Les nouvelles aventures de Lapinot tome 5.1 sur 10
L'Association (18/02/2022)
3.61/5   9 notes
Dans un monde post-covid, Lapinot philosophe sur l’univers et l’hasardeuse destinée d’un caillou tandis que Richard est obsédé par le mystérieux affaissement du macadam… Dans Sous le trottoir, les répliques fusent et font mouche, comme si, face à un monde absurde, l’humour était plus que jamais nécessaire. Ces aventures de Lapinot au format Patte de mouche sont le fruit d'un jeu créé par Lewis Trondheim pendant le premier confinement : chaque jour, l'auteur postait ... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 5.1 : Sous le trottoirVoir plus
Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Boulet

Donjon Crépuscule

Joann Sfar

3.70★ (1206)

9 tomes

Pendant le confinement du printemps 2020, Lewis Trondheim a publié chaque jour sur Twitter les 3 premières cases d'une histoire, laissant aux internautes la possibilité de compléter la dernière case. Voilà qui a donné l'ouvrage ci-dessous.

Un trottoir s'est effondré dans un quartier de la ville. La zone rapidement entourée de palissades attise la curiosité, notamment celle de Richard. Lapinot est beaucoup moins stimulé par cet événement anodin, mais il essaie de faire comprendre à son ami le danger des théories fumeuses. « Sais-tu que le plaisir du complotiste est de croire qu'il est plus intelligent que les autres, quitte à s'enfermer dans des paranoïas et des mensonges ? / Ah, mince... Oui, c'est vrai... Zut. C'est vrai que c'était bien cette sensation d'être intelligent... / Sans être complotiste, tu peux la ressentir à nouveau. [...] En lisant des livres. » Voilà un conseil que certains illuminés du bonnet n'ont pas entendu pendant le confinement ni après... La dynamique entre les deux personnages ne change pas et fonctionne à la perfection, aussi hilarante que désespérante, tant Lapinot et Richard sont différents. « Il faut que je me trouve un nouveau meilleur ami... Tu me connais trop bien. On ne peut plus rigoler. / Je comprends... Essaye sur Ebay ou sur Amazon. » le schéma en 4 cases se prête particulièrement bien aux échanges verbaux des deux amis.

Dans la chronologie des Nouvelles aventures de Lapinot, ce petit album paru dans la collection Patte de mouche de L'Association porte le numéro 5.1. Il n'est PAS DU TOUT du même format que les bandes dessinées. Et ça ne règle TOUJOURS PAS l'absence du tome 6 alors que le tome 7 est déjà paru. Monsieur Trondheim, vous jouez avec mes nerfs !!!
Quelques réflexions post-covid avec Lapinot et Richard.
C'est un tout petit album, 24 pages, format carte postale, un un dessin au trait en noir et blanc, simple et efficace. À raison d'une planche par jour pendant le confinement, Lewis Trondheim nous livre quelques impromptus, avec une chute dans la dernière case, l'occasion d'un jeu avec ses lecteurs sur Twitter. On retrouve son humour cinglant, Lapinot et Richard se livrent à des réflexions anodines, loufoques et parfois totalement paranoïaques. Quelques fous rires, et toujours cette pétillance qui caractérise cette série avec ce duo de personnages formidables.

critiques presse (1)
Sceneario
24 janvier 2022
Les amateurs apprécieront le travail de Trondheim. Ce noir et blanc est efficace, tout comme le dynamisme du coup de crayon. L'artiste parvient tout autant à nous faire rire par une situation, une expression, que par un mot.
- Il y a eu un éboulement dans une des caves qui jouxtent l’effondrement du trottoir. J’ai parlé avec le propriétaire et il est OK pour qu’on y aille maintenant.
- Ah…
- Oui, bienvenue… Je vais vous montrer.
- Voilà…
- Whâââââ… Extraordinaire !
- Ah bon ?… C’est juste un gros éboulis de terre.
- Non. Là ! Une console Atari du début des années 80 et son emballage d’origine.
« Il faut que je me trouve un nouveau meilleur ami… Tu me connais trop bien. On ne peut plus rigoler. / Je comprends… Essaye sur Ebay ou sur Amazon. »
« Sais-tu que le plaisir du complotiste est de croire qu’il est plus intelligent que les autres, quitte à s’enfermer dans des paranoïas et des mensonges ? / Ah, mince… Oui, c’est vrai… Zut. C’est vrai que c’était bien cette sensation d’être intelligent… / Sans être complotiste, tu peux la ressentir à nouveau. […] En lisant des livres. »

Lire un extrait