Éditeur : Dupuis (24/05/2013)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 33 notes)
Ralph, Yassou et Zania, accompagnés de quelques oracles, ont réussi à quitter Octania à bord du Vaticyne. Après un dernier ravitaillement à Luccia, ils vont enfin pouvoir attaquer la grande traversée qui les mènera sur les terres du terrible VomSyrus auquel ils souhaitent s'allier pour renverser le roi d'Astolia. Mais la traversée s'annonce mouvementée, d'autant plus que le roi a lancé des tueurs à leur poursuite...Lewis Trondheim, proclamé pape ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  22 août 2017
Ralph arrive sur l'îl de Vom Syrus. Lui et ses amis sont signalés et les poursuivants sont nombreux à vouloir leur faire la peau. Ils finissent même au cachot, et leur évasion donne lieu à de cocasses répliques et à quelques scènes d'anthologie. Notamment avec l'utilisation des quelques artefacts possédés.
Vient enfin l'affrontement avec Vom Syrus... et la révélation terrible de qui se cache en fait derrière ce dictateur.
Entre concentration et décontraction, Ralph reste fidèle à lui-même, il lache ses sempiternelles maximes décalées, reflets de sa philosophie mi-hédoniste, mi-jemenfoustiste... Yassou commence à être la proie de doutes existentiels et sa vision du monde commence à diverger de celle de Ralph, amoureux de Zania. Yassou, notamment, est maintenant amoureux de la chef des oracles, Sama.
On a un scénario medfan 100% cohérent, avec un suspense intense et une vraie envie de connaître la suite... à tel point que les dessins deviennent tout à fait secondaires.
jamiK
  25 octobre 2017
Ralph Azham part à Souskalak rencontrer le terrible Vom Syrus. La quête continue avec encore des rebondissements, de l'humour, de l'aventure. Cette série ne cesse de me surprendre.
Pixie-Flore
  25 août 2018
Ralph vogue jusqu'à Vom Syrus et ça ne va pas être de tout repos. Entre le manque de vivres, les attaques surprises et la haine des bleuies qui sévit sur l'île, il y a encore de quoi faire de bons rebondissements.
J'ai trouvé le cinquième tome un tantinet moins bon que le quatrième mais ça reste quand même prenant. On va de découverte en découverte et trois nouveaux artefacts apparaissent dans des circonstances inattendues. L'auteur fait toujours preuve de beaucoup d'imagination.
lehibook
  27 décembre 2020
Et voici Ralph ,le canard héros malgré lui , embarqué dans sa quête pour s'allier avec l'affreux Vom Syrus ( mais d'après une prophétie il doit lui couper la tête !).Accompagné de Yassou le magicien ,de Zania ,sa nana bronzée , de sa prophétesse amoureuse il doit affronter épreuves et surprises pour accéder au palais du despote . Toujours autant d'imagination et d'humour
darko
  06 juin 2013
Toujours aussi décalé et fun.
L'histoire fait un grand pas et se finit sur un énorme rebondissement. Vivement la suite !

Pixie-FlorePixie-Flore   23 août 2018
- Gamin, j'aurais tout donné pour quitter mon village... Et aujourd'hui, je me retrouve à me demander si je ne donnerais pas tout pour retourner où j'étais...
- Je peux t'attacher les mains et imiter les cris des porcs, si tu veux...

[pl 205]
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 septembre 2018
- Mince ! Voilà des cavaliers ! Avec notre bol, ça va être interdit de se baigner ici sauf les jours où il neige ou quand c'est la fête des pieds ou que sais-je... Tiens-toi prêt.
SyrinxSyrinx   23 mai 2013
Quand on doit franchir un précipice, on ne réfléchit pas à comment capturer un ours.
Pixie-FlorePixie-Flore   23 août 2018
Bon... Si vous voyez un truc bizarre redescendre, c'est moi. Merci de venir me chercher.

[pl 204]
lehibooklehibook   27 décembre 2020
-Vous allez lui trancher la tête comme les oracles l’ont vu ? – C’est sûr je fais toujours ça quand je suis contrarié..

Videos de Lewis Trondheim (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.
Résumé : Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-castelmaure/album-castelmaure