L'aventure continue et décidément le destin est parfois bien cruel (surtout avec les seconds rôles) et les plans ne se déroulent pas toujours comme ils étaient prévus.
Comme depuis le début de la saga, les retournements de situation sont innombrables, les découvertes sont nombreuses et les trouvailles scénaristiques sont absolument délectables.
Il faut reconnaitre à Trondheim un savoir-faire incroyable et remarquable : ce n'est jamais trop. Il peut en rajouter et en rajouter encore, ça se lit sans lourdeur et avec un plaisir continu.
J'adore.
Le tome 6 est la suite logique du précédent. Ayant découvert qui se cache en fait derrière Vom Syrus, Ralph et sa bande n'a pas d'autre choix que de revenir à la capitale, affronter le roi. Hélas, Yassou, à qui Ralph a révélé qu'il allait être père, est en proie à de plus en plus de doutes existentiels. Il finit par précipiter leur arrestation à tous les deux lors d'une bagarre.

Le père de Ralph a un plan, le genre plan total qui fait énormément de bruit. Il n'est pas ingénieur pour rien (après avoir inventé le parachute dans le tome 4).

Mais en essayant de tuer celui qui se fait passer pour le roi, ils libèrent le vrai Vom Syrus... redoutable car il possède et utilise efficacement plusieurs reliques. Au final, les héros se retrouvent dans la situation inverse de la fin du tome 3... ils doivent pactiser avec le "roi" afin de mettre fin aux méfaits de Vom Syrus qui s'est envolé, libre et porteur de désolation. La seule différence est que Yassou retrouve son apparence d'enfant de 11 ans.

Un grand cru encore, avec la série qui prend de l'ampleur.
Plein d'autodérision d'humour, de rebondissements, d'aventures, de tours de magies improbables, de personnages retors, contradictoires, cette série continue sur un très bon niveau. Les surprises et les gags nous attendent à chaque coin de page. Je kiffe cette série !
Toujours aussi malin, ce tome est très rythmé et bourré de surprises !

Par contre un petit résumé des épisodes précédents en début de tome ne serait vraiment pas du luxe.
Donc Ralph Hazam s'est pris la tête avec l'affreux Vom Cyrus puis a pris la tête du susdit qui s'est révélé être une momie .Il est maintenant de retour en Astolia pour affronter le très méchant Roi .Mais tout change ,l'ennemi peut devenir allié , et l'homme de paille un épouvantable épouvantail .Scénario toujours inventif avec ses pouvoirs et objets magiques fluctuants et ses dialogues marrants.
J'ai toujours du mal à rentrer dans l'histoire, trop de distance entre les parutions des tomes (un petit résumé au début ne serait pas superflu), mais après grand plaisir à retrouver Ralph et ses compagnons.
Ralph Azham part à la rencontre de Vom Syrus mais tout ne se passe pas comme prévu. Et celui qui devait être un allié va finalement devenir un ennemi encore plus redoutable.

Ce tome est composé d'intrigues surprenantes et, il faut bien l'avouer, parfois hilarantes. Les chemins empruntés par nos héros ne sont pas simples mais nous offrent toujours de belles rigolades. La verve de Ralph est toujours délectable.

Premier cycle de Ralph Azham (Tome 1 à 6).
J'aime les univers de fantasy, j'aime le style de Lewis Trondheim dans l'écriture, j'aime les dessins de Trondheim. Ralph Azham avait tout pour me plaire et cela a été le cas, au point de prendre du plaisir lors d'une relecture.
On fait face à un panel diversifié de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Mais la force du récit est cette façon qu'à Trondheim de mélanger humour, cruauté et second degré dans son scénario.
L'ennemi de mon ennemi est mon... ? Faut demander à la sorcière, copine du père de Ralph, celle qu'a des citations un peu déconcertantes.