Éditeur : Dupuis (07/09/2012)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 50 notes)
Il était une fois une petite fille aventureuse, une chauve-souris bavarde et un bestiaire aussi drôle qu'effrayant...
Suzie Wendel est une petite fille vive et imaginative qui s'ennuie à l'école en rêvant de gloire, de danger, et ... de téléphone portable. Zizi, elle, est une chauve-souris bavarde, aussi spirituelle que pragmatique. Leur rencontre, à la faveur d'un coup de vent, va leur permettre de vivre de grandes aventures à la recherche du Grand Garou, do... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Didili
  02 avril 2014
Vous l'aurez compris Zizi est une petite fille de BD, dessinée (oh la répétition !) par Guillaume Bianco et scénarisée par Lewis Trodheim.
Alors que je farfouillais dans les bacs de BD à emprunter, je suis tombée sur cet album qui m'a attiré.
Cette Zizi avait une bouille sympathique quant à cette chauve-souris elle est trop top !
J'empruntais alors et en même temps Zizi chauve-souris et " Tes seins tombent ", manière d'être raccord :-) et là mes excuses, je l'ai gardé longtemps... C'est assez bizarre mes lectures BD, comme je sais que je les lis vite et bien je procrastine grave leur lecture.... Bon mais voilà je l'ai rendue. Enfin les enfants vont pouvoir l'emprunter ;-)
Dans la BD j'aime bien aussi les strips ces micros histoires qui toutes entremêlés construisent des personnages.
Les deux auteurs se sont bien amusés à créer cette histoire sous forme de strip et moi j'ai bien accroché comme la chauve-souris dans les cheveux rebelles et fous de Zizi !
J'ai aussi la chance d'avoir trouvé en librairie le petit livret contant la création de cette BD.
Les aventures de ces deux personnages Zizi et sa chauve-souris sont drôles et un brin illuminées !
Zizi est aussi une petite fille tout ce qu'il y a de plus normale. On la voit dans sa vie de tous les jours avec sa mère qui l'élève seule et aussi à l'école avec ses camarades. Cette chauve-souris (que je pensais de sexe masculin... ) va lui faire vivre moult aventures nocturnes avec des bestioles imaginaires détonantes ! le Grand Garou, le monstre gobeur d'yeux ! La mémé qui va l'initier aux arts martiaux n'est pas piquée des vers ! Rigolades garanties !
Un dessin qui m'a plu (un peu style Quentin Blake que Guillaume Bianco admire), à noter que les strips sont intercalés par de petits dessins noirs qui sont de plus bel effet !
Il s'agit du tome 1
Cheveux bien lire la suite moi !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Lagagne
  06 mai 2015
J'adore ! J'avais déjà aimé l'univers de Billy Brouillard, j'ai bien entendu celui-ci aussi. Mêler enfance et une petite pointe de frisson est un mélange subtil et efficace. La petite Suzie est horriblement chipie, la chauve-souris est terriblement attachante. le dessin est parfait pour cette atmosphère. Non, j'ai beau cherché je ne trouve pas un défaut à ce premier tome !
chocobogirl
  18 novembre 2012
Ce matin, Suzie, dite Zizi, a décidé d'arborer la dernière coiffure à la mode de Beverly Hills. C'est à dire les cheveux en pétard. Tellement en pétard que ça gêne son voisin de classe de voir le tableau. Mais Zizi a son opinion bien à elle et trouve plutôt que c'est de la faute du jeune garçon et de sa petite taille. Une répartie mordante qui lui vaut d'aller chez le directeur. Une fois de plus.
Sa tignasse sculptée par le vent, Zizi se retrouve bientôt avec une chauve-souris dans les cheveux. Douée de parole, cette dernière sympathise avec la petite fille et tente de rester indéfiniment dans les cheveux bien confortables de Zizi en se faisant passer pour une barrette ! Se gavant des araignées si détestées par Zizi, elle va faire découvrir à la petite fille l'effrayant monde de la nuit et ses créatures fantastiques.
Cette cousine éloignée de Pico bogue sort tout droit de l'imagination de Lewis Trondheim et de Guillaume Bianco, auteur de Billy Brouillard.
Notre jeune héroïne pétillante fait preuve d'un sens de l'à-propos et de la répartie assez formidable. Ses nombreuses sorties lui valent régulièrement de passer dans le bureau du directeur de l'école quant ce n'est pas son imagination ou ses rêveries qui la perdent.
L'arrivée de la chauve-souris ne la perturbe pas plus que cela et Zizi compte bien mettre à profit la présence de cette bestiole qui lui permet de dormir à l'abri des araignées et de bénéficier d'une vision nocturne incroyable, permettant de crapahuter la nuit à l'extérieur et d'observer les bestioles plus ou moins étranges : chouette, falquenin (moitié chat, moitié chien), monstre gobeur d'yeux et surtout le grand Garou dont la morsure lui permettrait de se transformer en adulte les nuits de pleine lune.
Bref, Zizi est une petite fille qui n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense au grand dam de sa maman célibataire qui tente désespérément d'inviter ses prétendants à la maison sans que la petite fille les fasse fuir. Naviguant entre enfance et adolescence, entre le quotidien réaliste et le fantastique animalier, Zizi est le parfait reflet des petites filles d'aujourd'hui, réclamant un téléphone portable tout en jouant encore avec ses peluches.
Voilà un excellent album qui s'adresse à un large public d'enfants ou d'adultes et donne à son lecteur un large sourire ! Drôle, intelligente et naïve à la fois, Zizi séduit par sa personnalité enlevée, ses frasques, son courage et surtout ses réparties. Découpées en petits strips, les aventures de Zizi sont rondement menées et offrent à chaque fois une chute savoureuse. Et de fait, les dialogues sont de véritables trouvailles d'humour et d'originalité.
Le dessin de Bianco n'est pas en reste et s'adapte parfaitement à l'humour de Trondheim. Très expressif, les personnages aux grands yeux sont colorisés dans des teintes douces et prennent place dans des décors allégés qui valorisent les personnages et les dialogues. La narration se fait avec beaucoup de fluidité et le découpage en scènes de trois cases suit une cohérence certaine qui permet de faire progresser l'intrigue.
La surprenante chute finale de ce premier tome promet d'ailleurs un deuxième volume tout aussi savoureux et inventif et c'est avec impatience que j'attends la suite de ce petit coup de coeur !
A découvrir absolument !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Belzaran
  30 juin 2016
Ma découverte de « Billy Brouillard » avait mené Guillaume Bianco au panthéon de mes influences. J'étais passé à côté de « Zizi, chauve-souris », série dont il parle dans « L'atelier Mastodonte » ! Comme quoi, cet ouvrage collectif sert aussi à faire un peu de publicité aux auteurs ! de plus, « Zizi » est scénarisé par Lewis Trondheim, dont la réputation n'est plus à faire. le tout est (logiquement) publié chez Dupuis et lorgne vers la jeunesse. Mais qui n'a pas gardé son âme d'enfant ?
On ne va pas se mentir, cette série a un petit goût de « Calvin & Hobbes ». Une petite fille turbulente qui raconte sa vie avec sa chauve-souris… le tout en strips… Difficile de ne pas faire le lien. Mais si l'impression revient par moments, « Zizi » possède sa propre ambiance axée avant tout sur la nuit et les monstres.
Pour ceux qui avaient du mal avec « Billy Brouillard » pour son côté glauque (et le manque de BD pure aussi !), « Zizi » est un pendant édulcorée. On a une petite fille qui s'intéresse aux monstres et sort la nuit pour les combattre, mais toujours sous le trait de l'humour. Rien ne paraît malsain ou dérangeant. On retrouve la patte de Lewis Trondheim dans l'humour, avec des côtés absurdes et ce décalage entre les répliques dont il a le secret.
On sent qu'avec ce premier tome, le duo cherche encore son identité. D'abord axé monstres, d'autres facettes s'ajoutent : la maman (qui cherche à rencontrer quelqu'un), la prof de combat… le livre se lit quand même avec plaisir, la petite fille étant vite très attachant. Contrairement à un Calvin qui cherche à torturer ses parents (et ses proches en général), Zizi est moins négative, plus innocente en quelque sorte. Et c'est ce qui base sa relation avec sa chauve-souris, qui a une cruauté toute animale. Leur relation est plutôt bien équilibrée.
Concernant le dessin, on est loin des hachures et du noir et blanc exigeant de « Billy Brouillard ». Les couleurs en lavis de Guillaume Bianco apportent beaucoup de chaleur et d'ambiance à l'ensemble. Je suis un grand fan de son trait, parfaitement adapté aux univers enfantins et fantastiques. Un beau choix de techniques qui donne un plus indéniable à cette bande dessinée.
« Zizi » est un ouvrage sympathique. Si on ne s'esclaffera jamais à la lecture des strips, la lecture est plaisante et l'univers suffisamment original pour nous captiver. le dessin de Guillaume Bianco et les textes de Lewis Trondheim fonctionnent très bien ensemble. À l'image des professeurs qui ont tous la tête de Trondheim
bibliothequedebracieux
  17 juin 2014
Suzie, dite Zizi est une petite fille à la chevelure en pétard et au caractère trempé. Elle a une telle tignasse qu'une chauve-souris tétue et très bavarde s'y est installée et compte bien y rester en sympathisant avec la petite fille. Elle se fera passée pour une barrette. .. Nous voici dans une histoire drôle et fantasmagorique. Zizi est une petite fille bien moderne, qui rêve d'avoir un portable mais vit la nuit dans un fantastique peuplé de créatures étranges comme le falquenin, le monstre gobeur d'yeux, les fourmis zombies ou le grand garou…
Suzie a également la langue bien pendue ce qui lui vaut de se retrouver (trop) souvent chez le directeur de l'école. Pas facile la vie d'écolière…Elle mène également la vie dure à sa maman célibataire, faisant fuir les prétendants. Car c'est une petite fille volontaire, courageuse ( elle craint moins le gobeur d'yeux qu'une bise de son copain) et assez naïve.
La bande dessinée est découpée en strips de 3 cases aux chutes très drôles qui donnent une certaine continuité à l'histoire. Une histoire qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes. A découvrir bien sûr en attendant le tome 2.

BulledEncre   03 janvier 2013
Lewis Trondheim développe au fil des pages, avec beaucoup d’humour, le monde de Zizi. Les dialogues y sont d’une grande précision et surtout abordables pour les plus jeunes. Suzie prend ainsi vie sous le trait de Guillaume Bianco qui fait merveille dans cet univers à la fois réel, onirique et un peu fou.
Sceneario   10 septembre 2012
Les auteurs de Zizi chauve-souris s’appuient sur divers types d’univers pour puiser leur inspiration […] Tout est bien mené, bien agréable, bien efficace.
BloiseOrageuxBloiseOrageux   18 septembre 2012
- Je suis trop contente... Dans 3 jours ce sera la pleine lune et on pourra trouver un Grand-Garou !
- Oui... Et dans 3 jours on se fera étriper, exploser et éventrer !
- Bah... Y a pire...
M-PiM-Pi   21 janvier 2013
Je ne sais pas ce qui est le plus fascinant chez vous, les humains... Tous ces trucs horribles que vous avez faits... Ou le fait que vous les appreniez siècles après siècles sans jamais en tenir compte...
lunchlunch   15 février 2013
Tu as passé une mauvaise nuit ???
_ Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
_ D'habitude tu imagines des tartines pour les stars et les top modèles avec des confitures exotiques et du beurre d'animal rare...
_ Tu veux dire le lait de Licorne et la gelée d'arbre arc-en-ciel ? C'est bébé !
_ C'est mignon !
_ Pff ! … Passe-moi plutôt les corn-Flakes au champagne et à la cocaïne...
Florian07Florian07   14 octobre 2016
- La puissance ne se situe pas que dans les muscles.
- Non... dans la carte bleue aussi.
lunchlunch   15 février 2013
Si M est le milieu de l'hypoténuse BC, alors AM=1/2 BC... Le point A, situé sur le cercle de... Suzie Wendel ! Qu'est-ce que je viens de dire ?
_ Euh... Dire le passé, c'est trop facile... Permettez-moi de révéler en exclusivité votre future phrase avec... « Allez voir le directeur ! »