AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Keramidas Nicolas (Autre)
EAN : 9791034765751
112 pages
Dupuis (16/09/2022)
3.61/5   18 notes
Résumé :
Superino est le super-héros vedette de New Napoli. Il n'a pas de super-pouvoirs mais des gadgets rigolos et redoutablement efficaces quand ils ne sont pas défaillants. Jugez plutôt : des fusées sont incluses dans ses grosses bottes, elles lui permettent de voler tandis que ses énormes gants contiennent mille et un ustensiles pour le combat, ils peuvent même être propulsés vers ses ennemis pour les assommer ! Héros drôle et maladroit, Superino n'a cependant pas froid... >Voir plus
Que lire après Superino, tome 1 : Superino à la rescousse !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Superino est un super-héros créé par trois auteurs italiens dans les années 60, la France a failli avoir la chance de le connaitre à ce moment-là mais la mafia locale (à Napoli), moquée dans la BD, a fait pression pour qu'on mette fin à cette série. Heureusement, la pression a diminué et Superino est revenu vers nous par le magnifique travail de Lewis Trondheim, Nicolas Keramidas et Brigitte Findkaly (comme ils ont fait précédemment avec Mickey et Donald).
J'avoue que j'ai adoré ce super-héros et cet humour décalé. Superino ne trompe personne avec ses expressions sur son origine. Son sens de la justice et son à-propos est tout simplement génial. Chaque intervention qu'il fait n'est pas exactement fait comme il faudrait... Une aventure toute simple mais très drôle qui peut plaire autant aux grands qu'aux petits.
Les dessins reprennent bien l'esprit de l'original, en plus travaillés. En ce qui concerne ses aventures, je ne sais pas si elles ont été améliorées ou non, si elles en gardent l'esprit mais j'ai beaucoup aimé.
J'attends avec impatience la suite des aventures de Superino (et Supergazza) !
Commenter  J’apprécie          200
Prenez un trio de talentueux auteurs de BD, demandez-leur de créer une série avec un super héros, laissez incuber et vous obtiendrez Superino. Mais attention, comme ils sont très talentueux, qu'ils ont déjà officié ensemble et que vous leur donnez carte blanche, ils vont vous balader allant jusqu'à donner un passé éditorial à ce personnage…
Véritable hommage aux histoires illustrées, Superino prend aux comics, aux mangas et à la BD franco-belge pour nous offrir ce gros album truffé d'humour. Un hybride entre Batman, Iron man, Goldorak, Spirou et Gaston Lagaffe assaisonné à la sauce italienne.
Dans New-Napoli, Superino, un super héros bardé de gadgets, nettoie la ville des criminels en tout genre. Seulement il est tellement efficace que bientôt les prisons sont surpeuplées. Alors, quand il emmène au commissariat une nouvelle coupable de délit, il doit se charger de son incarcération lui même. La cohabitation va être rocambolesque.
Une bd drôle qui nous plonge dans un univers graphique très années 60. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          200
Superino, c'est le super héros de New Napoli. Il combat contre le crime et remplit les prisons de la ville. Alors qu'il attrape une voleuse, le verdict tombe, il n'y a plus de place en prison, il faut la relâcher. Il l'amène alors chez le milliardaire Dino DiMarco.
J'ai beaucoup apprécié cet album, avec ses graphismes vintages qui appuie le côté old school du personnage. Ses aventures sont interrompues par des « fausses » publicités, des pages de jeu et se finissent évidemment par le courrier des lecteurs (avec ses réponses). L'intrigue est bourrée de second degré, c'est drôle et vraiment prenant. C'est aussi simple aussi et caricatural, donc le tout ne se prend pas au sérieux. Mais Superino est aussi un personnage maladroit, candide et infantile, heureusement entouré de gens bien plus compétents qui l'aide à gagner à la fin.
Une BD pour petits et grands, pleine de fraicheur et d'humour.

Commenter  J’apprécie          110
New Napoli, un riche homme d'affaires s'habille en super héro, nommé Superino, et parcourt les rues de la ville... Cela vous fait penser à Batman? Bien sûr. Dans Superino, on navigue entre hommage et pastiche. Et quand il arrête une "gourgandine" dont il ne sait que faire car les prisons sont pleines, il la case chez lui. Mais alors, la double vie privée-publique s'avère complexe.

Mais Supergazza se révèle être (à l'instar de Catwoman) à la fois une alliée et quelqu'un d'assez encombrant. Les histoires en elles-mêmes sont simples, à l'instar des comics ou des pulps qui sont parodiés.

Car Superino est présenté en petites histoires, entourées de goodies et d'articles à collectionner, comme le pistoler laser à l'eau savonneuse, les disques de ViewMaster, etc. C'est très cohérent et très drôle aussi. On retrouve les répliques mouchetées façon Trondheim, les dialogues sans queue ni tête que j'adore. Ajoutons un pitch légendaire sur base de mafia et de série pour "oublier le fascisme" des années 30... et on a une BD qui se savoure sans modération.
Commenter  J’apprécie          80
Lewis Trondheim (auteur), Nicolas Keramidas (illustrateur) et Brigitte Findakly (coloriste) ont déjà collaboré chez Glénat sur des collections Disney construites sur le même mode (Mickey's Craziest Adventures, Donald's Happiest Adventures), en inventant une légende autour de la création de leur bande-dessinée.
Cette fois ci, avec la maison d'édition Dupuis, ils reprennent les codes des super-héros des années 70 en un hommage à la bd italienne (et américaine) de l'époque et poussent encore plus loin la caricature et le second degré.
Superino est un super-héros vintage. Comme la majorité d'entre eux, il a une identité secrète. Mais comme Batman, il n'a pas de super pouvoirs et se débrouille avec une multitude de gadgets à sa disposition. Affrontant les méchants, dans un esprit très manichéen, ce personnage attachant va vivre des aventures et sauver sa ville avec l'aide plus ou moins volontaire d'une redoutable voleuse.
Maladroit et candide, il m'a beaucoup rappelé le dessin animé « Inspecteur gadget » qui a autour de lui, des protagonistes parfois plus débrouillards et perspicaces que lui mais qui s'en tire toujours avec les honneurs.
Illustré à la manière des anciens magazines ou fascicules vendus en kiosques (journal de Mickey, Picsou magazine, Pif gadget…) les auteurs ont poussé le vice jusqu'à y intercaler de faux inserts publicitaires d'objets désuets, des pages de jeux, de courrier des lecteurs…
Une colorisation de type quadrichromie, la trame d'impression visible, la couleur de papier en fond blanc cassé accentuent encore le réalisme voulu.
Léger, drôle, décalé, avec un double sens de lecture pour les adultes, cet ouvrage est une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
06 décembre 2022
Curiosité sympathique réalisée avec talent et un plaisir contagieux, Superino est une petite chose sentant bon la nostalgie et l’envie de s’amuser, tout simplement.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
12 septembre 2022
Cette sortie est une très belle surprise, on se plait à imaginer qu'il aurait pu réellement exister un tel super-héros dans les publications italiennes, de quoi rêver encore un peu, une fois la dernière page refermée !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Superino, ton travail pour assainir la ville est formidable mais les prisons sont pleines avec toutes tes arrestations, il n'y a plus de place.
Je t'ai déjà envoyé trois mémos à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}