Éditeur : Dupuis (11/03/2011)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 107 notes)
Dans son village, Ralph Azham est considéré comme un bon à rien indiscipliné et insolent. Doté d'étranges pouvoirs (il voit les naissances et les morts), Ralph se met à dos tout le village très régulièrement. Pressenti, lorsqu'il était enfant, pour être l'Elu que tout le village attendait, Ralph Azham n'a pas été reconnu par l’oracle... Depuis, il traîne une réputation de paria, jusqu'au jour où il tient tête à La Horde, une poignée de soldats craints comme la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  22 mars 2019
Une lecture sympathique mais sans plus Ralph Azham est un personnage plutôt sympathique que tout son village déteste, ici nous découvrons une partie de son enfance et la raison pour laquelle celui-ci est sans cesse rejeté.
Il faut dire que ce personnage n'a pas sa langue dans sa poche et il a un don plutôt particulier.
Je ne suis pas sûre de poursuivre cette série cependant. le dessin de Trondheim est toujours dans le même esprit mais l'histoire ne m'a pas plus marqué que ça.
jamiK
  13 octobre 2017
Ralph Azham est un personnage touchant, paria de son village, un village de pleutres et de lâches. C'est une BD de Fantasy, mais avec un ton désinvolte, un peu iconoclaste, un humour au second degré, où tendresse et cruauté se mélangent, où l'héroïsme ne ressemble pas forcément à de l'héroïsme. Une série qui démarre fort bien, dans la veine de ce que j'aime trouver chez Trondheim.
bdelhausse
  30 juillet 2017
Ralph Azham est la tête de turc de tout le village. Il subit les assauts de tout le monde et les punitions ne sont jamais assez sévères selon le Conseil. Quoi qu'il dise ou fasse, il est rejeté.
Ralph Azham est différent. Il a un humour et une philosophie de vie assez décalés. Mais aussi, il a un pouvoir, comme tout le monde ou presque, mais il n'est pas l'Elu. du moins le pense-t-il, car officiellement il a été présenté pour être testé alors qu'il était enfant et a été rejeté. Alors que sa soeur n'est jamais revenue. Sa vie est une longue succession de rejets. D'autant que pour tout le monde, son pouvoir se borne à savoir combien d'enfants a eu la femme qu'il regarde, ou qui est le père, ou si la jeune fille n'est plus vierge... Clairement un pouvoir qui ne sert à rien, sauf à accumuler les ennuis...
Le monde autour du village est un monde de chaos, de guerre, d'invasions. le roi d'un côté. L'envahisseur de l'autre.
Lors d'une tentative pour défendre le village, Ralph découvre qu'il a un autre pouvoir, bien plus redoutable: celui de voir les morts que la personne qu'il regarde a occasionnés. Et ces morts, invisibles aux yeux de tous sauf de Ralph, peuvent se matérialiser et infliger à leur meurtrier les pires sévices...
C'est de l'heroic fantasy assez originale, mélangeant les rouages classiques avec une approche toute personnelle, "à la Trondheim", donc. On est pas loin de Lapinot. Ou de Donjon.
J'avoue avoir été rebuté par les dessins au départ. Puis j'ai été séduit par l'esprit, l'ambiance, la succession d'événements (cela déboule en permanence), les dialogues... tout cela est un pur ravissement. Alors on s'habitue aux dessins et on n'y fait plus attention.
L'interrogation qui sert de titre fait suite à des révélations importantes que Ralph se prend en pleine tête... C'est une réflexion très profonde, qui cadre bien avec une certaine forme de tendresse qui parsème ce tome, et qui en fait un (presque) coup de coeur. Trondheim a décidément bien des cordes à son arc.
ay_guadalquivir
  04 juillet 2011
De cette lecture proposée par Babelio pour masse critique spéciale BD, je n'attendais rien de moins que l'esprit Trondheim, à la fois potache et heroic fantasy, sentimental et décalé. Et bien le compte y est tout à fait. le personnage éponyme, Ralph, s'inscrit dans la double lignée de Lapinot et des personnages de l'excellente multi-série Donjon, d'un côté très auto-analytique et de l'autre très spontané. En effet, l'univers quasi fantasy permet au personnage, sorte d'Assurancetourix aux lèvres bleues, d'observer les autres et d'analyser son propre rapport aux autres dans un espace-temps totalement irréel. Doté de pouvoirs magiques, il est pourtant rejeté par les habitants du village, et trouve tant bien que mal sa place particulière dans le village. le tout dans un contexte de rapport au père - d'où le titre de ce premier volume - qu'on n'a pas l'haitude de retrouver dans ce type d'aventures. Rien à voir avec Lanfeust donc, mais plutôt un regard sur le monde plein de fantaisie, à la Lewis Trondheim. Couleurs parfois pastel, dessin très simple, personnages aux traits parfois enfantins, l'ensemble graphique restitue bien cette double atmosphère fantasy+psychanalyse !
courgette
  22 juillet 2011
Trondheim retrouve ses thèmes habituels : l'imaginaire heroïc-fantasy, et surtout ce type de personnage décalé, chiant et impertinent, mais plus lucide que les autres sur ce qu'il est et ce qu'ils sont.
Trondheim aime bien ces personnages rejetés, mais plein de bon sens, c'est d'ailleurs l'un des fondements de son humour : opposer un univers sombre et pas marrant à des personnages attachants.
Le problème, c'est qu'il se copie souvent lui-même. On peut se demander s'il y a une vraie différence entre ce monde et celui de Donjon, par exemple. Trondheim ne se renouvelle plus beaucoup, je trouve, il a trouvé sa pâte, son univers, ses codes, mais maintenant il n'en sortira plus. Dommage...
Reste une bonne bédé agréable à lire. On attend la suite.
PavlikPavlik   03 novembre 2017
Un bon guerrier doit toujours combattre près d'un grand arbre.
beklfbeklf   03 mai 2018
- Sinon, je voulais dire, j'ai pas d'amoureux... c'était juste pour voir ta réaction... Embrasse-moi et barrons-nous d'ici.
- Ton frère va me démolir la gueule si je t'approche.
- Wahou !!... C'est quasiment une déclaration d'amour, ça.
- Dans tes rêves...
- Embrasse-moi !
- Laisse tomber, Claire. Tu es une menteuse, une emmerdeuse et une manipulatrice...
NicolasFJNicolasFJ   03 juin 2012
N'hésitez pas à m'appeler si vous voulez des cailloux ou des poignées de terre. Je connais plein d'endroits.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   14 septembre 2018
- Astolia, c'était comment ?
- Noir... Tout noir... D'un noir sombre et profond... comme des ténèbres obscures noyées dans de l'encre au fin fond du trou de balle d'une limace géante...
- Ah bon ?
- Mais non... Je n'en sais rien. Je dormais quand je suis arrivé. Et là-bas, j'avais les yeux bandés et les mains liées. Mais dire ça, c'est moins classe. Mais peut-être que je mens parce que je ne veux pas faire profiter la saloperie que tu es des merveilles que j'ai vues.
mikaelunvoasmikaelunvoas   09 avril 2019
Un bon guerrier doit toujours combattre près d'un grand arbre.
Videos de Lewis Trondheim (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Grégory Panaccione et Boulet bataillent et trinquent end dessins autour d'une choppe* ! L'abus de dessin n'est pas du tout mauvais pour la santé.
Donjon Antipodes -10000 - L'Armée du crâne Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Grégory Panaccione
Résumé : Après avoir conclu la méta-histoire de Donjon avec les tomes 110 et 111 en 2014, Sfar et Trondheim offre un nouveau souffle à leur saga culte. Un grand retour qui débute avec la création d'une série aux « antipodes » des précédents. Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien D Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://www.instagram.com/donjonplus/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016854&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016854 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016854&classification=0
Donjon Zenith 07. Hors des remparts Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Boulet
Résumé : 2020 sera Donjon ou ne sera pas. Entre naissance d'un nouveau cycle et poursuite de toutes les séries « classiques », Sfar et Trondheim renouent avec cette incroyable saga épique. Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-t07-hors-des-remparts.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016885&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016885 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016885&classification=0