Éditeur : Dupuis (07/09/2012)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 55 notes)
Il était une fois une petite fille aventureuse, une chauve-souris bavarde et un bestiaire aussi drôle qu'effrayant...
Suzie Wendel est une petite fille vive et imaginative qui s'ennuie à l'école en rêvant de gloire, de danger, et ... de téléphone portable. Zizi, elle, est une chauve-souris bavarde, aussi spirituelle que pragmatique. Leur rencontre, à la faveur d'un coup de vent, va leur permettre de vivre de grandes aventures à la recherche du Grand Garou, do... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  29 mars 2018
Ah, quand on tombe sur des BD comme ça, les enfants sont vraiment très excités et rigolent beaucoup ! (Ca me rappelle le temps du Grand Méchant Renard). Rien que le titre (Zizi chauve-souris) interpelle. Les dessins de la couverture montrent bien le délire de la bande dessinée. (En plus, c'est du Trondheim...). Suzie, surnommé Zizi est une petite fille (8 - 10 ans ?) très portée sur la mode. Un jour, malheur, une chauve-souris se coincent dans sa grande chevelure rousse et ne veut plus en repartir malgré les injonctions de Zizi. Mais bon, il y a aussi de bon côtés d'avoir une telle bête dans les cheveux...
C'est une suite de strips d'une page généralement, avec une continuité avec les suivants. C'est vraiment très drôle, on a bien ri avec Zizi et ses copains. Il y a plusieurs interactions : Zizi et sa mère, Zizi et ses amis, Zizi avec sa maitresse, Zizi et les créatures imaginaires... le tout est habilement lié. Les enfants ont parfois eu du mal à comprendre quelques références ou le second degré mais c'est vraiment une BD géniale avec cette un graphisme particulier mais qui fait tout son charme. A faire découvrir !!
jamiK
  14 janvier 2018
Zizi est une petite fille à la tignasse folle. Une petite chauve souris décide de s'installer dans cette jungle capillaire. J'aime bien le graphisme de Bianco : couleurs assez discrètes, cases non délimitées, dessin simple, brut, les grand yeux de Suzie lui donnent un air espiègle, une espièglerie qui n'est pas sans rappeler un certain Pico Bogue, mais ici on passe du familier au fantastique comme si de rien n'était. Suzie est confrontée au monde des adultes, avec la maîtresse d'école, sa mère qui l'élève seule, et la vieille dame farfelue qui lui donne des cours de Wan Chi, art martial un peu loufoque, mais aussi à une monde plus fantastique avec le gobeur d'yeux, le grand garou et autres monstres. La petite chauve souris n'est pas en reste. La complicité entre la chauve souris et Suzie évolue au fil des pages, il y a une petite chute à la fin de chaque rangée de vignettes, et les histoires s'enchainent, avec un humour fin et subtil, parfois noir. Pour ceux qui ont adoré Pico Bogue, Calvin est Hobbes, cette Suzie n'est pas mal du tout non plus. J'ai vraiment adoré.
Didili
  02 avril 2014
Vous l'aurez compris Zizi est une petite fille de BD, dessinée (oh la répétition !) par Guillaume Bianco et scénarisée par Lewis Trodheim.
Alors que je farfouillais dans les bacs de BD à emprunter, je suis tombée sur cet album qui m'a attiré.
Cette Zizi avait une bouille sympathique quant à cette chauve-souris elle est trop top !
J'empruntais alors et en même temps Zizi chauve-souris et " Tes seins tombent ", manière d'être raccord :-) et là mes excuses, je l'ai gardé longtemps... C'est assez bizarre mes lectures BD, comme je sais que je les lis vite et bien je procrastine grave leur lecture.... Bon mais voilà je l'ai rendue. Enfin les enfants vont pouvoir l'emprunter ;-)
Dans la BD j'aime bien aussi les strips ces micros histoires qui toutes entremêlés construisent des personnages.
Les deux auteurs se sont bien amusés à créer cette histoire sous forme de strip et moi j'ai bien accroché comme la chauve-souris dans les cheveux rebelles et fous de Zizi !
J'ai aussi la chance d'avoir trouvé en librairie le petit livret contant la création de cette BD.
Les aventures de ces deux personnages Zizi et sa chauve-souris sont drôles et un brin illuminées !
Zizi est aussi une petite fille tout ce qu'il y a de plus normale. On la voit dans sa vie de tous les jours avec sa mère qui l'élève seule et aussi à l'école avec ses camarades. Cette chauve-souris (que je pensais de sexe masculin... ) va lui faire vivre moult aventures nocturnes avec des bestioles imaginaires détonantes ! le Grand Garou, le monstre gobeur d'yeux ! La mémé qui va l'initier aux arts martiaux n'est pas piquée des vers ! Rigolades garanties !
Un dessin qui m'a plu (un peu style Quentin Blake que Guillaume Bianco admire), à noter que les strips sont intercalés par de petits dessins noirs qui sont de plus bel effet !
Il s'agit du tome 1
Cheveux bien lire la suite moi !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Lagagne
  06 mai 2015
J'adore ! J'avais déjà aimé l'univers de Billy Brouillard, j'ai bien entendu celui-ci aussi. Mêler enfance et une petite pointe de frisson est un mélange subtil et efficace. La petite Suzie est horriblement chipie, la chauve-souris est terriblement attachante. le dessin est parfait pour cette atmosphère. Non, j'ai beau cherché je ne trouve pas un défaut à ce premier tome !
chocobogirl
  18 novembre 2012
Ce matin, Suzie, dite Zizi, a décidé d'arborer la dernière coiffure à la mode de Beverly Hills. C'est à dire les cheveux en pétard. Tellement en pétard que ça gêne son voisin de classe de voir le tableau. Mais Zizi a son opinion bien à elle et trouve plutôt que c'est de la faute du jeune garçon et de sa petite taille. Une répartie mordante qui lui vaut d'aller chez le directeur. Une fois de plus.
Sa tignasse sculptée par le vent, Zizi se retrouve bientôt avec une chauve-souris dans les cheveux. Douée de parole, cette dernière sympathise avec la petite fille et tente de rester indéfiniment dans les cheveux bien confortables de Zizi en se faisant passer pour une barrette ! Se gavant des araignées si détestées par Zizi, elle va faire découvrir à la petite fille l'effrayant monde de la nuit et ses créatures fantastiques.
Cette cousine éloignée de Pico bogue sort tout droit de l'imagination de Lewis Trondheim et de Guillaume Bianco, auteur de Billy Brouillard.
Notre jeune héroïne pétillante fait preuve d'un sens de l'à-propos et de la répartie assez formidable. Ses nombreuses sorties lui valent régulièrement de passer dans le bureau du directeur de l'école quant ce n'est pas son imagination ou ses rêveries qui la perdent.
L'arrivée de la chauve-souris ne la perturbe pas plus que cela et Zizi compte bien mettre à profit la présence de cette bestiole qui lui permet de dormir à l'abri des araignées et de bénéficier d'une vision nocturne incroyable, permettant de crapahuter la nuit à l'extérieur et d'observer les bestioles plus ou moins étranges : chouette, falquenin (moitié chat, moitié chien), monstre gobeur d'yeux et surtout le grand Garou dont la morsure lui permettrait de se transformer en adulte les nuits de pleine lune.
Bref, Zizi est une petite fille qui n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense au grand dam de sa maman célibataire qui tente désespérément d'inviter ses prétendants à la maison sans que la petite fille les fasse fuir. Naviguant entre enfance et adolescence, entre le quotidien réaliste et le fantastique animalier, Zizi est le parfait reflet des petites filles d'aujourd'hui, réclamant un téléphone portable tout en jouant encore avec ses peluches.
Voilà un excellent album qui s'adresse à un large public d'enfants ou d'adultes et donne à son lecteur un large sourire ! Drôle, intelligente et naïve à la fois, Zizi séduit par sa personnalité enlevée, ses frasques, son courage et surtout ses réparties. Découpées en petits strips, les aventures de Zizi sont rondement menées et offrent à chaque fois une chute savoureuse. Et de fait, les dialogues sont de véritables trouvailles d'humour et d'originalité.
Le dessin de Bianco n'est pas en reste et s'adapte parfaitement à l'humour de Trondheim. Très expressif, les personnages aux grands yeux sont colorisés dans des teintes douces et prennent place dans des décors allégés qui valorisent les personnages et les dialogues. La narration se fait avec beaucoup de fluidité et le découpage en scènes de trois cases suit une cohérence certaine qui permet de faire progresser l'intrigue.
La surprenante chute finale de ce premier tome promet d'ailleurs un deuxième volume tout aussi savoureux et inventif et c'est avec impatience que j'attends la suite de ce petit coup de coeur !
A découvrir absolument !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

BulledEncre   03 janvier 2013
Lewis Trondheim développe au fil des pages, avec beaucoup d’humour, le monde de Zizi. Les dialogues y sont d’une grande précision et surtout abordables pour les plus jeunes. Suzie prend ainsi vie sous le trait de Guillaume Bianco qui fait merveille dans cet univers à la fois réel, onirique et un peu fou.
Sceneario   10 septembre 2012
Les auteurs de Zizi chauve-souris s’appuient sur divers types d’univers pour puiser leur inspiration […] Tout est bien mené, bien agréable, bien efficace.
BloiseOrageuxBloiseOrageux   18 septembre 2012
- Je suis trop contente... Dans 3 jours ce sera la pleine lune et on pourra trouver un Grand-Garou !
- Oui... Et dans 3 jours on se fera étriper, exploser et éventrer !
- Bah... Y a pire...
M-PiM-Pi   21 janvier 2013
Je ne sais pas ce qui est le plus fascinant chez vous, les humains... Tous ces trucs horribles que vous avez faits... Ou le fait que vous les appreniez siècles après siècles sans jamais en tenir compte...
lunchlunch   15 février 2013
Tu as passé une mauvaise nuit ???
_ Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
_ D'habitude tu imagines des tartines pour les stars et les top modèles avec des confitures exotiques et du beurre d'animal rare...
_ Tu veux dire le lait de Licorne et la gelée d'arbre arc-en-ciel ? C'est bébé !
_ C'est mignon !
_ Pff ! … Passe-moi plutôt les corn-Flakes au champagne et à la cocaïne...
Florian07Florian07   14 octobre 2016
- La puissance ne se situe pas que dans les muscles.
- Non... dans la carte bleue aussi.
lunchlunch   15 février 2013
Si M est le milieu de l'hypoténuse BC, alors AM=1/2 BC... Le point A, situé sur le cercle de... Suzie Wendel ! Qu'est-ce que je viens de dire ?
_ Euh... Dire le passé, c'est trop facile... Permettez-moi de révéler en exclusivité votre future phrase avec... « Allez voir le directeur ! »
Videos de Lewis Trondheim (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Les Petits Riens de Lewis Trondheim sera en librairie à partir du 4 AVRIL 2018 !
Saynètes délicates et introspectives? Lewis Trondheim reprend ses petites chroniques du quotidien, ses petits riens disséminés aux quatre coins du globe, pour notre plus grand plaisir ! Comparaison raisonnée entre l?art précolombien et les Pokémons, moment père-fils à base de pets foireux faits avec les mains, révélations sur la face cachée des lieux paradisiaques? Lewis Trondheim continue de nous conter, avec toujours autant d?autodérision et de sens de la narration, ce grand principe de vie si parfaitement universel : les petits riens du quotidien.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/petits-riens-de-lewis-trondheim-8-tout-est-a-sa-place-dans-ce-chaos-exponentiel.html
Où commander le livre ? Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413002796&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413002796&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413002796&classification=0