien son titre... ce qui n'est pas si fréquent dans la série des petits riens de Trondheim. Oui, le bonheur est là, sous les pas de Lewis Trondheim, convié un peu partout en auteur reconnu. Et là, les angoisses d'un hypocondriaque majeur reprennent, doublées des soucis et de l'orgeuil d'un casanier qui croit inventer la roue à chaque pas qu'il met devant lui.
On peut admirer le talent d'auto-dérision d'un auteur qui (à l'instar de Larcenet) se met en scène de manière pas toujours très glorieuse. Mais là où Larcenet raconte une histoire, Trondheim se contente de crobars et de gags qui semblent parfois conçus sur le coin d'une table.
Sylv30
  21 août 2017
A l'image du titre, ces mini chroniques révèlent toute la poésie de Lewis Trondheim, petites touches colorées teintées de naïveté tellement profondes, parlantes. Petites réflexions émoustillantes sur la vie qui nous surprend et nous ramène à notre intranquilité d'enfance dans notre monde étrange d'adulte.
lulu06
  23 février 2014
Cette courte bande dessinée raconte les aventures du personnage principal.
Personnellement, j'ai trouvé ça nul !
Il n'y avait pas d'histoire. Chaque page racontait une nouvelle histoire qui ne se suive pas. C'est incompréhensible ! En revanche, les dessins sont pas mal mais ne sont pas à mon goût. Je suis vraiment déçue !
ben_lib
  12 octobre 2015
C'est rien, c'est petit, mais c'est toujours aussi bien.
marie-bib
  19 mai 2010
Pas mal, ça fait sourire mais sans plus. le livre a au moins le mérite de nous faire découvrir le monde des dessinateurs de BD.

Videos de Lewis Trondheim (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.
Résumé : Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-castelmaure/album-castelmaure