EAN : 9782909020655
Éditeur : L'Association (30/11/-1)
3.74/5   17 notes
Un exercice de style oulipien, un des premiers, entrepris par le duo Lewis Trondheim/Jean-Christophe Menu : réaliser 100 strips avec seulement huit cases dessinées par Menu, photocopiées à l'envi et enrichies de textes par Trondheim. Pari risqué, contraintes énormes, et but atteint : au bout de quelques pages se développe un univers abstrait mais cohérent, des personnages récurrents, une histoire compl... >Voir plus

Hidaho51
  06 octobre 2014
Comment rendre dynamique une histoire avec 8 cases identiques. Tout est immobile et pourtant, les textes font que les personnages avancent, et nous avec eux... Un crapaud qui ne sait pas choisir, un rocher qui à peur de mourir, l'habitant d'une hutte pour lequel le reste du monde n'existe pas.... Que du bonheur!
Yvan_T
  05 septembre 2013
Cet album est un véritable exercice de style auquel se livre Lewis Trondheim. JC Menu lui a en effet dessiné huit cases sur lesquelles il doit s'appuyer pour faire cent strips de quatre cases. Même si l'OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle) a été créé un an après la parution de cette oeuvre, celle-ci peut néanmoins être considérée comme faisant partie du mouvement oubapien.
Les cent strips proposés par Trondheim peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais finissent tout de même par former une oeuvre cohérente. Au fil des pages les petites histoires s'alimentent les unes les autres, donnant ainsi naissance à un univers original qui gagne progressivement en consistance. Parvenir à un tel résultat en partant de huit cases différentes démontre une nouvelle fois tout le potentiel narratif de l'art séquentiel.
"Si je plonge, je serais heureux de nager. Si je reste ici au soleil, je serais tout autant heureux. Mais avoir le choix entre deux bonheurs sans pouvoir choisir, ça n'est pas le bonheur… ça fait chier…"
Pourvus d'excellents dialogues à la fois drôles et profonds, les différentes histoires invitent à s'interroger sur la vie, la mort, la solitude, l'amour, etc. Situations absurdes, réflexions philosophiques, préoccupations métaphysiques, …le tout s'enchaîne et s'emboîte avec grande fluidité.
Visuellement, cette oeuvre est par contre d'une pauvreté extrême, voire même assez moche, mais l'intérêt se situe évidemment ailleurs.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
kbd
  17 septembre 2011
L'idée est simple : 8 cases dessinées par JC Menu réutilisées par Lewis Trondheim. Ici seul le texte et l'ordre des cases peuvent être modifiés. Côté graphisme, on ne touche à rien ! Comme le souligne Champi, c'est en gros l'explication de l'itération iconique, l'un des grands principes de l'OUBAPO. Répéter le même dessin pour montrer tout le potentiel narratif de la bande dessinée. Et quel potentiel quand le sorcier du dialogue qu'est Trondheim se met aux manettes de ce projet farfelu ! Il réussit le tour de force de produire 100 strips de 4 cases soit 400 utilisations différentes (oui, je suis une brute en math). Mais plus fort encore, il réussi l'exploit de produire une oeuvre cohérente, sachant ménager ses effets par d'impressionnants silences, jouant avec les cases tout en offrant des dialogues à la fois drôle et profond, quasi métaphysique comme le souligne Mo'. Finalement, la limitation graphique, exploitée par Trondheim, devient rapidement la force de cet album.
(...)
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
alouett
  27 septembre 2010
Menu a commencé par dessiner 4 cases sans texte sur lesquelles Trondheim s'est appuyé pour ses strips. A la demande de Trondheim, qui se sentait limité par les 4 cases originelles, Menu a créé 4 cases supplémentaires, augmentant ainsi les combinaisons possibles pour la construction de strips. Vous pouvez voir les huit cases de Menu en suivant ce lien.
Au total, une centaine de strips de 4 cases chacun sont intégrés dans cet album, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais offrent une cohérence certaine lorsqu'on lit l'album d'une traite. Il y a là une succession de scénettes qui se répondent et s'alimentent les unes les autres. Une réflexion métaphysique pertinente sur le sens de l'existence… la mort, la vie, l'absurde sont abordés dans cet ouvrage de manière humoristique, décalée voire dérisoire.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
darkon31
  16 juin 2009
prise de tête dans un bocal

alouettalouett   03 octobre 2010
Si je plonge, je serais heureux de nager. Si je reste ici au soleil, je serais tout autant heureux. Mais avoir le choix entre deux bonheurs sans pouvoir choisir, ça n’est pas le bonheur… ça fait chier…
GregorGregor   24 septembre 2012
- Alors ça y est... tu es décidé à poursuivre un nuage ?
- Oui pour voir s'il meurt un jour.
- S'il ne meurt pas, tu viens me prévenir ?
- Si je ne viens pas te prévenir, c'est qu'il ne meurt pas?

Videos de Lewis Trondheim (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.
Résumé : Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-castelmaure/album-castelmaure