Critique de Foxfire

J'aime beaucoup les chauves-souris. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une tendresse particulière pour ce petit animal trop souvent mal-aimé. C'est cette affection pour les chauves-souris qui m'a incitée à emprunter cette B.D. Bonne pioche, le 1er tome de « Zizi chauve-souris» m'a permis de rencontrer une chouette héroïne et de passer un bon moment.

Ce n'est qu'après avoir commencé ma lecture que j'ai vu que le scénario était signé Lewis Trondheim, l'autocollant de la bibli cachait son nom sur la couverture). Il offre ici un bien bel hommage aux strips américains qui n'est pas sans rappeler Calvin et Hobbes mais Trondeheim y met sa touche personnelle avec son humour décalé. Les strips ont une chute à chaque fois mais forment tout de même une continuité. L'histoire fil rouge est d'ailleurs assez intéressante et évoque de façon inattendue l'envie de grandir. le personnage de Suzie est très réussi. A la fois crédible et fantasque, espiègle et mignonne, Suzie est vraiment attachante. Quant à la chauve-souris, j'ai carrément craqué. Elle est adorable et très amusante. Leur duo fonctionne très bien.
Le dessin de Bianco est très chouette. Ce crayonné assez simple tout en étant très expressif apporte du dynamisme et sert bien le récit.

C'est vraiment par hasard que je suis tombée sur cette B.D et ce fut une très bonne surprise pour moi et aussi pour mon fils que ce duo surprenant a beaucoup amusé. « Zizi, chauve-souris » a de quoi séduire petits et grands.