Critique de voyagelivresque

Oui me direz-vous, nous ne sommes pas mercredi ( j'explique à ceux qui ne me connaissent pas encore, tous les mercredis , je chronique, une bd ou un livre jeunesse ) Mais voilà , nous sommes le jour de la fête des mères et quoi de mieux qu'une Bd familiale s'adressant à toutes les générations
Alors un très gros coup de coeur pour Mamma Mia ❤️❤️❤️ de Obion et Lewis Trondheim Tome 1 la famille à dames, un duo d'enfer pour une bd truculente, pleine d'humour, de dialogues savoureux et piquants, avec aussi de la tendresse et de l'émotion. Un Bd humaine et sociale, car nombre de sujets de notre société sont abordés, famille monoparentale, père ou mère, chômage problème de l'âge et de trouver sa place ....Un graphisme qui fait mouche, plein de saveurs, une colorimétrie automnale et des dessins hyper expressifs, c'est peps, du pur bonheur pour les yeux
Imaginez quand sous le même toit doivent cohabiter grand-mère, mère, fille et petite-fille, quatre générations de femmes, quatre personnalités dissemblables, mais tellement attachantes. On les aime, on les adore, et une fois la bande dessinée fermée, on a qu'une envie les retrouver, et oui car c'est le premier tome ... d'une longue série j'espère !!!
Situations cocasses qui alternent avec des situations pas toujours simples.
Je vous explique un peu, nous avons Marie, la maman de Sophie, Sophie est la maman d'Aurélie, et Aurélie est la maman de la petite Emma, Emma est la maman de Kim (pour tout vous dire Kim, c'est sa poupée).
Aurélie débarque avec Emma chez sa grand-mère pour qu'elle l'héberge le temps qu'elle trouve un travail stable, mais voilà que surgit Sophie qui rentre du Brésil et demande à sa mère si elle peut s'installer chez elle... la cohabitation commence tant bien que mal, pas simple quand une cherche du travail, pendant que l'autre se prélasse et se laisse vivre enchainant des pseudos conquêtes à qui elle cache son âge. La petite dernière qui va à l'école et qui cherche un amoureux à sa mère, pendant que sa grand-mère essaye d'éduquer sa fille, un peu sur le tard me direz-vous !

Des sourires, des rires, des éclats d voix s'entrecroisent dans cette maison familiale, cette maison de la vie, sans oublier les personnages secondaires comme le papa de Léa, la copine d'Emma.
Une Bd Fun que je vous recommande vivement, car elle va cartonner, je n'en doute pas !!!