Ralph Azham tome 12 sur 12
Dupuis (15/08/2019)
4.3/5   20 notes
Pour le surintendant du royaume, la vie semble bien morne. Ralph en a ras-le-bol. Tout simplement. Sa copine et lui ont rompu, son père a été assassiné, sa soeur croit qu'il est le meurtrier et s'est enfuie, son meilleur ami a déserté pour cause de différends religieux et il n'arrive pas à contrôler le peuple comme il veut. Alors quand sa meilleure ennemie, Tilda Pönns, lui tombe dans les bras et que le roi revient, il prend la décision de passer la main. Malheureus... >Voir plus
Que lire après Ralph Azham, tome 12 : Lâcher priseVoir plus

Donjon monsters

Aude Picault

3.89★ (1913)

18 tomes

Il fallait bien une conclusion à cette formidable série de fantasy un peu hors normes. Donc moins de mouvements, de surprises et d'humour que dans les autres épisodes, et un peu plus de nostalgie, mais pouvait-il en être autrement. J'ai adoré les 12 tomes des aventures de Ralph Azham, c'est une série de grande qualité.
Comment terminer une histoire telle que celle là?
Quels choix sont-ils possible quand on a une histoire cynique, philosophique et violente comme celle-ci? Peut-on se permettre une happy end?
On a du mal à imaginer que tout change et que tout devient beau et juste...
Trondheim a trouvé, évidemment, la meilleure des solutions. Celle qui ne peut déplaire ni aux cyniques ni aux coeurs un peu plus tendres.
Cette série est une réussite d'un bout à l'autre.
Douzième et, sans doute, dernier tome, "Lâcher prise" porte bien son nom. Ralph est totalement désabusé, il cherche une porte de sortie.

Ce final, peut-être moins dans l'action que les autres, est tout de même réussi. J'ai adoré suivre ce personnage cynique et désopilant. Lewis Trondheim a su me tenir en haleine tout au long de la série. Néanmoins certaines questions resteront visiblement en suspens.

Un douzième et dernier tome peut-être en deçà de la série car plus prévisible et qu'à la vue de la totalité de la série, il était difficile d'en être autrement.
Mais Lewis Trondheim a tout de même livré une oeuvre que j'ai apprécié suivre avec des personnages diversifiés mais dont chacun a pu bénéficier d'un développement pertinent.
Même si la conclusion est convenue, elle est très bien réalisée et est tout à fait satisfaisante dans la cohérence de la série et de ce que Trondheim a construit.
C'est la fin visiblement. Bon, j'aurais bien aimé savoir ce que sont devenu certains personnages style Yassou, Zania,...... J'ai adoré cette saga.

critiques presse (1)
Sceneario
11 octobre 2019
On pourra apprécier cet art simpliste visuellement mais qui cache une belle perception du mouvement, un jeu d’actions à tout va et une galerie de portraits particulièrement efficiente. Un excellent final sur une équipée onirique qui nous a appris à apprécier la véritable inventivité de Lewis Trondheim.
- Vous avez gagné contre le roi mais je vous sens défaitiste. Il ne faut pas vous laisser abattre. On a besoin de vous.
- Arrêtez tous de croire que vous avez besoin de quelqu'un. Croyez en vous-mêmes.

[pl 556]
- Et tu vas essayer de me tuer ? Comme ça tu auras le royaume pour toi seul..
- T'as rien compris. Ton royaume, c'est un bâton merdeux... D'où que tu l'attrapes pour le diriger, tu en auras plein les doigts.

[pl 518]

Lire un extrait